header
> Quiz "Connaissances"


> Quiz "Conso"


Quiz


Nous vous proposons un quiz afin de mieux appréhender l'impact qu'ont nos habitudes de consommation sur l'environnement. Cinq questions sont d'ores et déjà disponibles et d'autres seront prochainement ajoutées.

A vous de jouer !!!


Question 1


140 millions de téléphones portables sont jetés chaque année dans le monde (soit 1 toutes les 4 secondes !!!). L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a réalisé une étude sur l'empreinte écologique d'un téléphone portable, en prenant en compte l'ensemble des étapes de la vie du produit (production, utilisation et fin de vie). Cette étude a montré qu'un téléphone portable (de 130g) épuise autant de matières premières que l’extraction de :

130 g de cuivre
500 g de cuivre
1,4 kg de cuivre
7,4 kg de cuivre


Question 2

(wikipedia.org, 2011)

Acheter un vêtement a des impacts sur l'environnement qui varient selon nos choix de consommation. Par exemple, acheter un jean en coton biologique plutôt qu'un jean classique évite le rejet, dans l'eau, de l'équivalent (en terme de toxicité pour la faune et la flore) de :


100 grammes d'antimites
500 grammes d'antimites
1 kilogramme d'antimites
9 kilogrammes d'antimites


Question 3

L'agriculture intensive, responsable d'une baisse des teneurs en matière organique, d'une érosion de la biodiversité et d'un
tassement des sols

Manger de la viande impacte davantage l'environnement que manger des aliments d'origine végétale. En effet, la surface de terre nécessaire pour produire 1 kilogramme de viande (en prenant en compte la nourriture donnée à l'animal pendant toute sa vie) aurait pu servir à cultiver :


2 kg de tomates ou 1,6 kg de pommes de terre
20 kg de tomates ou 16 kg de pommes de terre
200 kg de tomates ou 160 kg de pommes de terre
2 tonnes de tomates ou 1,6 tonnes de pomme de terre


Questions 4 et 5

mail

Mails et recherches internet ont aussi un impact sur l’environnement ! En effet, les informations du web sont stockées sur des serveurs qui consomment beaucoup d'énergie. Alors, comment réduire au maximum les pollutions dues à nos activités informatiques ? Si vous souhaitez consulter un document de 4 pages sur internet, ce qui vous prends approximativement 20 minutes, est-il préférable, pour l'environnement,...


de lire le document sur l'ordinateur et de ne pas l'imprimer
de l'imprimer et de le lire plus tard, ordinateur éteint


De même, si on souhaite envoyer par mail une pièce jointe lourde, est-il préférable, pour l'environnement...


de la compresser puis de l'envoyer par mail (pièce jointe moins lourde donc moins d'impact)
de l'envoyer par mail sans la compresser (le temps de compression est très impactant pour l'environnement)




bandeau_bas_index
Nous contacter