Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La newsletter d'Ecotoxicologie.fr
Dans cette nouvelle newsletter, nous vous proposons une plongée au coeur de vos produits cosmétiques avec la chercheuse Nathalie Chèvre, et quelques actualités en lien avec l'écotoxicologie et les pollutions chimiques. Bonne lecture !
DU NOUVEAU SUR ECOTOXICOLOGIE.FR
Ces cosmétiques qui nous veulent "vraiment" du bien ?
Les substances chimiques cachées dans nos produits cosmétiques
Gel-douches, dentifrices, parfums, crèmes en tous genres... Les cosmétiques sont omniprésents dans notre quotidien et nous promettent monts et merveilles : plus de boutons, plus de rides, laissant dans notre sillage une odeur fleurie, nous allons être si beaux !
Mais force est de constater que nous ne savons pas grand chose de leurs effets, que ce soit sur l’homme ou sur l’environnement. Et le défi est de taille : s’il existe 300 pesticides et 2 000 médicaments sur le marché en Europe, il y a plus de 6 000 substances cosmétiques !
>>Dans ce nouvel article, Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l'Université de Lausanne, vous propose de décrypter les ingrédients de nos shampoings et gels douche, et de découvrir quelles sont les substances les plus problématiques pour l'environnement.
LES ACTUS AUTOUR DE LA POLLUTION CHIMIQUE
La pollution par les micro-plastiques d’origine textile [Publication]
Textiles
Le sujet de la pollution par les micro-plastiques d’origine textile s’inscrit dans un contexte d’augmentation constante de la production mondiale de plastique (+50% depuis 2000) et des déchets qui en découlent, et alors que le secteur du textile est le 3ème secteur à utiliser du plastique (après les emballages et les bâtiments) et à émettre des micro-plastiques. Le champ de ce rapport de l'IGEDD s'intéresse spécifiquement aux microparticules plastiques solides d’une taille inférieure à 5 mm : état des lieux de la pollution, mesures de gestion actuelles et leviers d'action.
Face à la pollution, les rivières ne s’en laissent plus Comté
La fabrication du Comté
Chaque matin à l’aube, Olivier Joliot inspecte l’eau qui sort de sa station d’épuration flambant neuve. Ce producteur de Comté n’a pas intérêt à déverser de l’eau polluée : les fromageries sont désormais sous étroite surveillance des pouvoirs publics (Sciences et Avenir).
Loi PFAS votée par l’assemblée nationale en première lecture... sans les ustensiles de cuisine
PFAS
La niche parlementaire du groupe écologiste a permis d'examiner et d'adopter en séance publique la proposition de loi contre le risque PFAS. Avec des reculs notables dont l'exclusion des ustensiles de cuisine de l'interdiction d'en contenir (Actu Environnement).
Dans les environnements pollués, les parasites peuvent-ils devenir des alliés ?
Le poison et son parasite face à la pollution
Les substances chimiques pourraient apporter une source de stress supplémentaire susceptible d’affaiblir les organismes et d’exacerber les dommages induits par le parasitisme. Certains organismes sont particulièrement intéressants pour comprendre de tels effets : prenons l’exemple du chevesne, un poisson d’eau douce, et de ses parasites intestinaux. En cas de pollution, on s’attendrait à une détérioration de l’état de santé chez les organismes parasités. Or ce que nous observons est plus surprenant et contre-intuitif (The Conversation).
Un projet de loi agricole sans transition écologique présenté en conseil des ministres
L'agriculture intensive
Le projet de loi présenté en conseil des ministres consacre plusieurs reculs sur le plan environnemental. L’article 14 prévoit de diminuer les réglementations visant à préserver les haies. Un rapport du CGAAER, affilié au Ministère de l’Agriculture, rappelait pourtant en 2023 “les nombreux services qu’elles rendent à l’agriculture et au territoire” (amélioration du rendement agricole, protection contre l’érosion des sols, stockage de carbone, préservation de la biodiversité, régulation de l’eau). Or, la France a déjà perdu ces dernières décennies près de 70 % de ses haies, et continue d’en perdre près de 20 000 kilomètres par an ! (Novethic).
Céréales, fruits de mer : comment le cadmium nous empoisonne
Cadmium
Cadmium : un métal que l’on pense être confiné au tréfonds des batteries des voitures électriques. Pas seulement. Ce métal est également à l’origine d’un empoisonnement général de la population française. Une intoxication en grande partie imputable à certaines pratiques agricoles.(Alternatives économiques).
L'AGENDA DES PROCHAINS EVENEMENTS
Agenda des événements sur l’écotoxicologie et les pollutions
💬 N'hésitez pas à consulter nos pages "Actualités" et "Agenda des événements", qui sont régulièrement mises à jour :-)
LE MONDE DE L'ECOTOX' RECRUTE !
-Thèse « PolluClim : Effets des pollutions chimiques résiduelles sur les réponses des plantes au changement climatique », Université de Rennes (35) – consulter l’offre (site de l’ABG)
-Thèse « Utilisation des colonies d’abeilles (Apis mellifera) comme outils de biosurveillance des polluants dans l’environnement », APILAB, La Rochelle (17) – consulter l’offre (site de l’ABG)
-Adjoint Expert Technique en Ecotoxicologie (CDI), SGS, Saint-Étienne-du-Rouvray (76) – consulter l’offre
-Alternance Ingénieur en environnement, Ifremer, La Tremblade (17) – consulter l’offre
💬Consultez les autres offres d'emploi et de stage
Vous êtes 665 abonnés à notre newsletter : merci de votre fidélité !
Pour vous désinscrire, cliquer ici