Actualités

Actualités de l’écotoxicologie et des pollutions

Voici les dernières actualités en lien avec l’écotoxicologie et les pollutions de l’environnement. Si vous avez connaissance d’un événement qui mériterait de figurer sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter.

Et pour ne manquer aucune actualité et être au courant des nouveautés du site :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Pollution plastique : une marée blanche déferle sur les côtes atlantiques [Actu] – 29 janvier 2023

Depuis novembre 2022, des billes de microplastiques déferlent sur les plages de la côte atlantique. Une situation qui attriste les élus locaux, dont certains ont porté plainte.

En savoir plus (Francetvinfo.fr)

VICTOIRE contre les dérogations des néonicotinoïdes [Réglementation] – 20 janvier 2023

La cour de justice européenne siffle la fin de la partie en jugeant que « les États membres ne peuvent pas déroger aux interdictions expresses de mise sur le marché et d’utilisation de semences traitées à l’aide de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes » ! La France doit retirer immédiatement son projet de nouvelle dérogation !

En savoir plus (Générations futures)

Niger : révélations inquiétantes sur la pollution radioactive de la Cominak [Actu] – 20 janvier 2023

Selon la Commission de recherche et d’informations indépendantes sur la radioactivité (Criirad), la gestion des déchets radioactifs de la Cominak, cette mine d’uranium située à 250 km d’Agadez, dans le nord du pays, qui a fermé en mars 2021, menace l’environnement du site et notamment les nappes phréatiques qui alimentent la ville d’Arlit.

En savoir plus (RFI.fr)

La France soutient une restriction des « polluants éternels » PFAS en Europe [Actu] – 20 janvier 2023

La France a dévoilé mardi son plan d’actions contre les PFAS, surnommés « polluants éternels », et affiché son soutien à un projet de restriction de leur fabrication et de leur usage porté par plusieurs pays européens.

En savoir plus (Sciencesetavenir.fr)

Cancers, infertilité : les « polluants éternels » contaminent les eaux françaises sans limite [Actu] – 17 janvier 2023

C’est une pollution généralisée et largement sous-estimée, alerte l’association Génération futures dans un nouveau rapport. Celle aux PFAS, aussi appelés « polluants éternels » en raison de leur très faible dégradation dans l’environnement, présents dans les poêles, les emballages alimentaires, les textiles ou encore les cosmétiques. Malgré l’alerte lancée en 2019 avec le film Dark Waters, leur réglementation mais aussi rien que leur mesure est très insuffisante et disparate. Un nouveau plan d’action est attendu dans le courant de janvier.

En savoir plus (Novethic.fr)

Pollution atmosphérique et climat : le témoignage inattendu du méthane [Actu] – 17 janvier 2023

On sait depuis des années que la pollution atmosphérique peut agir sur le climat. La lenteur avec laquelle a démarré le réchauffement global dans la seconde moitié du 20ème siècle a pu être imputée au rôle d’écran joué par les aérosols émis par l’industrie ; une fraction du rayonnement solaire était réfléchie vers l’espace.

En savoir plus (Sauvonsleclimat.org)

La daphnie : un petit crustacé à la rescousse des eaux douces [Recherche] – 12 janvier 2023

Utilisée comme un canari dans une mine de charbon moderne, une minuscule espèce de crustacé pourrait servir de système d’avertissement de la pollution présente dans les rivières et les cours d’eaux, même quand elle est en faible dose. Et là où la prévention de la pollution a échoué, ces « puces d’eau » seraient aussi capables de nettoyer des eaux contaminées en bioaccumulant les polluants chimiques.

En savoir plus (larecherche.fr)

Substances Pertinentes à Surveiller (SPAS)  dans les eaux de surface – Étude des données à l’échelle des bassins  hydrographiques et selon les types de pression chimique [Publication Ineris] – 10 janvier 2023

L’objectif de ce travail est d’étudier les données de surveillance acquises sur la période 2016-2019 de 26 substances pertinentes à surveiller – SPAS – (des produits phytosanitaires, des produits pharmaceutiques et des métaux et minéraux) identifiées comme possibles polluants spécifiques de l’état écologique (PSEE) à considérer dans le prochain cycle de surveillance de la directive cadre eau (2022-2027), dans les eaux de surface à l’échelle des bassins hydrographiques en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). De plus, les données d’imprégnation des milieux ont été croisées aux données d’occupation des sols qui permettent  d’identifier de possibles sources de contaminants chimiques (on parle de « pressions chimiques » régionales), afin d’identifier des substances caractéristiques des différentes pressions et donc de différents types d’activités à l’origine des sources, et d’identifier d’éventuelles substances multi-pressions, voire ubiquitaires.

Lire le rapport de l’Ineris

Madagascar: comprendre les inégalités sociales pour mieux combattre la pollution plastique [Actu] – 9 janvier 2023

Alors que la COP27 se poursuit, et que d’innombrables programmes de protection de l’environnement sont en cours, des chercheurs en sciences sociales alertent sur le fait que certains de ces projets ont tendance à reproduire les inégalités sociales, alors même que les problèmes de pollution trouvent déjà leurs fondements dans des situations inégalitaires. À Antananarivo, à l’occasion d’un forum sur les pollutions plastiques dans l’océan Indien, plusieurs spécialistes évoquent les représentations sociales liées à la pollution.

En savoir plus (rfi.fr)

Des moules connectées pour alerter de la pollution dans le port du Havre [Recherche] – 6 janvier 2023

Des moules « sentinelles » sont installées depuis plusieurs mois dans le port du Havre. Munies de capteurs, elles ont pour mission d’alerter sur la présence de polluants. Une expérimentation menée par le laboratoire Sebio de l’Université du Havre.

En savoir plus (Francebleu.fr)

De nouveaux seuils pour les polluants organiques persistants [Réglementation] – 6 janvier 2023

En vigueur depuis le 29 décembre 2022, le nouveau règlement sur les polluants organiques persistants (POP) fixe des seuils de concentration pour certaines substances chimiques présentes dans les déchets.

En savoir plus (Environnement-magazine.fr)

« Polluants éternels » dans l’eau : comment la France va-t-elle s’y attaquer ? [Podcast Actu-Environnement] – 6 janvier 2023

En Union européenne, le suivi dans l’eau des PFAS, polluants chimiques omniprésents, sera obligatoire en 2026. Dorothée Laperche, journaliste chargée du dossier, revient sur les difficultés à les surveiller et à s’en débarrasser.

Ecouter le podcast Actu-Environnement

Enfin une vraie solution contre la pollution plastique ? [Recherche] – 23 décembre 2022

Chaque année, des centaines de millions de tonnes de plastique sont produites sur Terre. Et malheureusement, les solutions efficaces pour en finir avec cette pollution se font encore attendre. Une étude récente pourrait toutefois enfin permettre de voir le bout du tunnel.

En savoir plus (Science-post.fr)

Des recherches pour connaître l’impact du glyphosate sur les truites [Recherche] – 15 décembre 2022

À partir d’expérimentations menées sur plusieurs générations de poissons, une équipe de l’Anses a exploré les effets du glyphosate et d’herbicides à base de glyphosate sur la santé de la truite arc-en-ciel. Ces recherches ont montré que le glyphosate, pur ou intégré dans des herbicides, avait des effets pouvant se répercuter sur plusieurs générations de cette espèce.

En savoir plus (Anses.fr)

Chlordécone et biodiversité antillaise : une contamination aux effets encore trop méconnus [Actu] – 8 décembre 2022

Près de 80 % de la biodiversité française est présente dans les territoires français d’outre-mer. Mais cette biodiversité subit un déclin sans précédent, comme l’indique la liste rouge des espèces menacées établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature. En Guadeloupe, par exemple, 15 % des espèces animales terrestres, marines et d’eau douce sont menacées d’extinction. La pollution chimique est identifiée comme l’une des principales causes de ce déclin.

En savoir plus (Theconversation.com)

Soudan : la pollution des mines d’or [Vidéo TV5 Monde] – 7 décembre 2022

Des mineurs traditionnels travaillent sur des roches aurifères avec du mercure, un produit chimique hautement toxique. En se débarrassant de leurs déchets, ils contaminent les terres agricoles, les sources d’eau et les zones résidentielles.

Regarder la vidéo

Le secteur de la santé face aux micropolluants : prendre aussi soin de l’eau [Publication] – 6 décembre 2022

La consommation de soins et de produits (para)pharmaceutiques (médicaments, crèmes, désinfectants, produits d’entretien…) sont des sources de micropolluants et de contamination des milieux aquatiques. Cette pollution a des conséquences sur la biodiversité. Comment réduire à la source les micropolluants issus des activités de soin ? Quelles initiatives les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, centres hospitaliers…) peuvent-ils prendre pour limiter cette pollution ? Dans quelles mesures peuvent-ils « écologiser » leurs pratiques ?

Consulter les présentations du webinaire Arceau/OFB du 1er décembre

Bulletin de veille n°59 du réseau ECOTOX [Publication] – 30 novembre 2022

Ce nouveau bulletin du réseau ECOTOX propose notamment deux tribunes portant d’une part, sur la contamination en cuivre des sols viticoles et d’autre part, sur l’histoire de l’écotoxicologie à INRAE.

Lire le bulletin de veille du réseau ECOTOX

Pollution de l’eau : comment l’industrie textile s’approprie le sujet [Vidéo Actu-Environnement] – 30 novembre 2022

L’industrie textile consomme beaucoup d’eau et, de surcroît, rejette une eau polluée. En France, les normes sont de plus en plus strictes et les usines doivent investir pour réduire leurs impacts. Exemple avec l’usine TIL, à Villefranche-sur-Saône.

Rhône : les 1ers résultats d’une campagne d’investigation sur les poissons et la pollution sont tombés [Actu] – 28 novembre 2022

À la suite de la diffusion d’un reportage de Vert de Rage en mai dernier sur une pollution aux composés fluorés (PFAS) sur le fleuve Rhône, la Fédération des Pêcheurs de Rhône ( en appui de la DREAL) a proposé et conduit une campagne d’investigation sur les poissons. Les premiers résultats des analyses confirment la nature et l’ampleur du problème environnemental et sanitaire.

En savoir plus (lechasseurfrancais.com)

Pesticides : le « tour de passe-passe » pour rendre l’eau potable [Réglementation] – 21 novembre 2022

Fin septembre, l’eau potable de plusieurs millions de Français contaminée par l’ESA-métolachlore, un résidu d’herbicide, est… redevenue conforme. Un « tour de passe-passe » de l’État, dénonce une ONG.

En savoir plus (Reporterre.net)

Huile essentielle de lavande: simple modulateur hormonal ? [Recherche] – 20 novembre 2022

Alors que l’on accusait, l’année dernière, l’huile essentielle de lavande d’être un perturbateur endocrinien, un test reconnu par l’Union européenne prouve le contraire. Mis au point par le laboratoire CNRS-CiTCoM, il permet de détecter un large panel de perturbateurs endocriniens. Cette avancée scientifique devrait ouvrir la voie à une analyse plus juste des produits naturels dans le cadre de la réglementation Reach.

En savoir plus (Plantes-et-sante.fr)

L’antibiorésistance : un fait social total [Publication] – 19 novembre 2022

Elodie Brelot, directrice du Graie et Vivien Lecomte, chargé de mission, abordent dans cette synthèse la question de l’antibiorésistance et l’impact des pratiques de soin sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques…

En savoir plus (Revue-ein.com)

Eaux urbaines résiduaires : la Commission européenne dévoile sa proposition de révision de la directive [Réglementation] – 31 octobre 2022

La Commission européenne a finalement dévoilé sa proposition de révision de la directive sur les eaux résiduaires urbaines, attendue depuis la fin de l’année dernière. Figurent au programme : neutralité énergétique, micro-polluants, REP et eaux pluviales.

En savoir plus (Actu-Environnement.com)

Pourquoi la guerre en Ukraine est aussi un désastre écologique [Actu] – 31 octobre 2022

Sols, rivières, nappes phréatiques… Les spécialistes alertent sur une « pollution durable » du pays en raison du conflit, dont les conséquences restent encore difficiles à évaluer.

En savoir plus (bfmtv.com)

Le report de la réforme de Reach, un coup d’arrêt pour la stratégie des produits chimiques ? [Réglementation] – 25 octobre 2022

La Commission européenne reporte à fin 2023 la réforme des règlements CLP et Reach, et donc la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie pour les produits chimiques. Un retard synonyme de coup d’arrêt, selon plusieurs associations

En savoir plus (Actu-environnement.com)

PFAS : une méthode prometteuse pour détruire ces « polluants éternels » [Recherche] – 20 octobre 2022

Les PFAS forment une famille de composés organiques toxiques qui résistent aux microorganismes susceptibles de les éliminer naturellement, et s’accumulent dans l’environnement. Une nouvelle méthode de dégradation de ces molécules vient de faire ses preuves en laboratoire et pourrait bien changer la donne.

En savoir plus (Pourlascience.fr)

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans [Actu] – 13 octobre 2022

Sans surprise, l’état de la biodiversité dans le monde est critique. L’Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de fixer de nouveaux objectifs mondiaux afin d’enrayer cette perte.

En savoir plus (Novethic.fr)

L’écotoxicologie en questions [Publication] – 9 octobre 2022

Cet ouvrage aborde l’écotoxicologie par des questions ouvertes que peuvent se poser les lecteurs curieux de mieux connaître cette discipline ou plus généralement soucieux des problématiques environnementales. Au travers des réponses proposées, les grandes notions d’écotoxicologie sont abordées de façon intégrée.

Acheter l’ouvrage ou le télécharger en version numérique

Réduction de l’apport de biocides dans les eaux souterraines du Rhin supérieur [Publication] – 5 octobre 2022

Les eaux souterraines du Rhin supérieur fournissent de précieux services écosystémiques, tant pour l’approvisionnement en eau potable que pour l’irrigation, qu’il convient de protéger aujourd’hui et pour les générations futures. Des biocides sont utilisés dans les peintures et les enduits de construction afin d’empêcher l’apparition d’algues et de champignons. De nombreuses études ont montré que ces substances, ainsi que leurs produits de transformation, peuvent être lessivés par les façades et s’infiltrer dans les eaux souterraines urbaines. Le projet NAVEBGO a donc dressé un état des lieux sur trois sites d’étude sélectionnés (Fribourg, Landau, Strasbourg) dans la région du Rhin supérieur.

Consulter le résultats de ce projet de recherche NAVEBGO

L’impact des polluants des eaux pluviales routières sur un cours d’eau enfin démontré [Étude] – 12 octobre 2022

De nombreux polluants, présents à la surface des routes, peuvent potentiellement être transportés par ruissellement dans des cours d’eau. Grâce à une nouvelle méthode, le Cerema a réussi à mettre en évidence, à l’aide d’un indice biologique, l’impact des polluants des eaux pluviales d’une portion d’autoroute sur un ruisseau situé dans l’Est de la France.

En savoir plus (Techniques-ingenieurs.fr)

Le besoin de rapidité – Pourquoi il faut une décennie à l’UE pour contrôler les produits chimiques nocifs et comment assurer des protections plus rapides [Publication] – 29 août 2022

Le rapport Need for Speed examine la réglementation actuelle de l’UE sur les produits chimiques pour déterminer pourquoi il faut plus d’une décennie aux autorités pour empêcher l’utilisation dangereuse de produits chimiques dangereux en Europe. Cette publication de 77 pages examine 1 109 dossiers chimiques et le temps qu’il leur a fallu pour passer par les deux principaux règlements européens sur les produits chimiques depuis 2007, ou rester en attente. Les résultats révèlent que les lois de l’UE font pression sur les autorités pour qu’elles autorisent la mise sur le marché de produits chimiques en seulement trois semaines sans même une compréhension de base de leurs dangers. Il faut ensuite environ une décennie aux responsables concernés pour obtenir des données précises et constituer des dossiers de mesures de contrôle, une industrie de transformation contestant régulièrement devant les tribunaux. Sur la base des conclusions et également dans la perspective des prochaines réformes juridiques REACH et CLP, les experts politiques du BEE ont formulé des recommandations sur la manière d’accélérer les protections et d’empêcher les produits chimiques dangereux de rester longtemps sur le marché ou d’y entrer.

Lire le rapport du Bureau européen de l’environnement

Les pesticides détériorent la vision et les déplacements des abeilles [Recherche] – 29 août 2022

Une fois exposées à des pesticides, les abeilles ne filent littéralement plus très droit. Telle est, peu ou prou, la conclusion d’une nouvelle étude conduite par des chercheurs américains, canadiens et britanniques et publiée, le 17 août, dans la revue Frontiers of Insect Science.

En savoir plus (Actu-environnement.com)

Evaluation des risques liés aux substances chimiques : l’Institut partenaire du projet PARC [Réglementation] – 29 août 2022

Coordonné par l’Anses, le projet PARC fait partie des projets retenus pour financement par le programme-cadre de l’Union européenne « Horizon Europe » 2021-2027.
Partenariat de grande envergure (200 partenaires issus de 28 pays), il a pour ambition de concevoir une évaluation des risques liés aux substances chimiques basées sur des approches de nouvelle génération, afin de mieux protéger la santé et l’environnement.

En savoir plus (Ineris.fr)

Ecotoxicologie.fr est entièrement gratuit… mais produire du contenu a un coût : soutenez-nous avec un petit don 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *