Actualités

Actualités de l’écotoxicologie et des pollutions

Voici les dernières actualités en lien avec l’écotoxicologie et les pollutions de l’environnement. Si vous avez connaissance d’un événement qui mériterait de figurer sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter.

Et pour ne manquer aucune actualité et pour être au courant des nouveautés du site :

Abonnez-vous à notre newsletter !

DRomics tool training course : Management of molecular data obtained in a dose-response framework, 6 avril 2021 [Formation] – 5 février 2021

Les méthodes omiques sont de plus en plus utilisées, notamment en écotoxicologie, pour explorer les effets des facteurs de stress à l’échelle moléculaire, pour étudier les réponses des voies ou pour découvrir de nouveaux biomarqueurs. Appliqués dans un cadre dose-réponse, ils ouvrent de nouvelles perspectives pour la compréhension mécaniste et l’évaluation des risques. Mais la spécificité et la complexité de leurs réponses nécessitent un workflow dédié pour gérer correctement les données. DRomics est un outil qui a été récemment développé pour aider toute personne souhaitant analyser des données omiques collectées via une conception dose-réponse : https://lbbe.univ-lyon1.fr/-Dromics-.html.

Cette formation vise à :

  • sélectionner des éléments réactifs monotones et / ou biphasiques (par exemple, métabolites, transcriptions)
  • pour chaque item sélectionné, caractériser sa réponse en ajustant une courbe dose-réponse et calculer une concentration d’effet (dose ou concentration de référence)
  • et visualiser globalement les courbes dose-réponse de tous les items sélectionnés correspondant à chaque groupe défini par exemple par annotation fonctionnelle.

Formation organisée par la Fondation Rovaltain.

Programme et inscriptions

Ecotoxicology & Predictive Modellin, 5 au 9 juillet 2021 à Lyon [Formation] – 5 février 2021

Les lignes directrices européennes pour l’évaluation des risques des produits chimiques ont été récemment modifiées (REACH, directives sur les pesticides et les biocides) notamment pour améliorer leur réalisme écologique tout en limitant l’utilisation des tests sur les animaux de laboratoire. En outre, l’OCDE a entrepris une révision des documents d’orientation pour les essais biologiques en laboratoire afin de renforcer la pertinence des méthodes d’analyse des données (par exemple, ligne directrice 243 de l’OCDE, juillet 2016). Ces nouveaux textes officiels recommandent tous l’utilisation d’outils de modélisation mathématique et statistique appropriés, à des fins cognitives et prédictives. Ils favorisent l’optimisation de l’analyse des données (par exemple, interpolation entre les concentrations testées dans les essais biologiques) et l’utilisation de la modélisation comme base de prédiction des effets dans différentes conditions environnementales (par exemple, extrapolation entre différents scénarios et différents temps d’exposition, extrapolation de l’individu à le niveau de la population ou l’extrapolation d’une espèce à une autre). Cette école vise à aider les écotoxicologues à améliorer leurs compétences en modélisation et inférence statistique pour, entre autres, une meilleure analyse de leurs données expérimentales de bioessais.

Formation organisée pas la fondation Rovaltain, le CNRRS, la LBBE et l’Université Lyon 1.

Programme et inscriptions

Savoir évaluer la toxicité d’une substance, 17-18 mars [Formation] – 28 janvier 2021

Les lignes directrices européennes sur l’évaluation des risques liés aux produits chimiques ont récemment été modifiées afin notamment d’améliorer leur réalisme écologique tout en limitant le recours aux tests sur des animaux de laboratoire. Ces nouveaux textes officiels recommandent tous l’utilisation d’outils de modélisation mathématique et statistique appropriés, à des fins cognitives et prédictives. Cette formation proposée par la Fondation Rovaltain, à la portée de tous, vise à aider les chefs d’entreprise, ingénieur(e)s, ingénieur(e)s qualité, chargé(e)s d’études, étudiants, écologistes, régulateurs/trices, pharmacien(ne)s, médecins, responsables en santé publique, citoyens et autres parties prenantes à déterminer pour un couple espèce/substance donné la concentration au-delà de laquelle la substance devient toxique pour l’espèce, et par voie de conséquence pour l’environnement dans lequel elle vit et plus généralement pour la biodiversité. La formation se déroulera entièrement à distance et se basera exclusivement sur la plateforme web gratuite MOSAIC : https://mosaic.univ-lyon1.fr.

Inscriptions

Pôle Écotox à Alixan : que va devenir cette coquille vide à 50 millions d’euros ? [Actu] – 26 janvier 2021

Près de trois ans après l’inauguration en grande pompe du pôle Écotox à Alixan, entre Valence et Romans-sur-Isère, nombreux sont ceux qui n’ont toujours pas compris comment un investissement public de plus 50 millions d’euros, impulsé sous l’ère de Didier Guillaume, demeure encore presque une coquille vide.

En savoir plus (ledauphine.com)

Zambie : Vedanta dédommage plus de 2500 personnes victimes de la pollution minière [Actu] – 26 janvier 2021

La compagnie minière Vedanta et sa filiale zambienne Konkola Copper Mines prend acte de toutes les accusations portées contre elles par les riverains. En 2015, des milliers de villageois Zambiens ont porté plainte contre Vedanta au Royaume-Uni, mettant en cause sa responsabilité dans la pollution du sol et de l’eau autour de sa mine de cuivre Nchanga, dans la région centrale du pays.

En savoir plus (afrik21.afrika)

Les écoulements combinés des rivières pourraient envoyer jusqu’à 3 milliards de microplastiques par jour dans la baie du Bengale [Recherche] – 24 janvier 2021

Le Gange – avec les flux combinés des rivières Brahmapoutre et Meghna – pourrait être responsable de jusqu’à 3 milliards de particules microplastiques entrant dans le golfe du Bengale chaque jour, selon de nouvelles recherches. L’étude représente la première enquête sur l’abondance, les caractéristiques et la variation saisonnière des microplastiques le long de la rivière et a été menée à l’aide d’échantillons collectés par une équipe internationale de scientifiques dans le cadre de l’expédition Sea to Source: Ganges de la National Geographic Society.

En savoir plus (Eurekalert.org)

Pesticides: interdictions d’usage étendues à partir de 2022 [Réglementation] – 24 janvier 2021

Le gouvernement a publié jeudi un décret étendant à partir de juillet 2022 les interdictions d’usage de pesticides dans les lieux de vie, comme les jardins des copropriétés, les parcs privés, les cimetières ou les campings.

En savoir plus (Linfodurable.fr)

Nouveau bulletin de veille du réseau ECOTOX [Publication] – 24 janvier 2021

Voici le 48ème bulletin de veille du réseau ECOTOX de l’INRAE, toujours riche en informations, avec notamment une rubrique concernant les « plastiques » dans l’environnement et une tributne présentant de nouveaux développements de la plateforme MOSAIC : “MOSAIC – Analyse de données d’écotoxicité en ligne : quoi de neuf ?”.

Lire le bulletin

Pollution : accord entre des villageois et une compagnie minière [Actu] – 21 janvier 2021

La principale compagnie minière de Zambie, Konkola Copper Mines (KCM), dont l’actionnaire majoritaire est basé à Londres, a trouvé un accord avec les 2 500 villageois qui avaient déposé plainte pour pollution, ont annoncé mardi les deux parties.

En savoir plus (Africanews.com)

Pesticides dans les cours d’eau : de nouveaux outils pour mieux contrôler la qualité de l’eau ? [Vidéo INRAE] – 21 janvier 2021

Les priorités de l’Ineris fixées pour 2021-2025 [Actu] – 21 janvier 2021

Depuis le 1er janvier, l’Ineris s’est doté d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance, élaboré pour la période 2021-2025. Il a été signé le 21 décembre dernier par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le directeur général de l’Ineris Raymond Cointe et le président du conseil d’administration de l’Institut, Alain Dorison.

En savoir plus (ineris.fr)

Rapport scientifique 2019 de l’INERIS [Publication] – 21 janvier 2021

Les résultats présentés sont articulés autour des thèmes structurants de notre activité : maîtriser les risques liés à la transition énergétique et l’économie circulaire, comprendre et maîtriser les risques à l’échelle d’un site industriel et d’un territoire, caractériser les dangers des substances et produits et leurs impacts sur l’homme et la biodiversité, via l’air, l’eau et le sol.

Lire le rapport de l’Ineris

Microplastiques : l’Ineris pilote le projet européen Missouri [Recherche] – 21 janvier 2021

L’Ineris et ses partenaires ont lancé le 17 novembre 2020, le projet européen Missouri (MIcroplasticS in Soil and grOUndwateR: sources, transfer, metrology and Impacts), sur les enjeux liés à la présence de microplastiques dans les sols et les eaux souterraines.

En savoir plus (Ineris.fr)

Des microplastiques en suspension dans l’air marin de l’Atlantique [Recherche] – 21 janvier 2021

Selon une étude israélienne de l’Institut Weizmann des Sciences, des microplastiques se trouvent en suspension dans l’air marin au milieu de l’océan Atlantique. Ils peuvent y rester de quelques minutes à plusieurs jours.

En savoir plus (Techniques-ingenieur.fr)

WEBINAIRE Fondation Rovaltain – La bio-inspiration comme solution écologique : utiliser les plantes pour dépolluer les eaux, jeudi 4 mars [Evénement] – 21 janvier 2021

Claude Grison nous fait découvrir la chimie verte, la chimie bio-inspirée et l’écologie. C’est un monde pluridisciplinaire où la chimie s’inspire de la nature pour trouver des solutions écologiques en vue de dépolluer les sols et milieux aquatiques.

La présentation sera axée sur un défi : préserver la ressource en eau. Or, elle est la première ressource concernée par le dérèglement climatique. Tous les indicateurs au rouge. Il est temps d’agir d’une façon nouvelle et écoresponsable.

Inscriptions au webinaire de la Fondation Rovaltain

Déchets nucléaires : une note «explosive» souligne les lacunes du projet Cigéo [Actu] – 21 janvier 2021

L’Autorité environnementale a livré un avis très critique sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, dans la Meuse. De nombreux aspects — jusqu’au choix du mode de stockage — y sont remis en question.

En savoir plus (Reporterre.net)

ECHA – la liste des substances candidates mise à jour avec deux produits chimiques toxiques pour la reproduction [Réglementation] – 20 janvier 2021

La liste des substances candidates “extrêmement préoccupantes” contient désormais 211 produits chimiques susceptibles de nuire aux personnes ou à l’environnement. Les deux substances ajoutées (le Bis(2-(2-methoxyethoxy)ethyl)ether et le Dioctyltin dilaurate, stannane, dioctyl-, bis(coco acyloxy) derivs) sont utilisées dans des produits tels que des encres ou des toners et pour produire des plastiques et des pneus en caoutchouc. Elles ont été ajoutées à la liste des substances candidates car elles sont toxiques pour la reproduction et peuvent donc nuire à la fonction sexuelle et à la fertilité, et entraîner une toxicité pour le développement de la progéniture. Les entreprises doivent respecter leurs obligations légales et garantir l’utilisation sûre de ces produits chimiques. À partir de janvier 2021, ils doivent également notifier à l’ECHA au titre de la directive-cadre sur les déchets si leurs produits contiennent des substances extrêmement préoccupantes. Cette notification est soumise à la base de données SCIP de l’ECHA et les informations seront publiées ultérieurement sur le site Web de l’Agence.

En savoir plus (Echa.europa.eu)

Pollution : dans l’Essonne, les lacs de la discorde [Actu] – 19 janvier 2021

Après trois épisodes de pollution en l’espace de cinq mois, pêcheurs et habitants dénoncent la gestion désordonnée des lacs de Grigny et Viry-Châtillon. La préservation de cet espace naturel sensible, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, est un enjeu de taille dans une zone géographique fortement urbanisée.

En savoir plus (Liberation.fr)

Mines industrielles en Guyane : le Gouvernement peine à clarifier sa position [Actu] – 19 janvier 2021

Quel sort le Gouvernement réserve-t-il aux projets de mines industrielles en Guyane ? L’ambiguïté demeure alors que l’exécutif n’a pas défendu l’arrêt du projet Montagne d’Or et qu’il s’apprête à réformer le code minier.

En savoir plus (Actu-environnement.com)

Une avancée québécoise pour réduire la pollution des microplastiques [Recherche] – 19 janvier 2021

L’Institut national de recherche scientifique (INRS) a développé une nouvelle méthode qui permettrait d’éliminer à la source une bonne partie de la pollution provenant des microplastiques, qui détériorent les eaux de la planète. Le procédé de traitement, qui dégrade les particules par oxydation électrolytique, a permis d’éliminer 89% des microplastiques dans des eaux artificiellement contaminées en laboratoire.

En savoir plus (Journalmetro.com)

La COVID a réduit les émissions de CO2 en 2020… mais pas de beaucoup [Actu] – 19 janvier 2021

Après avoir augmenté régulièrement pendant des décennies, les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont chuté de 6,4 %, ou 2,3 milliards de tonnes, en 2020, alors que la pandémie COVID-19 a étouffé les activités économiques et sociales dans le monde, selon de nouvelles données sur les émissions quotidiennes de combustibles fossiles. La baisse est significative – environ le double des émissions annuelles du Japon – mais moins importante que ce que de nombreux chercheurs en climatologie attendaient compte tenu de l’ampleur de la pandémie, et ne devrait pas durer une fois le virus maîtrisé.

En savoir plus (Nature.com)

Pollution : les microplastiques présents dans l’Arctique viennent en grande partie de nos vêtements [Recherche] – 17 janvier 2021

Parmi les fibres de microplastiques relevées dans l’océan Arctique, 73,3 % sont du polyester et proviennent en grande partie de nos vêtements.

En savoir plus (Yahoo)

Perturbateurs endocriniens : des avancées dans la compréhension de l’effet cocktail [Recherche] – 17 janvier 2021

Les mécanismes moléculaires qui contribuent au mélange des perturbateurs endocriniens, le fameux “effet cocktail” qui rend les perturbateurs plus nocifs, sont mieux compris.

En savoir plus (Pourquoidocteur.fr)

Pour la première fois, un drone surveille les émissions de polluants des navires dans la Manche [Actu] – 17 janvier 2021

Les imposants navires de transport qui sillonnent en permanence les mers du globe génèrent une pollution atmosphérique non négligeable mais difficile à contrôler sur le terrain. Pendant l’automne 2020, un drone renifleur a été déployé dans la Manche pour mesurer les émissions d’oxyde de soufre d’une soixantaine de navires. Une première expérimentation prometteuse.

En savoir plus (Notre-planete.info)

Où en est-on des 15 mesures structurantes de Convention Citoyenne pour le Climat dans le projet de loi ? [Réglementation] – 15 janvier 2021

Le Réseau Action Climat déplore le manque flagrant d’ambition du projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le Climat qui ne peut, en aucun cas, être considéré comme une reprise, par voie législative, des recommandations des citoyens.

En savoir plus (Resauactionclimat.org)

Le gouvernement lance une nouvelle Stratégie nationale des aires protégées [Actu] – 15 janvier 2021

À l’occasion du One Planet Summit, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’adoption d’une nouvelle Stratégie nationale des aires protégées pour la prochaine décennie. Elle doit aider à atteindre l’objectif de 30% du territoire français sous statut d’aire protégée en 2030.

En savoir plus (Environnement-magazine.fr)

Le droit SCIP entre en vigueur: 5 millions de notifications reçues pour des produits chimiques nocifs dans les produits [Réglementation] – 15 janvier 2021

Depuis le 5 janvier, les entreprises doivent soumettre des données à l’ECHA sur les substances chimiques préoccupantes dans leurs produits. Plus de cinq millions de notifications ont déjà été reçues dans la base de données SCIP, et les données seront publiées dans les mois à venir.

En savoir plus (Echa.europa.eu)

Dans le Pas-de-Calais, le drame persistant du site le plus pollué de France [Actu] – 12 janvier 2021

Les rejets séculaires en métaux lourds ont fait de l’ancienne fonderie le site industriel le plus pollué de France à sa fermeture. L’État a fait preuve de «complicité» dans cette gigantesque pollution dont les effets sont toujours présents, selon l’avocat des habitants qui se battent pour en faire reconnaître les dommages.

En savoir plus (Reporterre.net)

Pollution : dans les Balkans, une sale marée de déchets plastiques [Actu] – 10 janvier 2021

Les pluies d’hiver font dévaler les décharges sauvages dans les rivières et lacs. La région manque de centres de tri.

En savoir plus (Ouest-france.fr)

Yémen : le supertanker FSO Safer menace de sombrer et d’engendrer une marée noire catastrophique [Actu] – 10 janvier 2021

Le Yémen, un pays profondément dévasté et en proie au conflit entre les rebelles Houthis et le gouvernement reconnu par la communauté internationale, pourrait être à l’origine d’une véritable catastrophe écologique et humanitaire en raison de l’abandon et de l’absence de maintenance du pétrolier FSO Safer, au large du Port Hodeida, dans l’Ouest du pays.

En savir plus (Notre-planete.info)

Un nouvel “éco-score” pour évaluer les produits alimentaires [Agir] – 10 janvier 2021

Des acteurs de l’alimentation, parmi lesquels Yuka, Marmiton ou Open Food Facts, ont annoncé jeudi le lancement d’un “éco-score” indépendant, un indicateur devant mieux informer et “sensibiliser” les consommateurs sur l’impact environnemental des produits alimentaires.

En savoir plus (Linfodurable.fr)

La curiosité des grenouilles [Blog] – 10 janvier 2021

L’écotoxicologie est une discipline relativement récente. Les premiers tests d’écotoxicité datent des années 1970. Il y a donc un peu plus de 50 ans de développements méthodologiques. Ce qui est finalement très peu si on veut tenter de caractériser les risques que présentent les substances chimiques pour toutes les espèces de l’environnement.

Blog Petite chimie du quotidien (Nathalie Chèvre, écotoxicologue)

Lire la suite de l’article

Environnement. Des plantes aspirent les métaux lourds dans d’anciennes mines [Recherche] – 10 janvier 2021

Des scientifiques parviennent à développer la culture de certaines plantes dans des sols chargés en métaux lourds afin de les dépolluer. On peut même réutiliser leurs feuilles pour extraire des molécules utiles en chimie.

En savoir plus (Ouest-france.fr)

Découvrez le classement des aliments les plus mauvais pour la planète [Agir] – 2 janvier 2021

Sur votre table de Noël, l’aliment le plus polluant n’est pas forcément celui auquel vous pensez. Entre le fromage local et les ananas venus de l’autre bout du monde, ce sont les fruits exotiques qui ont le moins d’impact sur la planète. Contrairement à une idée largement répandue, le transport ne pèse pas si lourd dans le bilan carbone de nos assiettes. Novethic fait le point sur les pires aliments pour la planète.

En savoir plus (Novethic.fr)

Une membrane biomimétique plus performante pour dessaler l’eau de mer [Recherche] – 2 janvier 2021

Des chercheurs ont fabriqué une nouvelle membrane pour dessaler de l’eau de mer à grande échelle grâce au procédé d’osmose inverse. Elle s’inspire directement d’une protéine localisée dans les membranes cellulaires des plantes et des animaux.

En savoir plus (Techniques-ingenieur.fr)

Le jour où le navigateur Eric Loizeau a réalisé que la pollution des océans était invisible [Actu] – 2 janvier 2021

Navigateur et vainqueur de nombreuses transats, Eric Loizeau se souvient de ce jour de mai 2015 où il a pris la pollution invisible des océans en pleine poire.

En savoir plus (geo.fr)

La Commission se félicite de l’accord final sur la qualité de l’eau et l’accès à l’eau potable [Réglementation] – 2 janvier 2021

La Commission se félicite de l’adoption par le Parlement européen de la directive révisée relative à l’eau potable lors de sa séance plénière hier soir. La nouvelle directive garantira un accès plus sûr à l’eau pour tous les Européens. Dans le même temps, elle garantira les normes les plus élevées au monde pour l’eau potable, conformément à l’ambition «zéro pollution» pour un environnement exempt de substances toxiques, annoncée dans le pacte vert pour l’Europe. Elle se fonde sur la proposition présentée par la Commission en février 2018, dans le prolongement direct de la toute première initiative citoyenne européenne Right2Water à avoir abouti.

Concernant les paramètres chimiques, la révision introduit le bisphénol A, les sous-produits de désinfection – chlorates, chlorite, les acides haloacétiques, une toxine produite par des cyanobactéries (microcystines), les alkyl per et polyfluorés (PFAS) et l’uranium.

En savoir plus (ec.europa.eu)

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance un appel à manifestation d’intérêt Eau et Santé [Recherche] – 2 janvier 2021

La qualité de l’eau constitue un défi sanitaire constant afin de prévenir les maladies liées à ses usages. Bien que l’eau soit source de bienfaits et de bien-être, elle est également vectrice de maladies. Depuis plusieurs années, cet enjeu devient crucial avec le réchauffement des eaux qui favorise la présence de bactéries et d’algues toxiques, et résonne d’autant plus dans cette période épidémique que nous traversons.Afin d’identifier et approfondir les enjeux sanitaires d’aujourd’hui et de demain, et d’expérimenter des moyens de les prévenir pour réduire leurs impacts, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance une série d’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) surla thématique “Eau et Santé”. Cette première édition porte sur les risques microbiologiques. Les organismes de recherche et d’expérimentation en France et à l’étranger sont dès maintenant invités à candidater à cet AMI qui se dessine sur deux ans. Une enveloppe d’1 million d’euros sera répartie entre les projets retenus.

Consulter l’AMI de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse

Des chercheurs créent un carburant pour avions avec du CO2 [Recherche] – 2 janvier 2021

Dans un communiqué daté du 22 décembre 2020, il est stipulé que des chercheurs ont réalisé des tests afin d’éliminer le carburant polluant, notamment des avions, pour de la remplacer par un autre à base de CO2. Il est vrai que les carburants utilisés pour le transport ont changé au fil du temps pour être plus écologiques et moins polluants. Le fait que les chercheurs travaillent encore sur des solutions plus écologiques signifie que le combat n’est pas encore fini et il est loin de l’être.

En savoir plus (Siecledigital.fr)

Les océans sont pollués par le lavage de nos vêtements [Actu] – 2 janvier 2021

Les textiles synthétiques libèrent des centaines de milliers de microfibres à chaque passage en machine, jouant un rôle aussi conséquent que méconnu dans la pollution plastique des océans.

En savoir plus (Nationalgeographic.fr)

Pour lutter contre la pollution spatiale, le Japon va déployer un satellite…en bois [Actu] – 2 janvier 2021

Soucieux de lutter contre la pollution spatiale, une université et une entreprise japonaises planchent sur la création de satellites en bois. Leur lancement est prévu pour 2023.

En savoir plus (Newsmonkey.be)

Pages : 1 2

Commentaires fermés sur Actualités de l’écotoxicologie et des pollutions