Actualités

Actualités de l’écotoxicologie et des pollutions

Voici les dernières actualités en lien avec l’écotoxicologie et les pollutions de l’environnement. Si vous avez connaissance d’un événement qui mériterait de figurer sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter.

Et pour ne manquer aucune actualité et pour être au courant des nouveautés du site :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Metabio : et si l’agriculture biologique devenait le mode de production majoritaire [Recherche] – 25 novembre 2020

Annoncé fin 2019, le métaprogramme de recherche de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) Metabio se structure. Son objectif : analyser les enjeux d’un changement d’échelle de l’agriculture biologique, en se fondant sur l’hypothèse qu’elle devient majoritaire dans les modes de cultures et d’élevages.

En savoir plus (Actu-environnement.com)

Martinique : Le Plan Chlordécone 4, avec 92 millions d’euros engagés par l’État [Actu] – 25 novembre 2020

Complémentaire des précédents plans dans ce vaste dossier, une nouvelle étape est franchie avec ce Plan Chlordécone 4 présenté mercredi 18 novembre au comité de pilotage, et qui concernera la période 2021-2027. Une enveloppe de 92 millions d’euros, une consultation du public, et la volonté d’axer le travail sur l’identification des victimes d’empoisonnement à cet insecticide, utilisé aux Antilles jusqu’en 1993.

En savoir plus (Outremers360.com)

Pollution : quel est ce matériau dérivé des perfluorés présent dans certains masques ? [Actu] – 25 novembre 2020

Souvent produit à partir d’un perfluoré classé cancérogène, le PTFE entre dans la composition de certains masques médicaux jetables. Mais si le risque de pollution environnementale est réel, le risque d’inhalation est a priori faible.

En savoir plus (Liberation.fr)

Suisse : toujours trop d’azote et d’ammoniac dans les milieux naturels [Actu] – 25 novembre 2020

Les milieux naturels restent soumis à des charges excessives d’azote et d’ammoniac en Suisse. Or ces polluants ont un impact négatif sur la biodiversité. Des mesures concrètes dans le domaine agricole sont notamment urgentes concernant l’ammoniac.

En savoir plus (Swissinfo.ch)

Microplastiques trouvés près du sommet du mont Everest [Recherche] – 25 novembre 2020

Des traces de microplastiques ont été découvertes près du sommet du mont Everest, a montré une étude vendredi, probablement provenant de l’équipement utilisé par des centaines d’alpinistes qui sont chaque année le sommet du plus haut sommet du monde.

En savoir plus (Journalactionregionale.com)

ECHA – Examen des études prolongées de toxicité pour la reproduction sur une génération [Réglementation] – 25 novembre 2020

L’année prochaine, l’ECHA commence à examiner les études étendues de toxicité pour la reproduction sur une génération (EOGRT) que les déclarants ont soumises à la suite d’une décision d’évaluation d’un dossier ou d’une substance. L’étude EOGRT est la nouvelle exigence d’information sur la toxicité pour la reproduction dans le cadre de REACH depuis mars 2015.

L’objectif est de:

  • analyser dans quelle mesure les études répondent aux attentes réglementaires ;
  • informer sur les préoccupations potentielles, telles que les propriétés de perturbation endocrinienne ;
  • analyser les extensions de l’étude (production de la deuxième génération filiale, neurotoxicité développementale et immunotoxicité) et la relation avec les déclencheurs réglementaires sous REACH.

L’ECHA dirige le projet avec le soutien des États membres. D’autres parties prenantes peuvent également être consultées. Le rapport final est attendu en 2023.

Étude des gels douche et des shampooings [Publication] – 20 novembre 2020

Les STEP actuelles ne sont pas équipées pour traiter les micropolluants tels que les substances provenant des produits cosmétiques. De plus, certaines études réalisées sur la toxicité des substances cosmétiques ont mis en évidence des effets non négligeables sur la santé humaine et sur l’environnement. Or, très peu de ces substances sont actuellement recherchées dans les eaux de surface et l’eau potable. Il est donc nécessaire et primordial de déterminer une liste prioritaire des substances cosmétiques à analyser dans les eaux. Dans ce but, nous avons développé et appliqué une méthode de «screening» pour les différents distributeurs d’eau potable.

Lire l’étude (aquaetgas.ch)

La face cachée des énergies vertes [Vidéo ARTE] – 20 novembre 2020

Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.

Lire la vidéo (Arte.tv)

#Nettoietonkm [Agir] – 20 novembre 2020

En pleine période de confinement, et si allier sortie quotidienne et geste pour la planète était possible ? C’est l’initiative lancée sur les réseaux sociaux par le marseillais Benjamin de Molliens. Le challenge : profiter de l’heure de sortie autorisée dans un rayon de 1 km par jour pour nettoyer son quartier.

En savoir plus (goodplanet.info)

34ème festival international du file Nature & Environnement du 24 nov. au 5 déc. [Evénement] – 19 novembre 2020

La 34ème édition du festival organisé par France Nature Environnement aura bien lieu du 24 nov. au 5 déc. 2020, mais au lieu de nous retrouver dans les salles de cinéma, FNE nous donne rendez-vous en ligne pour visionner gratuitement les films sélectionnés !

Consulter le programme

Une désinfection sans risque ? [Recherche] – 10 novembre 2020

La désinfection des mains fait partie des gestes barrières dans la protection contre la pandémie actuelle. Le but n’est pas ici de remettre en cause ce principe que j’applique moi-même chez nous lors de chaque maladie (gastro, grippe ou autre).
Par contre j’aimerais discuter des désinfectants qui peuvent être utilisés. Et des risques que certains peuvent poser.

Nathalie Chèvre, écotoxicologue

Lire l’article complet sur le blog “Petite chimie du quotidien”

Lire l’article d’Ecotoxicologie.fr “L’usage de désinfectants : quels risques pour la santé ?”

MOSAIC – Analyse de données d’écotoxicité en ligne [Recherche] – 19 novembre 2020

Au quotidien, pour un écotoxicologue ou un évaluateur du risque, choisir le modèle le plus approprié peut s’avérer ardu, de même que sa mise en œuvre logicielle. D’ailleurs, beaucoup d’écotoxicologues et d’évaluateurs du risque s’accordent pour dire qu’il manque aujourd’hui d’un outil « clé en main » qui permette de réaliser ces différentes analyses de manière conviviale et sans avoir à se préoccuper de la technicité mathématique et statistique sous-jacente. C’est ce qu’offre la plate-forme web MOSAIC, acronyme de MOdeling and StAtistical tools for ecotoxICology : https://mosaic.univ-lyon1.fr/, libre d’accès à travers un navigateur Internet…

En savoir plus (site de l’INRAE)

Bulletin 47 du réseau ECOTOX [Publication] – 19 novembre 2020

Le réseau ECOTOX de l’INRAE propose notamment dans ce bulletin “Septembre-Octobre 2020” une tribune présentant PestiEcotox, une expertise scientifique collective relative aux effets non intentionnels des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Lire le bulletin du réseau ECOTOX

Madagascar : les scientifiques alertent sur la pollution des sols et de l’air [Actu] – 19 novembre 2020

Madagascar présente un indice environnemental parmi les plus bas de la planète. Un décès sur cinq dans l’île est causé par la dégradation de l’environnement et ses effets sur la santé. Différents scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme à l’occasion d’une journée de conférences sur ce thème.

En savoir plus (RFI.fr)

Que pensent les citoyens européens des nanomatériaux ? [Actu] – 19 novembre 2020

Une enquête récente menée dans cinq pays de l’UE sélectionnés montre que les citoyens demandent un meilleur étiquetage des produits quotidiens contenant des nanomatériaux et une prise de conscience accrue des risques et des avantages des produits contenant des nanomatériaux.

En savoir plus (ECHA.europa.eu)

Utilisation des codes-barres génétiques pour l’évaluation de la qualité biologique des sédiments [Recherche] – 10 novembre 2020

La qualité des sédiments des lacs et cours d’eau peut être évaluée en étudiant la composition des communautés d’oligochètes présents in situ. Le recours au séquençage à haut débit permet une détermination fiable des oligochètes et rend la méthode de bioindication accessible.

En savoir plus (Centreecotox.ch)

La consultation publique sur le plan d’action européen « zéro pollution » est ouverte [Réglementation] – 19 novembre 2020

La Commission a lancé une consultation publique jusqu’au 10 février sur le plan d’action « Vers une ambition zéro pollution pour l’air, l’eau et les sols – construire une planète plus saine pour des populations plus saines ».

En savoir plus (Actu-environnement.com)

L’usine Fregata Hygiène reconnaît la pollution chimique qui a causé la mort de 1 100 truites dans une rivière [Actu] – 19 novembre 2020

C’est bien la fuite d’un produit qui a provoqué la mort de 1 100 truites dans La Fure, entre Apprieu et Rives en Isère. Comme l’a affirmé l’association de pêche de Rives lundi, l’usine Fregata Hygiène, basée au bord de la rivière à Charavines, en est à l’origine.

En savoir plus (Francebleu.fr)

Cinq applis qui vous aident à consommer plus durable, même pendant le confinement [Agir] – 19 novembre 2020

Un Français sur quatre utilise actuellement une application pour l’aider à mieux consommer selon une étude Ifop/Charal parue il y a quelques mois. Des applis qui informent des clients toujours plus avides de renseignement sur les impacts sociaux et environnementaux de leurs achats ! En cas de mauvaise note, un utilisateur sur trois change de marque. Voici une sélection des applis qui vous accompagnent dans la transition écologique lors de vos achats réels ou virtuels.

En savoir plus (Novethic.fr)

Les bisphénols issus des microplastiques affectent le cerveau – et il y en a de plus en plus dans l’océan [Recherche] – 19 novembre 2020

Des tonnes de plastique sont produites chaque année, et la plupart des déchets finissent dans les océans et les mers comme la Méditerranée. Un des gros problèmes de cette pollution aux plastiques n’est pas ce que nous pouvons voir à l’œil nu – les sacs ou les emballages – mais bien ce que nous ne pouvons pas voir : les petits morceaux appelés « microplastiques », et aussi les molécules qui les composent.

En savoir plus (Theconversation.com)

Toxiques cachés dans les formulations de pesticides: nouveau scandale ? [Actu] – 19 novembre 2020

Des ONG dénoncent la présence de toxiques cachés dans des pesticides et remettent en cause leurs autorisations de mise sur le marché.

En savoir plus (Generations-futures.fr)

Risques sanitaires liés à la multiexposition aux polluants chimiques [Vidéo webinaire FAM] – 10 novembre 2020

Webinaire de la Fondation de l’Académie de Médecine

À Montpellier, un cas rarissime de cancer du vagin à 8 ans dû au distilbène, un perturbateur endocrinien [Actu] – 10 novembre 2020

Unique au monde, le “cas” de l’enfant, vue au CHU de Montpellier, met une nouvelle fois en cause les effets des perturbateurs endocriniens. Claire, huit ans, est victime aujourd’hui de la prise de distilbène de sa grand-mère. Un héritage transgénérationnel inquiétant.

En savoir plus (midilibre.fr)

Une note sur la place des méthodes bio-analytiques dans la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) [Publication] – 10 novembre 2020

L’INERIS a rédigé une note, dont l’objectif est de fournir aux gestionnaires en charge de la DCE, un état des lieux des actions menées aux niveaux national et européen sur l’application des méthodes bio-analytiques pour la surveillance de la qualité chimique des masses d’eaux et de fournir des éléments de perspectives concernant leur introduction future dans la surveillance réglementaire.

Lire la note de l’INERIS

Nouveau projet Interreg France-Angleterre sur les perturbateurs endocriniens [Recherche] – 10 novembre 2020

Le projet RedPol se concentre sur la question des perturbateurs endocriniens. Il vise à fournir 6 produits innovants qui aideront à résoudre ces problèmes. Des tests comportementaux, biomécaniques et biomoléculaires seront développés pour permettre l’identification des composés perturbateurs endocriniens dans l’environnement et faciliter leur élimination à la source. Parmi ceux-ci, au moins 2 seront développés en produits innovants pour le marché de la biotechnologie, au niveau de TRL7 (Démonstration de prototype de système en environnement opérationnel) ou TRL8 (Système complet et qualifié), soit une étape avant la commercialisation. Le projet cartographiera également les effets endocriniens sur la population faunique de la zone éligible FCE, en appliquant les tests qu’il a développés pour analyser les perturbations endocriniennes sur au moins 30 sites des deux côtés de la Manche.

En savoir plus sur le projet (Channelmanche.com)

1920-2020 : cent ans après, les munitions de la Grande Guerre polluent toujours nos sols [Actu] – 10 novembre 2020

Des balles et des obus par millions, des tonnes de munitions non utilisées et laissées à l’abandon… Il y a un siècle, la « Grande Guerre » de 14-18 s’achevait, laissant derrière elle en plus de ses innombrables victimes, mutilés et traumatisés, des sols durablement pollués par le déluge du feu, tout particulièrement sur le site de la bataille de Verdun. En cette veille de 11-Novembre, Daniel Hubé (BRGM) parcourt l’histoire de cette pollution guerrière et des efforts engagés depuis des décennies pour en venir à bout.

En savoir plus (Theconversation.com)

Webinaire projet Lumieau-Stra : “réduire les micropolluants à la source” le 23 novembre [Evénement] – 10 novembre 2020

Le projet LUMIEAU-Stra a été retenu dans le cadre d’un appel à projets national “Innovation et changement de pratiques – Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines” lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB), les Agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité Hydreos.     

S’inscrire au webinaire

Vers de terre : une étude alerte sur l’impact des pesticides [Vidéo Le Blob] – 7 novembre 2020

À quel point les vers de terre souffrent-ils de l’agriculture moderne ? Une étude française inédite propose de commencer l’état des lieux.

Botswana : des dizaines de vautours, une espèce menacée, retrouvés morts [Actu] – 7 novembre 2020

Les autorités et les conservateurs du Botswana ont lancé une enquête après la découverte de dizaines de carcasses de vautours, une espèce en danger, qui auraient pu succomber à un empoisonnement, a indiqué un expert mercredi.

En savoir plus (Goodplanet.info)

La production européenne de plastique diminue [Actu] – 6 novembre 2020

Les industriels du secteur du plastique ont souligné jeudi que la production de matières plastiques dans le monde poursuivait sa croissance, mais à un rythme moins soutenu, tandis que la part de l’Europe continuait de diminuer.

En savoir plus (linfodurable.fr)

Néonicotinoïdes : feu vert pour la seule betterave sucrière [Réglementation] – 6 novembre 2020

Le Parlement a autorisé mercredi, via un ultime vote du Sénat, le retour temporaire des néonicotinoïdes, insecticides tueurs d’abeilles, pour “sauver” la filière betterave, un texte “difficile”, de l’aveu du gouvernement, dénoncé à gauche comme un “recul environnemental”.

En savoir plus (linfodurable.fr)

Phytos : trois nouvelles molécules soumises à la redevance pour pollution diffuse [Réglementation] – 6 novembre 2020

Les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture ont publié le 28 octobre 2020 le projet d’arrêté établissant la liste des produits phytosanitaires soumis à la redevance pour pollution diffuse (RPD) pour 2021.

En savoir plus (Terres-et-territoires.com)

Première carte mondiale de la contamination des sols au glyphosate [Recherche] – 6 novembre 2020

Le tristement célèbre glyphosate, toujours autorisé en Europe, est massivement utilisé sur les 3/4 des terres agricoles mondiales. Des scientifiques basés en Australie viennent de réaliser la première carte mondiale de la contamination des sols au glyphosate, le résultat est édifiant.

En savoir plus (Notre-planete.info)

JT Les nano/micro plastiques dans l’eau, 19 janvier 2021, Toulouse [Evénement] – 30 octobre 2020

A l’échelle des mers et des océans, la pollution plastique prend une forme très visible d’un 7° continent qui impacte aussi bien la qualité des milieux que la biodiversité. Cependant, il existe une face moins visible de cette pollution sous la forme de nano- et micro-plastiques que l’on rencontre aussi dans les eaux douces. Les premières études réalisées se basent sur un constat partagé d’une omniprésence de ces micro-plastiques : aussi bien dans le cycle naturel de l’eau que dans son cycle d’usage.

Cette journée technique, organisée par France Water Team et ses membres, visera à alimenter la réflexion sur ces questions en réunissant les experts du domaine à l’échelle nationale.

En savoir plus (France Water Team)

Qualité de l’eau : la consultation européenne sur la révision des listes de polluants est ouverte [Réglementation] – 30 octobre 2020

La Commission européenne annonce la révision des listes de polluants recherchés dans les eaux de surface et souterraines ainsi que leurs normes réglementaires associées, notamment pour intégrer des polluants émergents. La consultation est ouverte jusqu’au 20 novembre 2020.

En savoir plus (Actu-Environnement.com)

Glyphosate : l’Anses publie les résultats de son évaluation comparative avec les alternatives non chimiques disponibles [Publication] – 30 octobre 2020

Dans le cadre du plan de sortie du glyphosate engagé par le gouvernement, l’Anses a lancé une évaluation des alternatives non chimiques à cet herbicide dont les résultats ont été rendus publics le 9 octobre 2020. L’usage de la substance est dorénavant restreint aux situations où le glyphosate n’est pas substituable à court terme. Ces restrictions sont désormais prises en compte par l’Agence pour délivrer les autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate.  

Consulter l’évaluation de l’ANSES

Le Sénat vote pour le retour des néonicotinoïdes [Réglementation] – 30 octobre 2020

Le projet de loi « relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières » a été approuvé par le Sénat (184 voix pour et 128 contre). Pour rappel, l’objectif de ce texte est de « sauver la filière betteravière-sucre française » en dérogeant à l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, actée par la loi biodiversité de 2016 et la loi agriculture et alimentation de 2018. La France a été le premier pays européen à les interdire.

En savoir plus (Environnement-magazine.fr)

Nouvelle PAC : quelles mesures pour l’environnement ? [Réglementation] – 30 octobre 2020

Le Parlement européen a acté la nouvelle mouture de la politique agricole commune (PAC). Elle entend agir davantage sur l’environnement en soutenant les mesures qui lui sont favorables et en sanctionnant les infractions.

En savoir plus (Environnement-magazine.fr)

Phytosanitaires : le fongicide mancozèbe sera interdit en Europe à partir de 2021 [Réglementation] – 30 octobre 2020

Les représentants des États membres européens ont décidé, le 23 octobre dans le cadre d’un comité permanent des végétaux, de ne pas renouveler l’autorisation du mancozèbe. Ce fongicide sera donc interdit à partir du 31 janvier 2021. L’agence française de sécurité sanitaire (Anses) préconisait, en avril dernier, de ne pas renouveler l’approbation de cette substance, considérée comme toxique pour la reproduction, de catégorie 1B.

En savoir plus (Actu-environnement.com)

Pollution des rivières : une méthode de prédiction de la contamination des poissons à l’aide de crustacés [Recherche] – 30 octobre 2020

La surveillance de la pollution chimique est un enjeu crucial pour préserver les écosystèmes aquatiques et la qualité des eaux. Le PFOS, un composé perfluoré très persistant dans l’environnement, fait partie des substances polluantes prioritaires au titre de la DCE – Directive Cadre sur l’Eau – et doit être surveillé dans les milieux aquatiques, en particulier chez les poissons. Suite au développement d’une méthodologie de surveillance des polluants dans les rivières s’appuyant sur les gammares, de petits crustacés sensibles aux changements de leur environnement, INRAE et l’OFB ont développé et testé une démarche utilisant ces crustacés pour prédire la contamination des poissons. L’étude de faisabilité, publiée dans Environmental Sciences Europe, montre que la mesure de la concentration de PFOS chez des gammares encagés permet de prédire le dépassement de la norme de qualité environnementale pour ce composé.

En savoir plus (INRAE.fr)

Des biomatériaux pour traiter des micropolluants dans les eaux usées [Recherche] – 22 octobre 2020

Des chercheurs ont eu l’idée d’utiliser des biomatériaux à base de nucléolipides pour agréger certains polluants organiques médicamenteux que contiennent les eaux usées, ouvrant de nouvelles perspectives pour le traitement de l’eau.

En savoir plus (Environnement-magazine.fr)

Une enquête révèle les rejets polluants répétés d’usines Lactalis [Actu] – 22 octobre 2020

Plus de la moitié des installations du groupe laitier ont été ou sont toujours en violation du code de l’environnement, selon le média d’investigation Disclose.

En savoir plus (Disclose.ngo)

Les États européens font un premier pas vers une PAC plus verte pour orienter l’agriculture de demain [Réglementation] – 22 octobre 2020

Après de longues heures de négociations, les ministres de l’Agriculture européens ont trouvé un accord sur la réforme de la PAC. Elle doit guider l’agriculture européenne pour les sept prochaines années. 20 % des aides directes seront conditionnées à des critères environnementaux et climatiques. Cette PAC verdie n’est pas assez ambitieuse pour le Parlement européen, qui milite pour 30 % d’aides conditionnées.

En savoir plus (Novethic.fr)

L’Europe annonce son ambition d’un monde “sans pollution chimique” [Réglementation] – 22 octobre 2020

C’est une nouvelle qui est passée complètement inaperçue. Et pourtant, c’est une bonne nouvelle ! Le 14 octobre, la Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie pour tendre vers un environnement exempt de substances chimiques.

En savoir plus (Blog Petite Chimie du Quotidien)

Des satellites français pour tracer la pollution plastique [Actu] – 22 octobre 2020

Des balises satellites sont déployées en ce moment par CLS, une entreprise française, dans plusieurs fleuves d’Indonésie, afin de tracer les déchets plastiques. Objectif : Comprendre les mécanismes d’échouage et d’accumulation, leur impact sur les écosystèmes afin de prioriser et optimiser les collectes et nettoyages dans les rivières, sur les côtes et en mer.

En savoir plus (Lepetitjournal.com)

24 organisations demandent au sénat de ne pas entériner le retour des insecticides tueurs d’abeilles [Réglementation] – 22 octobre 2020

Alors que le Sénat doit se prononcer en assemblée plénière le 27 octobre prochain sur le projet de loi du gouvernement remettant en cause l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, une vingtaine d’organisations adressent aux sénateurs et sénatrices une note de synthèse détaillée sur les conséquences économiques, agronomiques, environnementales et sanitaires d’une telle régression du droit français.

En savoir plus (Generations-futures.fr)

Pollution, radioactivité : un documentaire enquête sur l’usine Orano Malvési à Narbonne [Actu] – 17 octobre 2020

L’usine d’Orano Malvési, transforme de l’uranium naturel, au nord de Narbonne. Le journaliste Martin Boudot réalise un documentaire sur l’impact environnemental direct à proximité du site. Il dénonce des taux anormaux de pollution et de radioactivité importants.

En savoir plus (Francetvinfo.fr)

Webinaire : Journée Antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement le 18 novembre 2020 [Evénement] – 17 octobre 2020

A l’occasion de la journée mondiale d’information sur les antibiotiques et de la journée européenne sur l’antibiorésistance, l’Anses organise le 18 novembre matin une rencontre scientifique sur le thème des résistances aux antibiotiques.

En savoir plus (anses.fr)

Produits chimiques : la Commission européenne adopte sa nouvelle stratégie [Réglementation] – 17 octobre 2020

L’exécutif européen prévoit de renforcer la réglementation des produits chimiques. La stratégie est plutôt bien accueillie. Mais l’industrie chimique craint une opportunité manquée tandis que les ONG environnementales pointent plusieurs angles morts.

En savoir plus (Actu-environnement.com)

Pollution: les effets paradoxaux des composés perfluorés sur un goéland de l’Arctique [Recherche] – 17 octobre 2020

Les molécules chimiques PFAS, également surnommées polluants perfluorés ou polluants éternels, font partie de notre quotidien. Il a été montré depuis les années 2000 que ces éléments contaminent les écosystèmes, et ce même dans des zones très éloignées des activités humaines, telles que les régions Arctiques. Or, une étude du Centre d’études biologiques de Chizé et de ses partenaires norvégiens a montré que l’exposition à ces polluants est associée à une plus faible érosion des télomères et à une survie accrue chez un oiseau marin de cette zone.

En savoir plus (Techno-science.net)

“Infiltrer les eaux pluviales c’est aussi maîtriser les flux polluants” [Publication] – 17 octobre 2020

Ce document publié par OPUR vient confirmer la stratégie nationale de maîtrise des flux polluants par une gestion et infiltration à la source. Il met notamment en lumière l’aptitude des sols à filtrer les éventuels contaminants présents dans les eaux pluviales. Il apporte des réponses synthétiques et pragmatiques qui permettront certainement de lever la plupart des réticences concernant l’infiltration des eaux pluviales.

Consulter le guide (Leesu.fr)

Catastrophe du Kamtchatka : des micro-algues à l’origine de la mort massive d’animaux marins [Actu] – 17 octobre 2020

La mort massive d’animaux marins sur les côtes de la péninsule du Kamtchatka ( Russie) ces dernières semaines serait d’origine naturelle. Elle aurait été provoquée par des micro-algues, selon les premiers résultats des analyses présentés ce lundi.

En savoir plus (20minutes.fr)

Russie : La pollution détectée au large du Kamchatka s’étend sur une bande de 40 kilomètres [Actu] – 10 octobre 2020

Une nappe de pollution se déplace sur l’eau, son origine est pour le moment incertaine mais ses conséquences déjà terribles.

En savoir plus (20minutes.fr)

La filière française betteravière vaut plus que des millions d’abeilles [Réglementation] – 10 octobre 2020

En sacrifiant le long terme au court, les député·es viennent de confirmer que la transition écologique n’est qu’un discours politique.

En savoir plus (Ecoreseau.fr)

Le trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique est «le plus grand et le plus profond» de ces dernières années, préviennent les scientifiques [Actu] – 10 octobre 2020

Le trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique a atteint sa taille annuelle maximale et est l’un des plus grands et des plus profonds de ces dernières années, ont averti les scientifiques surveillant le bouclier protecteur.

La couche d’ozone, dans la partie supérieure de l’atmosphère terrestre, absorbe la majeure partie du rayonnement ultraviolet du soleil qui, autrement, nuirait à la vie sur notre planète.

En savoir plus (Theindependant.co.uk)

Lybie : une station d’épuration pour réduire la pollution [Actu] – 10 octobre 2020

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la mairie de Tripoli ont signé un accord pour la construction d’une usine de traitement des eaux usées près du Centre national de cardiologie (NHC) de Tajoura en Libye. La station devrait réduire la pollution par les eaux usées dans cette ville du district de Tripoli.

En savoir plus (Afrik21.africa)

REACH : Nouvelles intentions de restriction: bisphénol A et bisphénols similaires, et PFAS dans les mousses anti-incendie [Réglementation] – 10 octobre 2020

L’Allemagne a fait part de son intention de restreindre la mise sur le marché et l’utilisation du 4,4′-isopropylidènediphénol (bisphénol A; EC 201-245-8, CAS 80-05-7) et des “bisphénols structurellement apparentés présentant une préoccupation similaire pour l’environnement”.
L’ECHA a présenté une intention de restreindre l’utilisation des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les mousses anti-incendie.
Les deux intentions ont été soumises le 1er octobre 2020 et les propositions de restriction sont attendues le 1er octobre 2021.

En savoir plus (ECHA.europa.eu)

Webinaire – “Restriction of per- and polyfluoroalkyl substances (PFAS) under REACH”, 29 octobre [Evénement] – 10 octobre 2020

L’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Danemark travaillent sur une proposition de restriction REACH pour limiter les risques pour l’environnement et la santé humaine liés à la fabrication et à l’utilisation de toutes les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS). Un appel à témoignages a eu lieu durant l’été 2020.

Rejoignez le webinaire pour en savoir plus sur le processus de restriction REACH et le statut de la restriction PFAS proposée.

En savoir plus (ECHA.europa.eu)

Impact des polluants en mélange : un appel à projets de recherche est ouvert [Recherche] – 10 octobre 2020

L’Ademe ouvre, jusqu’au 1er décembre 2020, un appel à projets de recherche dans le cadre du « Programme impacts 2020 ». L’objectif est de soutenir des projets de recherche et de développement portant sur l’impact des mélanges de polluants sur le vivant.

En savoir plus (Actu-environnement.com)

Le Zimbabwe interdit toute exploitation minière dans les réserves naturelles [Actu] – 10 octobre 2020

La mobilisation a payé. Le gouvernement du Zimbabwe, qui avait autorisé une société minière chinoise à explorer du charbon dans une réserve naturelle abritant plus de 45 000 éléphants a fait machine arrière. Face à la pression de l’Association des avocats environnementaux, les autorités ont même interdit toute exploitation minière dans les réserves naturelles. Une bonne nouvelle pour la biodiversité et pour le tourisme dans la région.

En savoir plus (Novethic.fr)

Cette étude révèle l’étendue des ravages causés par la pollution atmosphérique en Arctique [Recherche] – 1er octobre 2020

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’université de Cambridge a récemment effectué la plus grande analyse jamais réalisée de données sur les anneaux de croissance des arbres dans l’Arctique russe, montrant que la pollution atmosphérique dans cette région du monde avait jusqu’à présent été largement sous-estimée.

En savoir plus (Dailygookshow.com)

Pollution de la mine de Panguna à Bougainville : Rio Tinto visé par une plainte en Australie [Actu] – 1er octobre 2020

Le géant anglo-australien Rio Tinto est accusé de s’être soustrait à ses responsabilités dans le nettoyage des déchets toxiques de la gigantesque mine de Panguna, sur l’île papouasienne de Bougainville, dans une plainte déposée mardi en Australie.

En savoir plus (Goodplanet.info)

1 produit importé sur 4 jugé non conforme à REACH et CLP [Réglementation] – 1er octobre 2020

Un projet pilote du Forum d’application de l’ECHA sur les importations de produits dans l’UE a révélé que 23 % des produits inspectés n’étaient pas conformes à REACH et CLP. Certaines importations contenaient des quantités illégales de substances dangereuses soumises à des restrictions dans l’UE, tandis que d’autres avaient un étiquetage de danger incorrect – ce qui pourrait compromettre leur utilisation sûre et mettre en danger la santé des citoyens quand ils entrent sur le marché.

En savoir plus (ECHA)

Pesticides ou phytosanitaires ? Allons au-delà des mots [Actu] – 1er octobre 2020

Les récents débats autour de la réautorisation des néonicotinoïdes – ces insecticides dits « tueurs d’abeilles » – pour la culture de la betterave le montrent une nouvelle fois : en agriculture, l’usage des produits phytosanitaires (« phytos ») fait polémique, et beaucoup de prises de position contraires se cristallisent.

En savoir plus (Theconservation.com)

La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes [Actu] – 1er octobre 2020

Le gouvernement veut réautoriser l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes dans les champs de betteraves, décimés par le virus de la jaunisse. Seule solution, selon les producteurs, pour sauver leurs récoltes. Face à l’enjeu économique, les défenseurs des abeilles et ceux qui veulent repenser la filière betteravière ont du mal à se faire entendre.

En savoir plus (Reporterre.net)

L’autorisation REACH vise la substitution [Réglementation] – 1er octobre 2020

Les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) sont contrôlées dans le cadre du système d’autorisation REACH depuis plus d’une décennie, avec 340 utilisations de SVHC examinées. En 2019, le Tribunal a précisé quand les requêtes doivent contenir un plan de substitution. Entretien avec Matti Vainio, chef de l’unité de gestion des risques responsable des demandes d’autorisation à l’ECHA, pour savoir où va l’autorisation.

En savoir plus (ECHA)

report de la conférence internationale sur l’écotoxicologie microbienne ECOTOXICOMIC [Evénement] – 1er octobre 2020

En raison de la crise sanitaire, cet événement prévu du 6 au 9 octobre à Montpellier est reporté. La date de report sera communiquée ultérieurement.

Combattre le COVID-19 avec des biocides ? [Réglementation] – 1er octobre 2020

Alors que la pandémie COVID-19 a provoqué une augmentation de la demande de désinfectants dans l’UE, les États membres, soutenus par la Commission européenne et l’ECHA, ont pris des mesures décisives pour accélérer l’approvisionnement en s’appuyant sur une disposition spéciale du règlement sur les produits biocides (BPR). . Cette disposition relative au «danger pour la santé publique» permet à chaque État membre d’accorder des autorisations d’urgence exceptionnelles pour des produits qui n’ont pas d’autorisation au titre du BPR… au risque d’oublier les dangers environnementaux et sanitaires liés à ces produits… et d’oublier que les désinfectants ne sont pas les seuls produits efficaces contre le Corononavirus.

En savoir plus (ECHA)

Faut-il limiter le plomb pour la chasse et la pêche ? [Réglementation] – 26 septembre 2020

Le plomb est un métal très polluant, rappellent des députés déi Gréng. Mais il reste souvent utilisé pour des activités comme la chasse et la pêche, constate la ministre Dieschbourg au Luxembourg.

En savoir plus (RTL 5 minutes Luxembourg)

Le salon Pollutec reporté en 2021 [Evénement] – 26 septembre 2020

Épidémie de Covid-19 oblige, le salon Pollutec, qui devait se tenir du 1er au 4 décembre prochain à Lyon, est reporté en octobre 2021. Une édition en ligne est prévue pour cette année.

En savoir plus (Environnement-magazine.fr)

Plastilac : y a-t-il une pollution au plastique dans nos lacs d’altitude ? [Recherche] – 26 septembre 2020

Initié en 2019 par la mission scientifique Aqualti, le projet Plastilac vise à analyser l’eau et les sédiments des lacs d’altitude du réseau lacs sentinelles, pour y déceler la présence éventuelle de microplastiques. Les résultats de l’étude seront publiés en fin d’année 2020.

En savoir plus (Lemessager.fr)

La phytoremédiation pour recycler les eaux de lavage auto [Actu] – 26 septembre 2020

Cocoon Auto propose de traiter en circuit fermé les eaux de lavage et de rinçage des véhicules automobiles grâce à un bassin de phytoremédiation.

En savoir plus (Environnement-magazine.fr)

Les comités de l’ECHA soutiennent la restriction de plus de 1 000 produits chimiques de sensibilisation cutanée utilisés dans les vêtements et autres articles [Réglementation] – 26 septembre 2020

Le Comité d’analyse socio-économique (SEAC) soutient la proposition de la France et de la Suède de restreindre l’utilisation de substances sensibilisantes pour la peau dans les vêtements, chaussures et autres articles présentant un contact similaire avec la peau.

Si elle est adoptée, la restriction empêchera de nombreuses personnes de développer de nouvelles allergies cutanées tout en soulageant les symptômes de nombreuses personnes qui en souffrent déjà. Cela devrait se traduire par des prestations de santé équivalentes à au moins 708 millions d’euros par an.

En savoir plus (site de l’ECHA)

Néonicotinoïdes : la filière de la betterave présente un plan pour s’en passer d’ici 2024 [Actu] – 26 septembre 2020

L’Inrae et l’Institut technique de la betterave présentent leurs recherches pour trouver, d’ici trois ans, des alternatives aux néonicotinoïdes. La filière pourrait bénéficier d’une dérogation jusqu’en 2024 au grand dam des défenseurs de l’environnement.

En savoir plus (Actu-environnement.com)

Lubrizol, un an après [Vidéo Environnement magazine] – 26 septembre 2020

Un drone qui traque les navires polluants [Actu] – 26 septembre 2020

Un drôle d’engin survole désormais le détroit du Pas-de-Calais. Il s’agit d’un drone qui traque les émissions d’oxydes de soufre (SOx) des navires. Déployé à titre expérimental par le ministère de la mer, il est prêté à la France par l’Union européenne au travers d’un partenariat avec l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM). Mis à disposition gratuitement pour une durée de trois mois, l’engin sera commandé par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du cap Gris-Nez.

En savoir plus (Journaldelenvironnement.net)

La généalogie des substances chimiques [Blog Petite Chimie du quotidien] – 15 septembre 2020

Depuis plus d’une année, les journaux parlent régulièrement du chlorothalonil, un fongicide classé “peut-être cancérigène” par le Centre international de recherche sur le cancer.
Malgré que de multiples sources d’eau soient polluées en Suisse, l’eau potable ne présente pas forcément de risque pour la santé. C’est le sens du message du Conseil fédéral du 14 septembre 2020: “Un dépassement de la concentration maximale autorisée en métabolites du chlorothalonil ne représente pas de danger imminent pour la santé. Il s’agit surtout de respecter la valeur maximale afin de garantir à titre préventif la protection de la santé.”
C’est à y perdre son latin. Pourquoi donc le risque serait-il minime alors même que les dépassements de la norme sont importants?

Nathalie Chèvre, écotoxicologue

Lire l’article (Petite Chimie du Quotidien)

Création du syndicat France Eau biosurveillance [Actu] – 15 septembre 2020

Dans le cadre des engagementsdu Comité Stratégique de la Filière de l’Eau pris avec le Gouvernement (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Ministère de l’Economie) en janvier 2019,la filière française de la Biosurveillance“France Eau Biosurveillance” se structure avec le soutien de France Water Team.

En savoir plus (communiqué de presse de France Eau Biosurveillance)

Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines [Actu] – 15 septembre 2020

Les mines et les minéraux forment une industrie clé pour de nombreuses collectivités au Canada. Un développement plus responsable de cette industrie permet de réduire nos répercussions sur l’environnement et de créer des emplois, ce qui sera plus important que jamais au moment où nous rouvrons l’économie et planifions notre reprise après-la crise du COVID-19.

En savoir plus (Estrieplus.com)

Pesticides : l’Europe exporte massivement des produits interdits dans l’Union [Actu] – 15 septembre 2020

De nombreux pesticides utilisés il y a encore quelques décennies sont aujourd’hui interdits en Europe car trop dangereux. Cela n’empêche pas aux géants européens de la chimie de continuer à en produire à des fins d’exportation.

En savoir plus (Consoglobe.com)

Les États membres soutiennent la restriction des coups de feu au plomb sur les zones humides [Réglementation] – 15 septembre 2020

Les États membres ont voté en faveur de la limitation des coups de feu au plomb dans ou autour des zones humides lors de la réunion du comité REACH de la Commission européenne le 3 septembre.
La proposition de la Commission sera toujours examinée par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen avant de pouvoir être adoptée.

En savoir plus (Site de l’ECHA)

Webinaire ASTEE : Les substances dangereuses dans les eaux usées urbaines : rechercher leurs origines sur les territoires et apporter des solutions pour les réduire [Evénement] – 15 septembre 2020

L’Astee et le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) vous donnent rendez-vous le jeudi 24 septembre 2020, pour le premier webinaire consacré aux retours d’expériences des premiers diagnostics vers l’amont et actions de réduction des substances du RSDE. Retenez la date dès à présent !

En savoir plus (Site de l’ASTEE)

Avec cette application, vous pouvez lutter contre la pollution des océans grâce à une simple photo [Agir] – 15 septembre 2020

Disponible gratuitement depuis août dernier en téléchargement sur iOS et Android, l’application “I Clean My Sea” propose une idée toute simple : prendre une photo des déchets flottant dans l’océan grâce à l’application. Les marins pourront alors avoir accès à la géolocalisation de la photographie afin de se déplacer avec leur navire The Collector pour ramasser les déchets en question. Construit par la fondation Race for Water en 2015, l’entreprise I Clean My Sea utilise ce navire depuis juillet 2020.

En savoir plus (Ladepeche.fr)

Forages pétroliers : Total toujours en manoeuvre dans le bassin amazonien ? [Actu] – 15 septembre 2020

Le 7 septembre 2020, Total a annoncé par communiqué avoir mis fin à son rôle d’opérateur d’un projet de forage pétrolier dans les eaux brésiliennes, au large de l’embouchure de l’Amazone, après que le média brésilien Epbr a révélé, le 2 septembre 2020, que le groupe avait à nouveau déposé les dossiers en espérant avoir le feu vert des autorités pour obtenir les licences d’exploitation.

En savoir plus (Consoglobe.com)

Néonicotinoïdes : 31 organisations appellent les parlementaires à refuser les dérogations [Réglementation] – 15 septembre 2020

Une trentaine d’organisations et associations de défense de l’environnement ont rédigé une lettre à l’attention des parlementaires, pour leur demander de « ne pas accorder de dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes ».

En savoir plus (Environnement-magazine.fr)

L’agriculture de précision: un modèle aux antipodes de la transition écologique et sociale [Actu] – 15 septembre 2020

L’agriculture de précision est de plus en plus évoquée comme pouvant constituer une solution à la crise écologique et à la relance économique agricole. Pourtant, plusieurs aspects de l’agriculture de précision sont incompatibles avec la protection de l’environnement et l’autonomie des exploitations agricoles.

En savoir plus (Reseauactionclimat.org)

Pollution dans la Seine : Barbara Pompili lance des contrôles sur tous les sites franciliens de Lafarge [Recherche] – 5 septembre 2020

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé, mercredi 2 septembre, que tous les sites du cimentier Lafarge, situés en bord de Seine en Île-de-France seront contrôlés, accusés de pollution survenue dans le fleuve

En savoir plus (Actu-Environnement.com)

Les routes plus polluantes que les voitures ? [Recherche] – 5 septembre 2020

En l’absence de voitures, les routes émettent tout de même des composés polluants. Et dans des quantités significatives, selon une étude parue dans Science Advances. Celle-ci stipule que les routes revêtues d’asphalte produisent des « aérosols organiques secondaires », qui participent à la pollution de l’air via des particules fines, dont le diamètre inférieur à 2,5 micromètres les rend particulièrement dangereuses

En savoir plus (Futura-sciences.com)

Retour temporaire d’insecticides controversés dans les champs de betteraves à sucre [Actu] – 5 septembre 2020

Sucre ou miel ? Produire ou réduire ? En ré-autorisant temporairement l’utilisation d’insecticides néonicotinoïdes néfastes pour les abeilles dans les champs de betteraves, le gouvernement fait un pas de côté dans la transition écologique de l’agriculture, au nom de l’emploi et de la souveraineté alimentaire du pays.

En savoir plus (Linfodurable.fr)

Pollution de la Seine par Lafarge : quelles dégradations pour l’environnement ? [Actu] – 5 septembre 2020

Europe 1 a révélé que Lafarge déverse du béton dans la Seine, dans deux sites différents (Bercy / Pont Mirabeau). La Mairie de Paris et l’Office français de la biodiversité traduisent l’affaire en justice. À quel type de dégradation environnementale fait-on potentiellement face ?

En savoir plus (Numerama.fr)

Vers la fin de la pollution aux “boues rouges” dans les calanques de Marseille ? [Actu] – 5 septembre 2020

Après avoir rejeté pendant un demi-siècle, jusqu’à fin 2015, des “boues rouges” en Méditerranée, l’usine Alteo déclare respecter désormais les normes pour les rejets liquides.

En savoir plus (Nicematin.com)

Pollution aux PFAS : une région entière contaminée aux Pays-Bas [Actu] – 23 août 2020

La région de Dordrecht voit, depuis plusieurs années, ses eaux polluées par des substances chimiques utilisées dans une usine de l’entreprise Chemours, qui fabrique du Teflon. Un nombre élevé de cancer est observé dans la zone.

En savoir plus (Liberation.fr)

Dans le Finistère, la « colère » après une pollution massive de l’eau potable [Actu] – 23 août 2020

L’une des rivières stratégiques du Finistère a été contaminée par de l’ammoniaque après un accident de méthaniseur. Jeudi, 180 000 personnes ont été privées d’eau potable.

En savoir plus (Lemonde.fr)

Milieux aquatiques : la Commission européenne publie la nouvelle liste des polluants à surveiller [Réglementation] – 23 août 2020

La Commission européenne a actualisé la liste de vigilance des polluants à surveiller dans les milieux aquatiques. Celle-ci rassemble les substances hautement toxiques mais pour lesquelles des données de surveillance sont insuffisantes pour déterminer le risque réel.

En savoir plus (actu-environnement.com)

Antibiorésistance : la pollution aux métaux lourds pointée du doigt [Recherche] – 23 août 2020

La résistance des bactéries aux antibiotiques est un enjeu de santé publique majeur. Si elle est induite par le mésusage de ces médicaments, une équipe américaine suggère que la pollution des sols pourrait également la favoriser.

En savoir plus (ladepeche.fr)

Néonicotinoïdes : 2021, le retour pour les betteraves françaises [Actu] – 23 août 2020

Pour soutenir les acteurs de la filière betterave-sucre, le ministre de l’Agriculture propose un plan d’action afin de sécuriser les plantations et l’approvisionnement des sucreries. Il veut réautoriser les semences enrobées d’insecticides de la famille des néonicotinoïdes pour les semis du printemps 2021, possiblement jusqu’en 2023. Les professionnels se réjouissent, les ONG s’insurgent.

En savoir plus (Techniques-ingenieur.fr)

Connaissez-vous les coraux d’eau froide ? [Recherche] – 23 août 2020

“Avec l’épuisement des ressources terrestres, soumises à une pression toujours accrue, l’océan profond fait figure de nouvel eldorado pour les richesses biologiques, pétrolières et minières… Mais quels seront les effets de ces nouvelles pressions sur les écosystèmes profonds ? Dans notre laboratoire, nous travaillons sur ces ensembles vulnérables pour mieux comprendre leur structure, leur fonctionnement et leur dynamique temporelle. Depuis quelques années, nous nous intéressons plus particulièrement aux récifs de corail d’eau froide du golfe de Gascogne.” Julie Tourolle, Ingénieur de recherche en cartographie des habitats, Ifremer

En savoir plus (Theconversation.com)

Quand l’humanité noyait ses déchets nucléaires au fond de l’océan [Histoire] – 23 août 2020

La gestion des déchets nucléaires est un vrai casse-tête. Lors du déploiement de l’atome civil sur la planète, la solution de l’immersion de déchets en mer a été employée par plus d’une dizaine du pays. Ce sont des milliers de tonnes de ces bombes à retardement qui reposent aujourd’hui sur le plancher océanique et souffrent peu à peu de la corrosion. Toute la semaine, Novethic sillonne les abysses à la recherche de ces monstres marins créés par les humains

En savoir plus (Novethic.fr)

Marée noire suite à l’échouage du cargo MV Wakashio près de l’île Maurice [Actu] – 23 août 2020

Le 25 juillet, le vraquier MV Wakashio s’est échoué sur un récif près de la Pointe d’Esny au sud-est de l’île Maurice. Depuis, une nappe d’hydrocarbure a entraîné une marée noire dans les eaux turquoises de l’océan Indien.

En savoir plus (Notre-planete.info)

Les microparticules issues du trafic routier polluent autant les océans que celles charriées par les rivières [Recherche] – 23 août 2020

C’est un phénomène qui n’avait pas encore été étudié : l’impact de la pollution aux microparticules, issues du trafic routier, sur les océans. À en croire les estimations d’un premier travail de recherche sur le sujet, publié le 14 juillet, il serait aussi important, voire plus important, que celui des microparticules déversées dans les mers par les rivières. 

En savoir plus (Novethic.fr)

Que se passe-t-il dans les cimetières ? [Blog Petite Chimie du Quotidien] – 23 août 2020

Récemment, quelques articles discrets se sont fait l’écho d’un phénomène de plus en plus problématique: les corps ne se décomposent plus dans les cimetières. Ou plutôt ils se décomposent beaucoup, beaucoup plus lentement qu’il y a 50 ans. Au point que dans certains cimetières, on se voit dans l’obligation de créer des étages. En enterrant les corps d’abord très profonds. Puis en superposant les suivants. Dans d’autres cas, des sociétés proposent d’ajouter des substances chimiques pour accélérer la décomposition. Ce fût le cas en Norvège au début des années 2000.

Nathalie Chèvre, écotoxicologue

En savoir plus (Blog Petite Chimie du Quotidien)

La technologie de nettoyage de surface ne résoudra pas le problème du plastique des océans [Recherche] – 23 août 2020

Les dispositifs de nettoyage qui collectent les déchets de la surface de l’océan ne résoudront pas le problème de la pollution plastique, selon une nouvelle étude.

Les chercheurs ont comparé les estimations des déchets plastiques actuels et futurs avec la capacité des dispositifs de nettoyage flottants à les collecter – et ont constaté que l’impact de ces dispositifs était “très modeste”. Cependant, les barrières fluviales pourraient être plus efficaces et – bien qu’elles n’aient aucun impact sur le plastique déjà présent dans les océans – elles pourraient réduire la pollution «de manière significative» si elles étaient utilisées en tandem avec la technologie de nettoyage de surface.

En savoir plus (Eurekalert.org)

Certaines huîtres contiennent du plastique, du kérosène et même des préparations pour nourrissons [Recherche] – 23 août 2020

Des écologistes ont découvert que les huîtres du Myanmar contiennent de nombreux contaminants. Si cette étude reste ciblée, les chercheurs affirment que leurs résultats ont des implications plus larges.

En savoir plus (Science-post.fr)

Allemagne: une loi réduisant la pollution lumineuse et les pesticides pour préserver les insectes [Réglementation] – 23 août 2020

Svenja Schultze, ministre de l’Environnement allemande, a présenté ce mercredi 5 août 2020 un projet de loi visant à réduire la pollution lumineuse et l’utilisation de pesticides. L’objectif : préserver les insectes, particulièrement sensibles à ces nuisances.

En savoir plus (Sciencesetavenir.fr)

La Réunion : première île 100 % bio ? [Actu] – 23 août 2020

Le Manifeste d’«Oasis Réunion», qui visait à rassembler 20 000 soutiens (dans sa Phase 1, atteinte), et désormais 100 000 soutiens (Phase 2), demande instamment aux élus, aux pouvoirs publics et aux organisations professionnelles la conversion globale et rapide de l’Agriculture conventionnelle réunionnaise à des pratiques plus saines, respectueuses des traditions locales, des savoir-faire, des spécificités des terroirs et de leurs microclimats, de la santé humaine et de l’environnement. Elles devront être totalement exemptes d’intrants chimiques, de traitements chimiques, et d’OGM, pour « faire tous ensemble de La Réunion la 1ère oasis agro-bio-socio-écologique de l’Océan Indien » et le premier département « Objectif zéro phyto – 100% bio * et local » de France.

En savoir plus (Oasis Réunion)

Lumières dans la nuit, le fléau d’une pollution oubliée [Actu] – 1 août 2020

La profusion des éclairages nocturnes ne nous empêche pas seulement de contempler le ciel étoilé, elle menace aussi la biodiversité et notre santé.

En savoir plus (caminteresse.fr)

Éco-gestes : l’ADEME lance sa plateforme pour accompagner les citoyens [Agir] – 1 août 2020

L’Agence de la transition écologique a lancé en juillet un nouvel outil en ligne destiné aux particuliers. Celui-ci a vocation à leur donner les clés pour tendre vers un quotidien plus durable.

En savoir plus (linfodurable.fr)

Une nouvelle appli nous incite à faire un éco-challenge par jour [Agir] – 1 août 2020

OneSave/Day propose à chacun d’adopter un geste éco-responsable par jour, pour rendre la transition écologique plus simple

En savoir plus (linfodurable.fr)

Pollution aux pesticides : les habitants de Tautavel privés d’eau potable depuis un mois et demi [Actu] – 29 juillet 2020

A Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, les habitants sont obligés d’aller se ravitailler en eau potable sur le parking du Palais des Congrès. Trop élevé, le taux de pesticides présent dans l’eau du robinet la rend en effet impropre à la consommation. Une situation qui a débuté le 10 juin.

En savoir plus (LCI.fr)

Ces écogestes réduisent la pollution aux microplastiques due aux lessives [Agir] – 29 juillet 2020

A chaque lavage, nos vêtements synthétiques larguent des microplastiques polluants dans l’océan. Une étude fait la synthèse des écogestes qui permettent vraiment de limiter l’impact des lessives : température, essorage, durée, charge… Tous les paramètres comptent.

En savoir plus (Science-et-vie.com)

Catastrophe écologique : des flots d’acide dans une rivière russe [Actu] – 29 juillet 2020

En Russie, des mines abandonnées sont à l’origine d’une pollution qui s’avère néfaste pour l’ensemble de l’écosystème.

En savoir plus (Consoglobe.com)

La pollution plastique pourrait tripler dans les 20 prochaines années [Recherche] – 26 juillet 2020

Si rien n’est fait, il pourrait y avoir trois fois plus de déchets en plastique dans les océans d’ici 2040. C’est la conclusion d’une étude publiée par “Science”, qui révèle des aspects également positifs. En cas de changement de politique, la tendance peut s’inverser considérablement.

En savoir plus (Franceinter.fr)

Grands singes d’Ouganda : le défi de la mesure des polluants [Recherche] – 23 juillet 2020

Afin d’évaluer l’impact de l’Homme sur la biodiversité d’une zone protégée comme le Parc national de Kibale en Ouganda, Sabrina Krief, primatologue et professeure au Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), s’est associée au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) dans le cadre d’une vaste enquête environnementale. Certains résultats ont été publiés en mai 2020 dans la revue Environmental Science and Pollution Research.

En savoir plus (Revue-ein.com)

Pollution marine : les pneus de voiture font autant de dégâts que les bouteilles en plastique [Recherche] – 23 juillet 2020

Une étude publiée le 14 juillet dans la revue Nature Communications atteste de la pollution générée par la dissémination des «débris de plastique routiers» dans l’atmosphère, en la modélisant numériquement au niveau mondial. Les résultats montrent que l’usure des pneus, des plaquettes de frein ou encore l’érosion des marquages au sol génèrent d’importantes quantités de débris, fibres ou billes de plastique, souvent invisibles.

En savoir plus (Reporterre.net)

Les pluies de plastique, un phénomène qui pollue jusqu’aux endroits les plus reculés du monde [Recherche] – 23 juillet 2020

Il pleut du plastique et ce, même dans les régions les plus isolées du monde. Des chercheurs américains, qui ont étudié onze zones protégées des États-Unis, ont découvert qu’il avait plu près de 1 000 tonnes de microplastiques, soit l’équivalent de 120 millions de bouteilles, en un an. Les grosses particules tombent avec la pluie et la neige et les plus fines arrivent avec le vent. Si la plupart des particules proviennent des microfibres synthétiques des vêtements, la peinture utilisée par les industriels est aussi en cause.

En savoir plus (Novethic.fr)

Ajout de 22 produits chimiques dangereux à la réglementation de l’UE sur les importations et les exportations [Réglementation] – 23 juillet 2020

19 nouvelles entrées contenant 22 substances font désormais l’objet de notifications d’exportation au titre du règlement PIC. Trois des entrées (diquat, glufosinate et propineb) couvrent chacune deux substances. Les exportateurs de l’UE qui souhaitent exporter l’une des substances après le 1er septembre 2020, en tant que telle ou en mélanges, doivent informer leur autorité nationale désignée de leur intention au moins 35 jours avant la date de leur première exportation.

20 des 22 substances doivent également obtenir le consentement des autorités du pays importateur avant de pouvoir être exportées.

La majorité des 22 substances ont été ajoutées au règlement PIC parce qu’elles sont interdites en tant que substances actives dans les produits phytopharmaceutiques au sein de l’UE. Certains sont également sévèrement limités en vertu du règlement sur les produits biocides et, approuvés uniquement pour un nombre limité de produits biocides. Une substance (imidaclopride) est également utilisée dans les médicaments vétérinaires.

Le phorate de pesticide a été ajouté à la suite de son inscription à la Convention de Rotterdam en 2019. Les exportations de phorate nécessitent désormais une notification d’exportation.

Le produit chimique industriel hexabromocyclododécane (HBCDD) a également été ajouté à l’annexe I, partie 3 du PIC après son inscription à la Convention de Rotterdam en 2019. Cependant, comme le HBCDD est déjà inscrit à l’annexe V du PIC, ses exportations en provenance de l’UE sont interdites .

Tous les exportateurs et importateurs de l’UE de toutes ces substances doivent désormais déclarer leurs importations et exportations annuelles vers et depuis l’UE.

En outre, une série d’articles contenant du mercure ont également été ajoutés à l’annexe V du PIC et leur exportation depuis l’UE est désormais interdite. En outre, deux composés du mercure ont été ajoutés et leur exportation n’est désormais autorisée que pour des utilisations dans la recherche et l’analyse à l’échelle du laboratoire.

Le 24 septembre 2020, l’ECHA organisera une session d’information en ligne pour expliquer le champ d’application et les principales exigences du règlement PIC, ainsi que les mesures que les exportateurs doivent prendre pour se conformer au règlement – de la notification à la déclaration.

En savoir plus (ECHA.europa.eu)

Cannes expérimente un filet micro-filtrant pour réduire la pollution en mer [Actu] – 23 juillet 2020

Installé à la sortie d’une évacuation d’eaux pluviales, le dispositif peut retenir les mégots de cigarettes ou les déchets plastiques les plus infimes avant qu’ils ne soient déversés dans la mer.

En savoir plus (tribuca.net)

Les mélanges de pesticides sont un problème plus important qu’on ne le pensait auparavant [Recherche] – 21 juillet 2020

De nouvelles recherches menées par l’Université du Queensland ont fourni la première analyse complète des mélanges de pesticides dans les ruisseaux et les rivières se déversant dans la Grande Barrière de Corail.

Michael Warne, chercheur à l’École des sciences de la Terre et de l’environnement de l’UQ, a mené l’étude avec le département de l’environnement et des sciences du Queensland et a analysé 2 600 échantillons d’eau provenant de 15 voies navigables qui se déversent dans la lagune de la Grande Barrière de corail sur une période de quatre ans.

«J’ai été choqué de constater que pratiquement tous les échantillons contenaient des mélanges de pesticides», a déclaré le Dr Warne. «Nous avons constaté que 99,8% des échantillons contenaient des mélanges de pesticides , avec jusqu’à 20 pesticides dans un seul échantillon d’eau.

En savoir plus (Eurekalert.org)

Greenly, l’application qui mesure l’impact carbone de vos achats [Agir] – 21 juillet 2020

La startup Greenly propose une application qui permet aux citoyens de connaître leur budget carbone en fonction de leurs dépenses. Restaurant, essence, sport,… l’application calcule vos émissions de CO2 en se synchronisant à vos données bancaires. Une manière de mieux gérer son empreinte carbone en réalisant des efforts sur les dépenses les plus polluantes.

En savoir plus (Novethic.fr)

Les niveaux mondiaux de méthane atteignent un niveau record [Actu] – 21 juillet 2020

Les émissions mondiales de méthane ont augmenté de près de 10 % au cours des deux dernières décennies, entraînant des niveaux records de ce puissant gaz à effet de serre. Les concentrations atmosphériques du gaz – 1 875 parties par milliard l’an dernier – sont maintenant plus de 2,5 fois supérieures aux niveaux préindustriels. Les émissions proviennent principalement de l’agriculture et de l’industrie du gaz naturel. L’augmentation de la consommation de viande rouge a propulsé une augmentation de 12 % des émissions provenant de l’agriculture rien qu’en 2017. «Les gens peuvent plaisanter, mais les vaches et les autres ruminants rotent autant de méthane que l’industrie pétrolière et gazière», explique le chercheur en systèmes terrestres Robert Jackson.

En savoir plus (Nature.com)

REACH – Publication de la conclusion des évaluations de nouvelles substances [Réglementation] – 21 juillet 2020

Les nouveaux documents de conclusion relatifs à l’évaluation des substances sont désormais disponibles sur le site Web de l’ECHA pour :

En savoir plus (ECHA.europa.eu)

Le lac Léman est aussi pollué par le plastique que les océans [Recherche] – 21 juillet 2020

Le Léman n’est pas épargné par la pollution au plastique, selon une étude menée par des scientifiques de l’association Oceaneye. L’emballage est la première source de pollution dans ce lac alpin.

En savoir plus (Francetvinfo.fr)

45ème bulletin du réseau ECOTOX [Publication] – 21 juillet 2020

Voici le 45ème bulletin de veille du réseau ECOTOX. Vous y trouverez de nombreuses informations en lien avec l’écotoxicologie, la toxicologie et les activités du réseau.

Le réseau propose dans ce bulletin une tribune libre portant sur sur la bioaccumulation et le transfert trophique de contaminants dans les écosystèmes aquatiques : challenges & perspectives pour le réseau Ecotox.

Lire le bulletin du réseau ECOTOX

Travaux de bachelor millésime 2020 [Blog “Petite chimie du quotidien”] – 14 juillet 2020

Rapports de fin de cycle, les travaux de bachelor sont souvent assez fouillés. Et très régulièrement j’apprends des choses intéressantes grâce à eux. Parfois même cela me donne des idées de recherche pour le futur.

Malgré la période compliquée que nous avons traversée, les étudiants ont su se montrer consciencieux, inventifs et flexibles.

J’ai retranscris ci-dessus ce que j’ai retenu de ces travaux.

Nathalie Chèvre, écotoxicologue

En savoir plus (article du blog “Petite Chimie du quotidien”)

La très fragile amélioration des eaux du littoral français [Publication] – 14 juillet 2020

Globalement, le milieu marin est en meilleure santé aujourd’hui que dans les années 1970-80, selon l’Ifremer, qui publie pour la première fois un état des lieux. Mais la présence accrue de polluants émergents, non encore réglementés, est jugée inquiétante.

En savoir plus (Les Echos)

Fiche info sur les PFAS dans l’environnement [Publication] – 14 juillet 2020

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) forment un groupe de plus de 4700 composés utilisés dans de nombreux procédés et produits tels que les revêtements anti adhésifs et les mousses anit-incendie. Très stables dans l’environnement, les PFAS sont déjà détectables presque partout dans les êtres vivants et le milieu naturel, ce qui est très inquiétant car elles sont souvent toxiques et peuvent s’accumuler dans les animaux sauvages et les êtres humains. Une nouvelle fiche info fournit des informations sur leur présence, leur toxicité et leur régulation.

Consulter la fiche info (Centre Ecotox)

Des polluants traqués en sous-sol par des capteurs sans fil [Recherche] – 14 juillet 2020

Savoir si un ancien site industriel recèle des polluants dans son sous-sol est indispensable pour envisager sa reconversion. Des capteurs sans fil sont aujourd’hui à même de sonder le terrain sans qu’aucun prélèvement soit effectué. Une méthode de détection innovante et brevetée, mise au point grâce à un partenariat entre l’Institut FEMTO-ST, l’entreprise SENSeOR et TOTAL.

En savoir plus (Université de Franche-Comté)

Pollution aux perfluorés : «Il faut accélérer la réglementation» [Réglementation] – 14 juillet 2020

Une étude allemande a révélé, lundi, la contamination, au-dessus des valeurs réglementaires, des enfants et adolescents européens aux perfluorés et polyfluorés. Xenia Trier, experte à l’Agence européenne de l’environnement souhaite un encadrement plus strict de ces produits.

En savoir plus (Liberation.fr)

Une pollution microplastique nuit aux larves de homard, selon une étude [Recherche] – 14 juillet 2020

Les fibres microplastiques présentes dans l’océan impactent les homards larvaires à chaque étape de leur développement.

En savoir plus (Eurekalert.org)

Les réservoirs d’eau des Mayas contenaient une pollution toxique [Recherche] – 10 juillet 2020

Les réservoirs au cœur d’une ancienne cité maya étaient tellement pollués par le mercure et les algues que l’eau était impropre à la consommation.
Des chercheurs de l’Université de Cincinnati ont découvert des niveaux toxiques de pollution dans deux réservoirs centraux de Tikal, une ancienne cité maya qui remonte au troisième siècle avant J.C. dans ce qui est maintenant le nord du Guatemala.
Les résultats de l’UC suggèrent que les sécheresses au IXe siècle ont probablement contribué au dépeuplement de la ville.

En savoir plus (Eurekalert.com)

La ministre de la Transition écologique et solidaire lance une consultation sur l’interdiction des pesticides dans les lieux de vie [Agir] – 10 juillet 2020

La ministre de la Transition écologique et solidaire lance une consultation sur l’interdiction des pesticides dans les lieux de vie. L’arrêté est soumis à consultation du public jusqu’au 16 août.

Participer à la consultation (shaketonpolitique.org)

Le remplacement des substances nocives par les industriels de la chimie est majoritairement induit par les évolutions de la réglementation [Actu] – 10 juillet 2020

Le remplacement des produits chimiques nocifs par des alternatives plus sûres et des technologies plus vertes est fortement motivé par la réglementation, les entreprises signalant que les restrictions et l’autorisation sont leurs principaux moteurs de substitution. Les entreprises sont également motivées par la demande des clients et leurs propres politiques de durabilité. La stratégie de substitution de l’ECHA stimule également indirectement les activités de substitution.

En savoir plus (ECHA.europe.eu)

Pollution en Arctique: la Russie demande un dédommagement record de 1,8 milliard euros [Actu] – 10 juillet 2020

Fin mai, 21 tonnes de carburant se sont déversées dans plusieurs cours d’eau après l’affaissement d’un réservoir d’une centrale thermique appartenant à la société NTEK, une entité de Norilsk Nickel. Cette pollution a suscité une immense marée rouge visible depuis l’espace

En savoir plus (lesoir.be)

Iran : accident sur un site nucléaire “sans potentiel de pollution” radioactive [Actu] – 10 juillet 2020

Un accident n’ayant fait aucune victime ni causé de “pollution” radioactive s’est produit jeudi matin dans l’enceinte du complexe nucléaire de Natanz dans le centre de l’Iran, selon l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

En savoir plus (RTL.fr)

Crèmes solaires : découverte d’un marqueur stéroïdien permettant de mesurer le stress des coraux exposés aux polluants émergents [Recherche] – 10 juillet 2020

Une équipe de chercheurs du Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes et de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université / CNRS) a mis au point une approche unique pour surveiller le stress des coraux exposés à certains filtres contenus dans les crèmes solaires. Parus le 15 juin 2020 dans Scientific Reports, ces nouveaux travaux s’inscrivent dans le prolongement d’une première étude1 datant de décembre 2018 et ayant déjà permis de mettre en évidence la toxicité d’un filtre solaire, l’octocrylène, pour les coraux.

En savoir plus (cnrs.fr)

Arctique : après la marée noire, Norilsk Nickel récidive avec une nouvelle pollution de l’eau [Actu] – 10 juillet 2020

Série noire pour le géant minier russe Norilsk Nickel : déjà à l’origine de la gigantesque marée noire ayant pollué les cours d’eau de la région du Krasnoïarsk en Sibérie orientale (lire l’article ci-dessous), la compagnie a reconnu dimanche qu’une de ses usines déversait ses eaux de stockage dans la nature.

En savoir plus (futura-sciences.com)

Journée technique RSDE ASTEE, 24 septembre 2020, Paris [Evènement] – 10 juillet 2020

L’Astee et le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) vous donnent rendez-vous le jeudi 24 septembre 2020 au Pavillon de l’Eau, à Paris, pour la première journée technique consacrée aux retours d’expériences des premiers diagnostics vers l’amont et actions de réduction des substances dangereuses du RSDE. 

Informations et inscription (ASTEE.org)

Les nanoplastiques présents dans le sol nuisent aux plantes [Recherche] – 10 juillet 2020

Alors que la pollution des océans par les nanoplastiques n’est plus à démontrer, qu’en est-il de celle des terres agricoles ? Une étude menée en parallèle aux Etats-Unis et en Chine a permis de démontrer pour la première fois l’impact d’un sol pollué au plastique sur la croissance de végétaux.

En savoir plus (Sciencesetavenir.fr)

Liste des substances extrêmement préoccupantes de l’ECHA : ajout de trois nouvelles substances [Réglementation] – 10 juillet 2020

Les ajouts comprennent trois substances toxiques pour la reproduction et un perturbateur endocrinien : le 1-vinylimidazole, le 2-methylimidazole, Dibutylbis(pentane-2,4-dionato-O,O’)tin et le Butyl 4-hydroxybenzoate
(Butylparaben) La liste candidate des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) contient désormais 209 substances qui peuvent avoir des effets graves sur les personnes ou l’environnement.

En savoir plus (Echa.europe.eu)

Alteo obtient encore un sursis pour arrêter ses rejets polluants en mer [Actu] – 10 juillet 2020

L’usine de production d’alumine de Gardanne ne sera pas aux normes pour ses rejets liquides en mer au 30 juin. La préfecture lui accorde un délais supplémentaire jusqu’au 31 août, informe l’AFP. Le troisième depuis le mois de janvier. Dans un article publié la semaine dernière, le préfet avait confié au journal Le Monde qu’il allait prendre cet arrêté.

En savoir plus (marsactu.fr)

Le mercure d’origine humaine pollue les tranchées océaniques les plus profondes du monde [Recherche] – 10 juillet 2020

Les scientifiques ont découvert que la pollution par le mercure d’origine humaine a atteint le fond de la partie la plus profonde de l’océan – la fosse des Mariannes. Cela a des implications importantes sur la façon dont le mercure affecte le milieu marin et sur la façon dont il peut être concentré dans la chaîne alimentaire. Les résultats, qui proviennent de deux groupes de recherche indépendants, sont présentés à la conférence de géochimie de Goldschmidt.

En savoir plus (Eurekalert.org)

L’ANSES publie son rapport 2019 [Publication] – 10 juillet 2020

L’Anses publie ce jour son rapport d’activité pour l’année 2019. S’il décline en quatre thèmes les réalisations majeures de ces derniers mois, « L’Anses en action » fait aussi écho au contexte particulier de cette mi-2020, avec l’évocation de la mobilisation de l’Agence sur le Covid-19 et la mise en perspective, à l’occasion du dixième anniversaire de l’Anses le 1er juillet 2020, des sujets qui ont marqué ses premières années d’existence.

Lire le rapport de l’ANSES

Du microplastique découvert dans l’écosystème terrestre de l’Antarctique [Recherche] – 10 juillet 2020

Les microplastiques s’infiltrent partout dans les océans du globe : ils polluent même l’un des écosystèmes terrestres les plus reculés, en Antarctique, selon une étude publiée mercredi.

En savoir plus (Techniques-ingenieur.fr)

Que se passe-t-il quand les huîtres avalent des microplastiques ? [Recherche] – 10 juillet 2020

En savoir plus (theconversation.com)

Emissions industrielles des secteurs de l’agroalimentaire et l’incinération des déchets : la réglementation évolue [Réglementation] – 10 juillet 2020

Les secteurs de l’industrie agroalimentaire et de l’incinération de déchets sont concernés par la récente publication concernant l’application de la directive relative aux émissions industrielles, dite IED. Ils doivent mettre en place un certain nombre d’études ainsi que des actions de mise en conformité. En tant que tierce partie indépendante, Bureau Veritas vous accompagne dans chacune de ces démarches.

En savoir plus (Bureauveritas.fr)

Le bisphénol S a remplacé le bisphénol A dans le papier thermique [Réglementation] – 10 juillet 2020

La quatrième et dernière étude de marché de l’ECHA sur l’utilisation du BPA et d’autres développeurs dans le papier thermique (ex : ticket de caisse) confirme que les fabricants de papier ont continué de remplacer le BPA par du BPS. En 2019, 187 kilotonnes de papier thermique à base de BPS ont été mises sur le marché de l’UE. D’ici 2022, 61% (ou 307 kilotonnes) de tout le papier thermique de l’UE devraient être basés sur le BPS.

En savoir plus (ECHA.europe.eu)

RSDE – Campagnes 2018 – Analyses des résultats sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse [Publication] – 20 juin 2020

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a publié une synthèse des campagnes de recherche de substances dangereuses (RSDE) dans les stations d’épuration.

Des premiers enseignements :

  • Des valeurs « repères » pour les services d’assainissement qui peuvent être utilisées comme guide à l’interprétation de leurs propres données, en positionnant leur parc épuratoire au regard de la moyenne du parc sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. (en clair on a la photo d’un effluent moyen représentatif au niveau bassin)
  •  Les résultats ne présentent pas de différence statistique entre les classes de tailles de stations.
  •  La filière de traitement ne semble pas impacter les résultats sur les eaux de sortie et les boues.

Lire la synthèse Agence de l’Eau RMC

Les perfluorés, des polluants « éternels » et omniprésents [Actu] – 19 juin 2020

Utilisés dans de nombreux produits de consommation, les PFAS restent très longtemps dans l’environnement et dans nos corps.

En savoir plus (enquête de Libération)

Haute-Loire : la pollution des rivières à Monistrol-sur-Loire venait du centre d’enfouissement [Actu] – 19 juin 2020

À la suite de la découverte de truites mortes dans le ruisseau du Piat, des prélèvements d’eau avaient été réalisés dans le centre d’enfouissement de Perpezoux, susceptible d’être la source de cette pollution. Ammonium, métaux lourds… Les résultats prouvent une présence anormale de polluants.

En savoir plus (Leprogres.fr)

Algérie: Pollution – 6.000 unités industrielles polluantes recensées à travers 35 wilayas [Actu] – 19 juin 2020

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, a fait état, mardi à Alger, de 6.000 unités industrielles classées parmi les entreprises « potentiellement pollueuses » de l’environnement et des oueds, dont 1.673 installations qui déversaient des rejets liquides polluants, ayant été recensées à travers 35 wilayas.

En savoir plus (afriqueactudaily.com)

Les comités de l’ECHA recommandent de restreindre l’utilisation d’un sous-groupe de PFAS [Réglementation] – 19 juin 2020


Le Comité d’analyse socio-économique (SEAC) de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a soutenu la proposition de la Norvège de restreindre l’utilisation de l’acide perfluorohexane-1-sulfonique (PFHxS) pour éviter qu’il ne soit utilisé comme substitut d’un autre PFOA, qui sera interdit à partir de juillet.

En savoir plus (ECHA)

Un règlement inscrit le PFOA dans la liste des polluants organiques persistants [Réglementation] – 19 juin 2020

Par un règlement, publié le 15 juin au Journal officiel de l’Union européenne, la Commission européenne a inscrit l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), ses sels et ses composés apparentés, en annexe I du règlement du 20 juin 2019 sur les polluants organiques persistants (POP).

En savoir plus (Actu-environnement.com)

Magazine “La mode éthique dans nos dressings” [Publication] – 19 juin 2020

Plus que jamais dans le contexte actuel, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir accélérer notre transition écologique ! Pour accompagner ses lecteurs dans cette démarche,
ID (l’Info Durable) a lancé le guide IDÉES PRATIQUES : 68 pages de conseils, d’astuces, de témoignages, d’enjeux et de solutions concrètes pour faire sa transition écologique en douceur.

En savoir plus

Bretagne : un producteur de tomates condamné à 50 000 euros d’amende pour pollution de l’eau [Actu] – 19 juin 2020

Le tribunal de Saint-Brieuc a déclaré coupable de pollution aux pesticides et aux nitrates une exploitation de tomates sous serre de Penvenan, dans les Côtes d’Armor. Une pollution qui avait touché l’anse de Gouermel à Plougrescant au mois de juin 2017.

En savoir plus (France 3 Bretagne)

Journée mondiale de l’océan 2020 : 8 crèmes solaires qui ne détruisent pas les coraux [Agir] – 19 juin 2020

Chaque année, 25 000 tonnes d‘actifs chimiques issus des crèmes solaires sont déversées dans les océans, en dégradant les récifs coralliens. D’où l’importance d’opter pour une formule protectrice dont les filtres minéraux ont un impact limité sur l’environnement (comme sur la santé). En cette journée mondiale de l’océan, zoom sur les marques françaises qui ont décidé de jouer la carte de l’ocean-friendly.

En savoir plus (Vogue.fr)

Méditerranée : Et si la pollution industrielle n’avait qu’un faible impact sur le parc national de Port-Cros et Porquerolles ? [Recherche] – 13 juin 2020

A Toulon, l’étude innovante des courants marins a révélé que la forte pollution de la petite rade se diluait rapidement et ne touchait guère le parc national de Port-Cros.

En savoir plus (article de 20minutes.fr)

Grâce à cet outil, les entreprises pourront mesurer l’impact de leurs activités sur les océans [Actu] – 13 juin 2020

Les entreprises doivent prendre conscience de leur impact sur les océans. La Fondation de la Mer et le Boston Consulting Group (BCG) ont conjointement mis à disposition un nouvel outil destiné aux entreprises afin de mieux appréhender leur influence sur les océans. Souvent délaissés dans les objectifs de développement durable, les océans pâtissent depuis des lustres de notre impérialisme productif. Lundi 8 juin fut la Journée mondiale des océans, l’occasion pour les entreprises de tirer les bonnes leçons.

En savoir plus (article de Ecoreseau.fr)

Le salon Pollutec prépare une édition inédite pour s’adapter aux contraintes sanitaires [Evénement] – 13 juin 2020

Le salon incontournable des solutions environnementales et énergétiques, Pollutec, aura bien lieu comme prévu, du 1er au 4 décembre prochain. Une édition inédite en raison du contexte sanitaire.

En savoir plus (Article d’Environnement-magazine.fr)

Russie. Le nettoyage de la pollution par hydrocarbures en Arctique va prendre des années [Actu] – 13 juin 2020

Trois responsables de l’entreprise dont un réservoir de diesel s’est déversé dans une rivière de l’Arctique russe ont été interpellés. Les services de dépollution estiment qu’il faudra des années pour nettoyer les dégâts causés par l’accident.

En savoir plus (article de Ouest-france.fr)

Lutte contre la pollution lumineuse : un nouveau plan lumière pour Paris ? [Actu] – 10 juin 2020

En pointe dans la lutte contre la pollution lumineuse, la France s’est dotée de réglementations ambitieuses. Le combat passe aussi par une politique plus affirmée des villes. Un nouveau signal devrait être donné lors de l’appel d’offres lancé par la mairie de Paris pour l’éclairage public…

En savoir plus (article de Notre-planete.info)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 10 juin 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains événements (conférences et webinars), etc.

Consulter la newsletter de l’ECHA

Arctique russe: la pollution atteint un lac d’eau douce voisin [Actu] – 10 juin 2020

Des hydrocarbures ont atteint un lac d’eau douce dans l’Arctique russe, portés par la rivière touchée fin mai par une pollution sans précédent, a indiqué mardi le gouverneur du territoire où l’accident a eu lieu. 

En savoir plus (article de Journaldemontreal.com)

La crise sanitaire aggrave la pollution plastique des fonds marins [Actu] – 10 juin 2020

Jeter un masque ou un mégot dans la rue vous coûtera bientôt 135 euros. Une mesure dissuasive urgente, puisque des plongeurs ont réalisé des vidéos édifiantes qui montrent à quel point les fonds marins sont souillés.

En savoir plus (article de Francetvinfo.fr)

Pour lutter contre la pollution spatiale, faut-il instaurer une écotaxe sur les satellites ? [Actu] – 10 juin 2020

Des économistes suggèrent d’appliquer une taxe « pollueur-payeur » de 210 000 € sur chaque satellite en orbite afin de réduire le nombre de déchets spatiaux et d’aider à leur élimination. Une mesure qui a hélas peu de chance d’aboutir, malgré les risques croissants posés par les débris spatiaux pour les satellites actifs, mais aussi pour notre sécurité sur Terre.

En savoir plus (article de Ouest-France.fr)

Participer à une consultation publique européenne sur “la stratégie durable dans le domaine des produits chimiques” [Agir] – 10 juin 2020

Le pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) lancé en décembre 2019 vise à rendre l’économie de l’Union européenne durable et affiche notamment l’ambition “zéro pollution” pour un environnement exempt de substances toxiques.
Pour répondre à cet objectif, la Commission s’est engagée à présenter une stratégie durable dans le domaine des produits chimiques (Chemical strategy for sustainability).

Participer à la consultation (Shaketonpolitique.org)

Signer l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) : pour la fin des pesticides de synthèse dans l’UE [Agir] – 10 juin 2020

120 organisations européennes lancent conjointement une initiative citoyenne européenne (ICE) , pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature.

Générations Futures fait partie des organisateurs de cette ICE au niveau européen, qui sera soutenue en France par FNE, Greenpeace France, Justice Pesticides l’UNAF… Si cette ICE réunit un million de signatures d’ici à septembre 2020, la Commission européenne et le Parlement devront envisager de légiférer.

Signer l’ICE (Generations-futures.fr)

Les preuves ne cessent de s’accumuler sur la dangerosité du BPA [Recherche] – 10 juin 2020

Une nouvelle étude scientifique réalisée dans le cadre du projet américain CLARITY BPA et coordonnée par la biologiste américaine Ana Soto (Tufts University, à Boston), met en évidence un lien de causalité entre l’exposition à de très faibles doses de bisphénol A (BPA) et des effets observés sur le développement des glandes mammaires chez les rats. Les effets délétères observés peuvent favoriser l’apparition de cancers. Pour rappel, le BPA est un produit chimique de synthèse utilisé massivement dans la production de produits industriels et de revêtement en plastique de type polycarbonate (contenants et emballages alimentaires) et de résines époxy phénoliques (canettes, boîtes de conserve et couvercles métalliques). Il est aussi utilisé en tant que révélateurs pour l’impression des papiers thermiques (tickets de caisse).

En savoir plus (Article de Generations-futures.fr)

Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens [Publication] – 10 juin 2020

En ligne depuis le 2 juin dernier, le site edlists.org répertorie la liste des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la réglementation européenne sur les produits chimiques.

En savoir plus (article de Environnement-magazine.fr)

Webinaire du Graie sur la gestion des effluents non domestiques, 25-26 juin [Evénement] – 10 juin 2020

La prochaine conférence sur la gestion des effluents non domestiques aura lieu le 25 juin et 26 juin  2020 en webinaire.

Cette 11e édition mettra en lumière les actualités et retours d’expérience sur :

  • Le 25 juin 2020 : Les actualités thématiques des bassins Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée-Corse (RSDE 2019, opérations sectorielles…)
  • Le 26 juin 2020 : Les activités industrielles et les rejets dans le réseau pluvial

Programme et inscription (Site du Graie)

Rejets polluants en mer dans les Calanques : nouveau délai pour l’usine Alteo [Actu] – 6 juin 2020

L’usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) a de nouveau obtenu un délai supplémentaire pour mettre en conformité ses rejets liquides en Méditerranée.

En savoir plus (article de Ouest France)

Sibérie : la fonte du pergélisol entraîne une fuite de pétrole et une “marée” rouge dans les rivières de la région [Actu] – 6 juin 2020

La fonte du pergélisol en Sibérie aurait favorisé la fuite de près de 21 000 tonnes de fioul dans l’environnement près de Norilsk. L’état d’urgence a été déclaré dans la région où les rivières se sont teintées de rouge.

En savoir plus (article de Notre-planete.info)

En images. La grave pollution au carburant en Arctique, un désastre écologique [Actu] – 6 juin 2020

Une fuite dans un réservoir de carburant d’une centrale thermique, située à quelques kilomètres à l’ouest de Norilsk, a provoqué une grave pollution aux hydrocarbures

La catastrophe en images (lexpress.fr)

Parlons d’un sujet qui fâche…l’expérimentation animale [Blog “Petite chimie du quotidien”] – 6 juin 2020

Une chose me frappe pendant cette pandémie. Les tests sur les animaux ne sont plus tabous. Des singes ont été infectés par le Covid pour évaluer leur immunité. Cela ne semble émouvoir personne alors que nous voterons prochainement à nouveau en Suisse sur une initiative contre l’expérimentation animale.

Nathalie Chèvre, écotoxicologue

En savoir plus (article du blog “Petite Chimie du quotidien”)

Cette région de la Terre qui serait encore « vierge » de pollution [Recherche] – 6 juin 2020

Des chercheurs de l’université du Colorado n’ont trouvé aucune trace de pollution d’origine humaine dans un océan de l’Antarctique, relate CNN.

En savoir plus (article de Lepoint.fr)

TOULON : « Projet Impact », suivi de la dispersion des polluants en mer [Recherche] – 6 juin 2020

Le projet européen IMPACT se poursuit, ajoutant à ses activités le renforcement du réseau transfrontalier de mesure et de surveillance des courants marins.

En savoir plus (article de Presseagence.fr)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 6 juin 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains événements (conférences et webinars), etc.

Consulter la newsletter de l’ECHA

Rhône : près de 2000 poissons retrouvés morts après une pollution d’un étang [Actu] – 6 juin 2020

Son origine reste inconnue, mais ses conséquences sont déjà terribles sur la faune. Selon l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques), plus de 2000 poissons sont morts à cause d’elle. Ils ont dû être récupérés par les membres de l’association qui ont mis plusieurs heures à récupérer les cadavres émergés de silures ou sandres.

Lyonmag.com

Nettoyer et désinfecter sa maison, son appartement sans produits toxiques [Agir] – 6 juin 2020

Avec la crise du Covid-19, la tendance naturelle a été de désinfecter nos maisons parfois en dépit du bon sens. France bleu parle de ce sujet avec Ragnar Weissman Docteur microbiologie et écotoxicologie d’OSE (Objectif Santé Environnement) et Emmanuelle Bardoux Chargée de Mission RSE et Qualité chez Claisienne.

En savoir plus (article et podcast de France bleu)

Écologie des populations chez le crustacé d’eau douce Gammarus sp. [Publication d’une thèse] – 6 juin 2020

A. Chaumot. Ecotoxicologie des populations chez le crustacé d’eau douce Gammarus sp.. Sciences de l’environnement. Habilitation à diriger des recherches, Université Claude Bernard Lyon I, 2019.

Lire la thèse (site de l’INRAe)

Texas : malgré le risque de pollution des nappes, le pétrole invendu sera réinjecté sous terre [Actu] – 30 mai 2020

On se souvient que le mois dernier, en Amérique, la faiblesse de la demande de pétrole engendrée par la crise sanitaire avait entraîné, faute d’espace de stockage suffisant, l’effondrement des prix du pétrole. Aujourd’hui, les autorités texanes viennent au secours des producteurs en abolissant une loi interdisant le stockage d’hydrocarbures dans les formations géologiques. Au risque de provoquer la pollution des aquifères profonds.

En savoir plus (article de Revolution-energetique.com)

Avril 2019 : naufrage du cargo “Grande America” au large des côtes françaises, sa pollution tue encore [Actu] – 30 mai 2020

Si le naufrage du Grande America semble déjà une histoire lointaine, les équipes de l’association Sea Shepherd ont dénombré plus de 250 oiseaux marins morts dont certains portant des traces d’hydrocarbures.

Or, l’analyse chimique des résidus d’hydrocarbures se trouvant sur le plumage d’un des guillemots retrouvés encore vivant en Février 2020 (il est mort par la suite) prouve que l’oiseau était englué dans le pétrole issu du Grande America.

En savoir plus (article de Notre-planete.info)

Pollution aux PCB: des broyeurs de métaux remportent une bataille face à la Région wallonne [Actu] – 30 mai 2020

Ces broyeurs sont pointés du doigt depuis 2017 par la Région wallonne à cause de leur tendance à rejeter trop de PCB, des molécules aux effets nocifs pour la santé des riverains.

En savoir plus (article de Lesoir.be)

De nombreux poissons meurent dans l’Aire (Genève) suite à une pollution [Actu] – 30 mai 2020

Une conduite s’est rompue, déversant de grandes quantités d’eaux usées dans une rivière déjà en mauvais état.

En savoir plus (Article de la Tribune de Genève)

Sûreté nucléaire : l’ASN note un recul de la rigueur d’exploitation des centrales d’EDF [Actu] – 30 mai 2020

L’Autorité de sûreté nucléaire juge que la rigueur d’exploitation se dégrade sur les sites nucléaires d’EDF. Le gendarme du nucléaire pointe en particulier des opérations effectuées en dépit des règles de sûreté de base.

En savoir plus (article de Actu-environnement.com)

Pollution des océans : les macros-plastiques, partie émergée de l’iceberg [Recherche] – 30 mai 2020

Micro-plastiques, antibiotiques, pesticides, métaux lourds… Les polluants retrouvés ont souvent emprunté les mêmes chemins que le plastique, pointe une étude parue ce mercredi, selon laquelle les mêmes solutions peuvent être utilisées pour les empêcher d’atteindre l’océan.

En savoir plus (article de Lesechos.fr)

1975, Paul-Emile Victor alertait sur le danger mortel de la pollution [Vidéo INA] – 30 mai 2020

Vidéo de Paul-Emile Victor parlant de la pollution en 1975

Visionner la vidéo de l’Institut National des Archives (INA)

Une pollution au cadmium plus importante que prévu en Europe de l’Ouest [Recherche] – 30 mai 2020

Le cadmium et le plomb sont parmi les métaux les plus toxiques visés par les conventions internationales. Sur la base de statistiques sur la consommation de combustibles fossiles et la production d’acier et de métaux non ferreux, et en moyennant différentes hypothèses sur la masse des polluants émis par tonne de produit consommé ou produit, leurs émissions ont été estimées pour l’Europe de 1955 à 2000. Ces estimations, bien qu’incertaines car mal contraintes par des observations atmosphériques trop récentes, prévoyaient une pollution maximale en Cd vers 1965, à cause des fonderies de zinc, et en Pb vers 1975, du fait de l’ajout de plomb tétraéthyle dans l’essence.

En savoir plus (Article de Techno-sciences.net)

Il faut réglementer les PFAS [Réglemention] – 30 mai 2020

L’acronyme PFAS fait référence aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, une classe de substances chimiques abondamment utilisées dans les produits domestiques qui permet d’ignifuger ou d’imperméabiliser des objets. 

Les PFAS existent depuis les années 1940, et nous facilitent la vie grâce à leurs propriétés antiadhésives et résistantes aux taches. Mais le confort qu’ils apportent a un prix. En raison de leurs liaisons moléculaires extrêmement fortes, les PFAS sont difficiles à décomposer et peuvent s’accumuler avec le temps dans l’environnement et dans notre corps. Des experts de l’ECHA (Agence Européenne des Produits chimiques) et de la Commission européenne expliquent pourquoi les PFAS doivent être réglementés.

En savoir plus (article de l’ECHA)

Pollution au plomb par la chasse, le tir sportif et la pêche : l’ECHA mène l’enquête [Recherche] – 30 mai 2020

L’ECHA collecte actuellement des informations et des preuves sur l’utilisation du plomb dans les munitions pour la chasse et le tir sportif, ainsi que pour la pêche. L’enquête se concentre sur les risques potentiels que ces utilisations présentent pour la santé humaine et l’environnement et sur les mesures à prendre pour les contrôler. Les conclusions et recommandations de l’Agence seront disponibles à l’automne.

En savoir plus (article de l’ECHA)

Nucléaire : EDF condamnée pour une pollution au tritium à la centrale du Bugey [Actu] – 30 mai 2020

Le 22 mai, le tribunal de police de Bourg-en-Bresse a reconnu EDF coupable de l’ensemble des infractions pour lesquelles elle était poursuivie dans le cadre d’une pollution au tritium d’une nappe phréatique au Bugey (Ain), rapporte le Réseau « Sortir du nucléaire » (RSN). Le juge a notamment reconnu le non-respect de certains éléments de la réglementation nucléaire. EDF a été condamnée à 3 000 euros d’amende.

En savoir plus (article de Actu-environnement.com)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 30 mai 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains événements (conférences et webinars), etc.

Consulter la newsletter de l’ECHA

Téflon : les molécules toxiques « s’incrustent partout, jusqu’aux tréfonds de l’Arctique » [Actu] – 30 mai 2020

Le film «Dark Waters», désormais disponible en vidéo à la demande, raconte l’histoire — vraie — d’une lutte contre une industrie responsable de rejets d’acide perfluoro-octanoïque (PFOA), présent dans le Téflon de nos poêles. Grâce à un expert en biochimie et toxicologie, Reporterre fait le point sur ce «scandale qui concerne l’ensemble du vivant sur Terre».

En savoir plus (article de Reporterre.net)

Selon une étude d’Alsace Nature, les fabricants de pesticides omettent des données de toxicité sur leur étiquetage européen [Réglementation] – 30 mai 2020

Les produits phytosanitaires ont un étiquetage officiel qui rend compte de leur toxicité. En comparant les étiquettes avec les informations d’autres bases de données scientifiques, Alsace Nature a découvert de nombreux risques non-répertoriés sur l’étiquetage européen des pesticides.

En savoir plus (Article de Rue89strasbourg.com)

Méditerranée : ils tentent de mesurer les effets du confinement sur la pollution aux plastiques [Actu] – 23 mai 2020

En Méditerranée, l’une des mers les plus polluées du monde, trois étudiants ingénieurs se sont intéressés aux effets du confinement et du déconfinement sur la pollution marine.

En savoir plus (Vidéo et article de Francetvinfo.fr)

Bilan de REACH par Eric THYBAUD de l’INERIS [Vidéo du CESE] – 23 mai 2020

Conseil économique social et environnemental (CESE)

Environnement : ce que l’on sait des micro-polluants présents dans les eaux souterraines d’Alsace [Actu] – 23 mai 2020

Quel est l’état de la nappe phréatique en Alsace ? Quels polluants y sont présents ? Et en quelle quantité ? Toutes ces questions sont posées par l’Association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace (Aprona) à travers une campagne qui a lieu tous les six ans. En 2020, l’Aprona met l’accent sur les nouveaux polluants présents dans la nappe.

En savoir plus (article de France3-regions.francetvinfo.fr)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 23 mai 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains événements (conférences et webinars) ainsi qu’une étude “Les nanomatériaux pénètrent-ils sous votre peau ?”.

Consulter la newsletter de l’ECHA

Incendie de Lubrizol : une enquête de Rouen Respire collecte les premières données sur l’impact sanitaire [Actu] – 23 mai 2020

Après l’incendie de l’usine de Lubrizol survenu le 26 septembre dernier, l’association Rouen Respire a mené une enquête auprès de 565 citoyens. « Il s’agit de la première étude épidémiologique sur la santé des populations après l’incendie », indique Rouen Respire. 

En savoir plus (article de Environnement-magazine.fr)

Objectifs de réduction des pesticides au sein de l’Union européenne : C’est maintenant qu’il faut agir ! [Agir] – 23 mai 2020

Consultez l’appel de Générations futures : “Interpellez vos élus pour demander des objectifs concrets de réduction des pesticides au sein de l’UE !”

La vente de substances toxiques pour les milieux aquatiques grimpe depuis 2009 [Actu] – 23 mai 2020

Les ventes de substances toxiques pour les milieux aquatiques (soumises à une redevance pour pollution diffuse de 3% ou 0,9%) ont augmenté de 3,1% par an en moyenne entre 2009 et 2018, détaille le CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) dans une synthèse publiée le 15 mai, en analysant la base BNV-D.

En savoir plus (article de La-marne-viticole.com)

Azoles antifongiques : un sujet d’inquiétude [Recherche] – 23 mai 2020

En Suisse, des azoles antifongiques sont détectables dans la plupart des échantillons d’eau, de sol, de sédiment et d’organismes vivants. Toutefois, le manque de données de toxicité rend  l’évaluation du risque de ces composés particulièrement difficile.

En savoir plus (Centre Ecotox – Suisse)

Ardèche : la quasi-totalité des poissons morts par endroits à cause de la pollution dans la Deûme [Actu] – 17 mai 2020

C’est de la mousse débordant dans la rue Alphonse-Daudet à Annonay qui a alerté les riverains, ainsi que les responsables du Syndicat des Trois rivières et de la pêche, ce jeudi 14 mai en fin de journée. Une pollution sévère a frappé le cours d’eau de la Deûme, à sa sortie d’Annonay à partir du pont Arnaud.

En savoir plus (article de Dauphine.com)

A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d’Annecy [Recherche] – 14 mai 2020

Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l’Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d’Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l’eau et en analyser la composition.

En savoir plus (article de France Bleu Savoie)

Nos jeans perdent des fibres lors de leur lavage… et polluent les eaux [Blog “Petite chimie du quotidien”] – 14 mai 2020

“La plupart d’entre nous portons ou avons porté des jeans. Il s’en vend 450 millions de paires aux USA chaque année. Baggy, cigarette, slim, le jeans fait partie de la garde-robe de chacun. Or les jeans perdent des fibres lors des lavages. Celles-ci peuvent être synthétiques ou naturelles, mais surtout sont chargées de beaucoup de produits chimiques comme des colorants (indigo) ou des retardateurs de flamme (et bien oui, il ne faudrait pas que les jeans prennent feu).”

Nathalie Chèvre, écotoxicologue

Lire l’article du blog “Petite chimie du quotidien”

Kazakhstan : un lac à proximité d’un ancien gisement d’uranium se révèle pollué [Actu] – 14 mai 2020

Suite à l’appel d’un internaute, des experts environnementaux se sont rendus au chevet d’un lac situé à proximité de la ville d’Aktaou, dans le sud-ouest du Kazakhstan, pour en évaluer la toxicité. Si la qualité de l’air de la zone étudiée est aux normes, ce n’est en revanche pas le cas pour celle de l’eau. Ce lac est pourtant fréquenté par les habitants de la région qui viennent s’y reposer et s’y baigner. 

En savoir plus (article de novastan.org)

Un scientifique japonais crée une méthode pour identifier les sources de pollution marine par les plastiques [Recherche] – 14 mai 2020

Le plastique ne se décompose pas et lorsqu’il pollue la mer, il peut poser un gros problème : on estime que 0,27 million de tonnes de plastique flottent dans les océans du monde entier. Pour lutter contre les émissions de plastique dans les masses d’eau et la pollution de la mer qui en résulte, une équipe de chercheurs de l’université des sciences de Tokyo a produit une carte à haute résolution composée de grilles d’un kilomètre d’émissions de plastique dans les mers entourant le Japon, traçant les principales sources d’émissions avec une extrême précision.

En savoir plus (article MLActu)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 14 mai 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains événements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

Reach : vers une restriction de la fabrication et de l’utilisation des PFAS [Réglementation] – 14 mai 2020

Les autorités de cinq pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Danemark) ont convenu de préparer une proposition de restriction portant sur la fabrication et l’utilisation d’une large gamme de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), indique l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) dans un communiqué en date du 11 mai.

En savoir plus (article de actu-environnement.com)

Un algorithme pour détecter les plastiques flottants par satellite [Actu] – 14 mai 2020

Des scientifiques de l’Université anglaise de Plymouth dévoilent une technique innovante pour détecter les plastiques flottant à la surface de la mer.

En savoir plus (article de Techniques de l’ingénieur)

La pollution de ce fleuve péruvien a diminué de 90 % grâce au confinement [Actu] – 9 mai 2020

Les mesures de confinement imposées en vue d’endiguer au mieux la pandémie de coronavirus ont des effets positifs, au moins pour un temps, sur l’environnement : au Pérou, la pollution de l’un des trois fleuves de Lima a chuté de 90 %. 

En savoir plus (article de Dailygeekshow.com)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 9 mai 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains événements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

Que sait-on de la pollution de l’Escaut, « plus gros incident écologique depuis 20 ans » ? [Actu] – 9 mai 2020

Début avril, un incident à la sucrerie Tereos d’Escaudœuvre, près de Cambrai, est à l’origine d’une pollution organique des cours d’eau situés à proximité de l’usine, notamment l’Escaut. Une dizaine de jours plus tard, de nombreux poissons ont été retrouvés morts en Belgique, toujours dans le fleuve de l’Escaut. Quelle est la situation un mois après le drame, qualifié de « plus gros incident écologique depuis 20 ans » par les écologistes ?

En savoir plus (article de 20minutes.fr)

44ème bulletin de veille du réseau ECOTOX [Publication] – 9 mai 2020

Voici le 44ème bulletin de veille du réseau ECOTOX. Vous y trouverez de nombreuses informations en lien avec l’écotoxicologie, la toxicologie et les activités du réseau.

Vous trouverez notamment dans ce bulletin une tribune présentant la réglementation sur les ressources génétiques et ses conséquences pour les recherches en écotoxicologie.

Lire le bulletin

Le colloque 2020 de la SEFA est reporté à 2021 [Evènements] – 9 mai 2020

Comme de très nombreuses manifestations, le colloque annuel de la Société d’Écotoxicologie fondamentale et Appliquée est reporté à l’année prochaine.

La SEFA souhaite malgré tout rester fidèle à une des missions qui lui tient à cœur : promouvoir la science des jeunes ! Elle propose donc aux étudiants (masters, doctorants, post-doctorants) qui avaient prévu de présenter leurs travaux sous la forme de communication orale ou de poster, de le faire malgré tout en mettant à disposition leur présentation sur le site de la SEFA.

Elle encourage donc les étudiants à soumettre leur résumé sur le site du colloque, et ce jusqu’au 28 mai inclus. Les résumés reçus seront étudiés et sélectionnés par les membres du bureau de l’association et les étudiants sélectionnés seront invités à préparer leur communication orale ou leur poster pour une mise en ligne en juillet pour une durée d’1 an.

La SEFA donne rendez-vous aux écotoxicologues à Versailles en 2021 et à Metz à 2022 pour un prochain colloque !

En savoir plus (site du colloque de la SEFA)

Revue bibliographique des concentrations en substances POP réglementées dans les plastiques de construction, d’équipements textiles et d’ameublement, et d’emballages non-alimentaires [Publication INERIS] – 9 mai 2020

Ce rapport rassemble des données publiées de certaines substances réglementées ou en cours d’évaluation et d’éléments dans les plastiques de construction, d’équipements textiles et d’ameublement, et de polystyrène d’emballage non alimentaire. Ce premier panorama montre l’intérêt d’approfondir la connaissance de la teneur en Retardateurs de Flammes Bromés (RFB), dans ces catégories de plastiques au niveau national. Certaines concentrations mesurées, correspondant pour la majorité à des déchets étudiés hors UE, sont en effet supérieures aux valeurs réglementaires applicables dans l’Union Européenne.

Consulter le rapport de l’INERIS

Rapport annuel 2019 de l’INERIS [Publication] – 9 mai 2020

Le rapport annuel 2019 est publié, il est disponible au téléchargement.
Depuis plusieurs mois, l’Ineris a engagé une revue de ses missions et activités afin, dans un contexte de réduction des dépenses et effectifs publics, de se focaliser sur ses sujets « cœur de métier ».

Consulter le rapport INERIS

Quelles mesures contre les décharges sauvages ? [Actu] – 9 mai 2020

En France comme au Luxembourg, les décharges illégales persistent.

En savoir plus (article RTL Luxembourg)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 2 mai 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains événements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

On sait enfin où s’accumulent les déchets microplastiques dans les profondeurs océaniques [Recherche] – 2 mai 2020

Les déchets plastique que nous générons massivement, finissent, tôt ou tard, dans les mers et les océans où ils forment les fameux “continents de déchets”. Cependant, ils ne représentent que la “partie émergée de l’iceberg”. 99 % de la masse des déchets se retrouve en effet dans les profondeurs océaniques, mais jusqu’à présent, personne ne savait vraiment où. Un projet de recherche international vient de lever ce mystère.

En savoir plus (article de Notre-planete.info)

Des polluants présents sur les microplastiques affectent le développement de jeunes poissons [Recherche] – 2 mai 2020

Une étude conjointe entre des chercheurs de l’UMR EPOC[1] de l’Université de Bordeaux et l’équipe de Marie-Laure Bégout de l’Ifremer (UMR Marbec), révèle les effets délétères sur le développement d’une espèce de poisson marin de substances chimiques véhiculées par des microplastiques. Bien que réalisée dans des conditions de laboratoire, cette étude montre comment les poissons exposés à ces contaminants sont peut-être aujourd’hui impactés. Ces scientifiques recommandent d’inclure ce mode de transfert de polluants dans l’évaluation des risques écotoxicologiques des microplastiques.

En savoir plus (article de l’Ifremer)

Communiquer sur le risque des substances chimiques au temps du Covid-19 [Blog “Petite chimie du quotidien”] – 1er mai 2020

“Ce post sera un peu différent de mes posts habituels. Il résume mes réflexions pendant cette période particulière que nous impose la lutte contre le Covid-19.
En effet, si il y a encore quelques mois, nombres d’articles de presse ou de journaux spécialisés parlaient de pollution environnementale et de ses conséquences sur l’homme et la biodiversité, vous avez certainement constaté, comme moi, que les propos actuels focalisent quasi-exclusivement sur le Covid-19.”

Nathalie Chèvre, écotoxicologue

Lire l’article du blog “Petite chimie du quotidien”

“Plus jamais ça !” Rejoignez l’appel pour le Jour d’Après [Agir] – 1er mai 2020

Aux côtés de nombreuses organisations syndicales, associatives et environnementales, les Amis de la Terre appellent à construire ensemble “le jour d’après”. Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », les signataires de cette pétition demandent un plan de relance économique prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux :

  • Un plan de développement de tous les services publics   .
  • Une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale. 
  • Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l’agriculture, de l’industrie et des services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations, de répondre à la crise écologique.

Signer la pétition (site Les Amis de la Terre)

Réduction des pesticides : les pistes du coordinateur interministériel pour vraiment changer les pratiques [Actu] – 1er mai 2020

Constatant lui aussi l’échec des plans Écophyto, Pierre-Étienne Bisch dresse des pistes d’action pour engager une réelle mutation des pratiques agricoles. Formation, rémunération et lutte contre la concurrence déloyale en font partie.

En savoir plus (article d’Actu-Environnement.com)

ECHA : Mise à jour des conseils pour les entreprises concernées par le Brexit [Réglementation] – 22 avril 2020


L’ECHA a adapté ses conseils aux entreprises sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE pour tenir compte de la période de transition se terminant le 31 décembre 2020. Les entreprises doivent vérifier si elles sont affectées par le retrait, et les enregistrements et autorisations basés au Royaume-Uni doivent être transférés vers un État membre de l’UE avant la fin de la période de transition.

En savoir plus (newsletter de l’ECHA)

L’Anses propose d’identifier le résorcinol comme un perturbateur endocrinien avéré pour l’Homme [Réglementation]- 22 avril 2020

Le résorcinol est utilisé pour la fabrication de pneus, de produits dérivés du caoutchouc, de colles et de résines industrielles. Il est aussi employé dans certains cosmétiques et soins d’hygiène (colorations pour cheveux, mascara à usage professionnel), comme antioxydant pour des produits alimentaires comme les crevettes et comme antiseptique dans la composition de certains médicaments. Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, l’Anses a évalué le potentiel de perturbation endocrinienne du résorcinol pour la santé humaine. Suite à ce travail, l’expertise de l’Anses a démontré que le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne, conduisant à des effets délétères, notamment chez la femme enceinte, ce qui réunit les conditions pour le proposer comme perturbateur endocrinien avéré. Ainsi, l’Anses propose son identification comme Substance extrêmement préoccupante (SVHC) selon le Règlement REACH ce qui pourrait, à terme, entraîner un contrôle plus strict de son utilisation en Europe.

En savoir plus (article de l’ANSES)

Un cours d’eau du Nord frappé par une catastrophe écologique suite à la rupture de digue d’un bassin de décantation de la sucrerie [Actu] – 22 avril 2020

Combien de poissons sont morts, faute d’oxygène dans l’Escaut, depuis la rupture de la digue du sucrier Tereos à Thun-Saint-Martin ? Depuis lundi soir, le phénomène s’étend à la Belgique. L’Office français de la biodiversité dénonce « une atteinte durable et grave » au milieu naturel, « une catastrophe écologique ».

En savoir plus (article de La Voix du Nord)

COVID-19 – Recommandations concernant les exigences de composition pour trois substances actives supplémentaires [Réglementation REACH] – 15 avril 2020


Pour aider les entreprises et les autorités nationales à garantir que les désinfectants autorisés en vertu des dérogations au règlement sur les produits biocides peuvent être utilisés efficacement et en toute sécurité, l’ECHA recommande certaines exigences de composition pour le chlore actif libéré par l’hypochlorite de sodium, le peroxyde d’hydrogène et l’acide peracétique.

Les produits biocides contenant ces substances peuvent être efficaces contre le nouveau coronavirus. L’ECHA a déjà publié ses recommandations pour le propane-1-ol et le propane-2-ol.

En savoir plus (newsletter de l’ECHA)

Création d’un syndicat français des acteurs de la biosurveillance [Actu] – 15 avril 2020

Les acteurs de la biosurveillance s’organisent pour créer leur syndicat. Un des objectifs : développer une demande pour ces outils qui s’appuient sur le vivant afin de comprendre les pollutions.

En savoir plus (Interview de Laurent Viviani, futur président du syndicat, par Actu-environnement.com)

Comment limiter, à son échelle, la pollution aux microplastiques ? [Agir] – 15 avril 2020

La pollution aux microplastiques prolifère dans les océans du monde entier. Invisible, elle est aussi très dangereuse pour la faune, la flore, mais aussi pour l’Homme qui en ingère quelque 52 000 particules chaque année. Et puisque ce dernier en est le seul responsable, il est aussi possible, à son échelle, de limiter les dégâts. 

En savoir plus (article de linfodurable.fr)

REACH : les données sur la fertilité des femmes manquent pour les nanomatériaux [Réglementation] – 12 avril 2020

Une étude commandée par l’Observatoire européen des nanomatériaux a révélé un manque de données sur la fertilité féminine. Les études sur les performances de reproduction étaient également rares. L’étude demande des tests plus coordonnés et un suivi des résultats lorsque des problèmes sont identifiés.

En savoir plus (newsletter de l’ECHA)

Pollution plastique des océans : Tara remonte à la source | Interview [Vidéo Le Blob] – 12 avril 2020

Glace de mer en mouvement : un risque de pollution pour les pays de l’Arctique [Recherche] – 12 avril 2020

Selon une nouvelle étude réalisée par l’Université McGill, en collaboration avec l’Université du Colorado à Boulder, l’Université Columbia et l’Université d’état de l’Arizona, le déplacement des glaces de mer entre les pays de l’Arctique devrait s’accentuer considérablement au cours du présent siècle, augmentant ainsi le risque que des polluants comme les microplastiques et le pétrole soient charriés sur une plus grande distance entre les états côtiers voisins.

En savoir plus (article de Techno-science.net)

L’étude de glaces alpines confirme un fort niveau de pollution en Europe il y a 800 ans [Recherche] – 12 avril 2020

D’aucuns pourraient penser que les problèmes de pollution sont apparus avec la révolution industrielle. En d’autres termes, avec le 19e siècle. Or, les archives environnementales suggèrent que certaines économies pré-industrielles étaient déjà notablement polluantes. Des résultats novateurs publiés ce 31 mars dans la revue Antiquity viennent confirmer et prolonger cette vision.

En savoir plus (article de SciencePost)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 12 avril 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains évènements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

Substances chimiques : 5 000 données de toxicité dans la base OpenFoodTox [Réglementation] – 30 mars 2020

L’agence européenne des produits chimiques (Efsa) a mis à jour sa base de données OpenFoodTox. Créée en 2017, elle contient désormais près de 5 000 données de toxicité sur les substances chimiques évaluées par l’Efsa depuis 2002.

En savoir plus (article d’Actu-Environnement)

Un trou dans la couche d’ozone sans précédent dans l’Arctique [Actu] – 30 mars 2020

Un trou d’ozone rare et vaste – probablement le plus grand jamais enregistré dans le nord – s’est ouvert dans le ciel au-dessus de l’Arctique. Les températures froides et un fort vortex polaire ont permis à des nuages de haute altitude de se former. Ces nuages contiennent des produits chimiques destructeurs de l’ozone qui persistent dans notre atmosphère, bien qu’ils aient été principalement interdits en 1987. Le trou sera probablement de courte durée, et il ne menace pas la santé des gens parce que le Soleil commence tout juste à s’élever au-dessus de l’horizon dans hautes latitudes.

En savoir plus (article de Nature)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 30 mars 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains évènements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 28 mars 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains évènements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

Produits chimiques : l’Echa lance un outil pour aider les entreprises à respecter la législation [Réglementation] – 12 mars 2020

L’Agence européenne des produits chimiques (Echa) lance ce mercredi un nouvel outil pour aider les entreprises à se conformer à la législation relative aux produits chimiques en Europe..

En savoir plus (article d’Actu-Environnement)

Pour contrer la guerre des prix dans le bio, les agriculteurs lancent un label plus équitable [Actu] – 12 mars 2020

Face à la guerre des prix que mène la grande distribution dans la filière bio, les agriculteurs du secteur viennent de lancer le label Bio Français Equitable (BFE) qui intègre un volet social impliquant une juste rémunération des paysans. Alors que la filière bio change d’échelle à grande vitesse, ces agriculteurs veulent éviter à la filière de tomber dans les travers du conventionnel qui précarise les paysans. Le groupe Picard sera le premier à distribuer les produits BFE.

En savoir plus (article de Novethic)

L’ostréiculture est-elle la solution de nettoyage des océans ? [Recherche] – 12 mars 2020

Les scientifiques vantent depuis longtemps les avantages écologiques des communautés d’huîtres pour les océans. Les huîtres filtrent et détoxifient naturellement les océans au cours de leur vie, mais une combinaison de pollution et de surpêche expose les écosystèmes ostréicoles au risque de disparaître, comme les autres espèces marines du monde entier.

En savoir plus (article de Enviro2b.com)

43ème bulletin du réseau ECOTOX [Publication] – 12 mars 2020

Voici le 43ème bulletin de veille du réseau ECOTOX : vous y trouverez de nombreuses informations en lien avec l’écotoxicologie, la toxicologie et les activités du réseau.

Lire le bulletin du réseau ECOTOX

Les plans Ecophyto ne sont pas efficaces, selon la Cour des Comptes – 12 mars 2020

Dans un référé adressé au Premier ministre, Edouard Philippe, la Cour des Comptes épingle les plans Ecophyto mis en oeuvre par l’Etat français depuis 2008. “Les objectifs fixés ne sont pas atteints”, écrivent les magistrats financiers, qui formulent quatre recommandations pour réduire l’usage des pesticides

En savoir plus (article de Environnement magazine)

Une solution pire que le problème [Blog “Petite chimie du quotidien”] – 12 mars 2020

“Ce papier m’a été inspiré par une vidéo en lien avec le coronavirus. On y voit un homme avec un masque, dans une sorte de tunnel, sous une pluie de “désinfectant”. Plus globalement, les médias nous montrent quotidiennement des armées de personnes en habits de protection avec des sprays pour désinfecter les rues, ou même des camions qui projettent ces mêmes désinfectants dans de grosses fumées blanches. Qu’on soit bien d’accord. Je ne critique pas le fait de prendre des mesures d’hygiènes supplémentaires en temps de pandémie. C’est même crucial. Mais là, est-ce que ce n’est pas un peu trop? Et n’y a-t-il pas des risques à sprayer dans l’environnement de telles quantités de désinfectants?.”

Retrouvez le dernier article du blog de Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l’Université de Lausanne…

Lire l’article du blog de Nathalie Chèvre

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 12 mars 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains évènements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

Incendie à Rouen: Lubrizol mis en examen pour les dégâts environnementaux du sinistre [Actu] – 12 mars 2020

Cinq mois après le gigantesque incendie qui a ravagé l’usine Lubrizol à Rouen, le groupe a été mis en examen pour sa responsabilité dans les dégâts environnementaux causés par le sinistre, dont l’origine reste encore inconnue.

En savoir plus (Article de Goodplanet)

Pollution radioactive au Bugey : EDF au tribunal [Actu] – 12 mars 2020

En mars 2018, le réseau “Sortir du nucléaire” a attaqué EDF pour une fuite radioactive détectée en 2017. Le procès a lieu ce vendredi au tribunal de police de Bourg-en-Bresse.

En savoir plus (Article de Le Progrès)

Pollution : la planète est devenue la première victime de l’industrie textile [Vidéo Le Monde] – 26 février 2020

En 2019, l’ECHA a augmenté de 50% le nombre de contrôles effectués sur les données de sécurité chimique des entreprises [Réglementation] – 26 février 2020

Des données de sécurité importantes ont été demandées pour clarifier les effets à long terme des produits chimiques sur la santé humaine et l’environnement, y compris ceux affectant la reproduction et provoquant des mutations génétiques.

En savoir plus (Communiqué de presse de l’ECHA)

Nanoparticules : l’Echa s’inquiète du manque de transparence des industriels [Réglementation] – 26 février 2020

“Les entreprises doivent fournir plus de données sur les substances sous forme nanométrique”, s’alarme l’Agence européenne des produits chimiques (Echa).

En savoir plus (Article d’Actu-Environnement.com)

Pollution lumineuse : sauver la nuit et la biodiversité [Vidéo Le Monde] – 26 février 2020

La hausse constante de l’éclairage public perturbe l’alternance entre le jour et la nuit. Aujourd’hui, 80 % de la population mondiale vit sous un ciel altéré par cette pollution lumineuse qui, en plus de représenter une consommation électrique conséquente, perturbe les rythmes naturels. Le Monde “Plan B” s’est penché sur ce problème dans ce reportage.

Regarder la vidéo sur Goodplanet.info

Les organismes de recherche européens s’allient pour trouver des alternatives aux pesticides [Actu] – 26 février 2020

A l’occasion du Salon international de l’Agriculture à Paris, le 23 février, vingt-quatre organismes européens de recherche issus de seize pays se sont engagés pour créer une alliance de recherche européenne afin de “contribuer à trouver des alternatives à l’utilisation des pesticides chimiques à l’échelle du continent”.

En savoir plus (Article d’Actu-environnement.com)

Dépolluer des sols avec des plantes et sans créer de déchets, c’est possible ! [Actu] – 26 février 2020

Réhabiliter des sols industriels dégradés et produire des molécules complexes grâce à une synthèse plus verte en un seul et même mouvement. C’est le projet de recherche de Claude Grison depuis dix ans.

En savoir plus (Article Liberation.fr)

Vers des toilettes séparatives économes en eau où l’urine peut être valorisée comme engrais [Actu] – 26 février 2020

Depuis les simples trous jusqu’aux WC d’aujourd’hui, nos toilettes ont considérablement évolué avec le temps, afin de répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux induits par l’évacuation de nos déjections corporelles. Mais ces toilettes utilisent beaucoup d’eau et mélangent nos urines avec le reste des eaux usées, contribuant à la perte de nutriments agricoles et à la dissémination de polluants dans les rivières. Alors, à quoi ressembleront les toilettes du futur ?

En savoir plus (Article Notre-planete.info)

Une commission sénatoriale sur la pollution des sols [Actu] – 26 février 2020

Le Sénat vient de créer une commission d’enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols engendrées par des activités industrielles ou minières. C’est Laurent Lafon (UDI) qui en a été nommé président.

En savoir plus (Article de 94citoyens.com)

Deux startups innovent pour une agriculture durable et sans produit phytosanitaire ? [Actu] – 26 février 2020

Comment concilier la nécessité de nourrir une population mondiale grandissante et installer de nouveaux modèles agricoles plus respectueux de l’environnement ? Deux startups, Solubio et Bioma, spécialistes du secteur de l’innovation agricole, ont présenté, lors de la dernière édition du Change Now Summit, leurs solutions pour accompagner les agriculteurs sur la voie de l’agriculture durable, sans recourir aux produits phytosanitaires.

En savoir plus (Article de Techniques de l’Ingénieur)

Vers une collaboration scientifique internationale contre la pollution chimique ? [Actu] – 26 février 2020

Quatre chimistes publient le 22 janvier 2020 une liste de 350.000 composés chimiques extraits, synthétisés, commercialisés ou utilisés par les industries de plus de 19 pays du monde. Ce registre n’étant pas exhaustif et dans un contexte de lutte contre la pollution industrielle, ces chercheurs appellent à une collaboration scientifique internationale pour la création d’un inventaire plus complet et plus transparent

En savoir plus (Article de Sciencesetavenir.fr)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 26 février 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains évènements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

Pesticide: Bayer et BASF condamnés à verser 265 millions de dollars à un cultivateur [Réglementation] – 26 février 2020

La décision a été rendue samedi par le jury du tribunal fédéral de Cape Girardeau, dans le Missouri (centre), à la suite d’une requête de Bill Bader affirmant que les deux sociétés encourageaient les cultivateurs à utiliser le dicamba de manière irresponsable.

En savoir plus (article de Goodplanet.info)

Des filtres à microplastiques d’ici 2025 sur les machines à laver [Réglementation] – 26 février 2020

La France a lancé le chantier de l’installation de filtres à microfibres plastiques dans les lave-linge, une première mondiale destinée à lutter contre la pollution des océans.

En savoir plus (article de Goodplanet.info)

Le score environnemental des vêtements bientôt sur l’étiquette [Réglementation] – 16 février 2020

D’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, les vêtements auront des étiquettes qui noteront leur impact écologique de A à E. Un changement qui devrait permettre d’acheter plus responsable.

En savoir plus (article de Consoglobe)

Au village de Monsanto, “on voit la pollution à l’oeil nu” [Actu] – 16 février 2020

Le village de Sauget, en Illinois, est victime de l’affaiblissement de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

En savoir plus (article de Radio-Canada)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 16 février 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains évènements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

Shake ton politique [Pour agir] – 16 février 2020

Ce site vous donne la parole sur les politiques publiques en matière de santé et d’environnement et vous permet d’interpeller les élu.es en place et les candidat.es aux futures élections majeures !

En savoir plus (Shaketonpolitique.org)

Colloque 2020 de la Société Française d’Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée (SEFA) à Versailles, les 2 et 3 juillet 2020 [Evènement] – 11 février 2020

La SEFA rassemble une grande partie de la communauté de chercheurs et d’ingénieurs en écotoxicologie qui mènent des travaux sur la contamination chimique des milieux (air, sol, eau) et ses conséquences en termes d’exposition des organismes, ainsi que sur les impacts de cette contamination sur la qualité des écosystèmes terrestres et aquatiques.

Le prochain colloque de la SEFA se déroulera à Versailles les 2 et 3 juillet 2020.

Cette année le colloque de la SEFA consacrera une demi-journée à “l’écotoxicologie du paysage”. Il s’agit d’une thématique émergente dans le cadre de la gestion intégrée des territoires, laquelle constitue un défi majeur pour l’évaluation des risques à de larges échelles temporelles et spatiales (utilisation des sols et pressions anthropiques, fragmentation des niches écologiques, modifications des flux de contaminants…). L’objectif est de comprendre les processus de transfert et d’impacts des contaminants dans des écosystèmes connectés, de développer des outils adaptés à l’échelle paysagère destinés au diagnostic de l’état écologique des milieux et de leurs services écosystémiques, et de proposer des mesures de restauration pour promouvoir la qualité des milieux et la biodiversité qu’ils abritent.

En savoir plus (site de l’INRAE)

Des insecticides en avion [Blog “Petite chimie du quotidien”] – 10 février 2020

“Vous vous asseyez dans l’avion, attendant le décollage. Vous observez alors que le personnel de bord passe à côté de vous avec des petites bonbonnes et spray quelque chose dans l’allée, en dessus des têtes. Lorsque vous vous renseignez, le steward ou l’hôtesse vous dit que ce n’est rien.En fait, après enquête, il s’agit d’insecticides.”

Retrouvez le dernier article du blog de Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l’Université de Lausanne…

Lire l’article du blog de Nathalie Chèvre

Le BRGM expérimente une cuve XXL pour la dépollution des sols [Recherche] – 9 février 2020

Ce 3 février, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) inaugure à Orléans un simulateur XXL, qui va servir à quantifier les pollutions des sols, à prédire leur impact environnemental et à trouver des solutions de remédiation. Unique en France, cet équipement pilote est de nature à intéresser les industriels, les collectivités, les PME ou les fabricants de capteurs qui ont besoin d’effectuer des tests.

En savoir plus (article du site Les echos)

Pollution aux boues rouges : la Papouasie-Nouvelle-Guinée demande justice contre un producteur chinois de nickel [Actu] – 8 février 2020

Le gouvernement provincial et des habitants de Madang ont intenté un procès à la compagnie minière Ramu NiCo, filiale d’un producteur chinois de nickel. Les plaignants réclament plus de 5 milliards de dollars. Le 24 août 2019, des tonnes de boues rouges avaient recouvert l’océan.

En savoir plus (article du site France tv info)

Un outil pour prédire les effets d’eaux de rejets sur le vivant [Recherche] – 4 février 2020

Le projet Hydroscreen, que conduit l’entreprise alsacienne Lodiag en collaboration avec Tame-Water, démarre en ce mois de février pour trois ans. L’objectif : la prédiction des effets des polluants contenus dans l’eau à partir de l’analyse d’un seul échantillon.

En savoir plus (article du site Environnement-magazine.fr)

REACH : la taille de votre entreprise est-elle correctement déclarée ? [Réglementation] – 4 février 2020

L’ECHA (Agence Européenne des Produits chimiques) vérifiera prochainement la taille des micro, petites et moyennes entreprises (PME) qui ont enregistré des substances entre 2016 et 2019 dans le cadre de REACH et ont bénéficié de redevances réduites. Si vous êtes entrepreneur, vérifiez que vous avez correctement déclaré la taille de votre entreprise et que vous avez téléchargé les documents dans REACH-IT.

En savoir plus (site de l’ECHA)

Le plancton de 150 ans révèle les effets de l’acidification des océans [Recherche] – 3 février 2020

Des spécimens de plancton provenant de l’expédition pionnière du HMS Challenger du XIXe siècle révèlent comment l’acidification des océans affaiblit les coquilles de la vie marine. Les chercheurs ont comparé deux espèces de plancton collectées par le naturaliste Charles Wyville Thomson avec des spécimens modernes prélevés exactement aux mêmes endroits et à la même période de l’année. En moyenne, les spécimens modernes avaient des coquilles plus minces que les spécimens historiques – parfois trop fins pour être imaginés. “J’ai été un peu choqué de voir à quel point les résultats ont été spectaculaires pour certaines espèces”, explique la micropaléontologue Lyndsey Fox.

En savoir plus (article du site Sciencemag.org)

42ème bulletin du réseau ECOTOX [Publication] – 1er février 2020

Voici le 42ème bulletin de veille du réseau ECOTOX. Vous y trouverez de nombreuses informations en lien avec l’écotoxicologie, la toxicologie et les activités du réseau.

Le réseau propose dans ce bulletin une tribune libre concernant l’écotoxicologie dans les paysages agricoles… ou comment l’exposition de l’habitat aux pesticides renseigne des risques potentiels pour les organismes ?

Lire le bulletin du réseau ECOTOX

Industrie du textile : le synthétique, principal responsable de la pollution marine [Actu] – 30 janvier 2020

De la banquise aux abysses, les microfibres synthétiques crachées par nos machines à laver sont partout. Nos vêtements sont une source majeure de la pollution plastique des océans, fléau invisible qui peut être attaqué sur plusieurs fronts.

En savoir plus (article du site Linfodurable.fr)

Acidification des océans : les crabes vont y laisser leur carapace [Recherche] – 30 janvier 2020

Il existe de nombreuses conséquences méconnues du changement climatique. Parmi elles, l’acidification des océans. Elle atteint de tels niveaux qu’elle ronge la carapace des crabes, pourtant plutôt solide.

En savoir plus (article de Consoglobe.com)

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 29 janvier 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains évènements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

Les nouvelles de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) [Réglementation] – 22 janvier 2020

Retrouvez toutes les dernières nouvelles de l’ECHA dans sa newsletter hebdomadaire : réglementation REACH, nanomatériaux, décisions de justice, prochains évènements (conférences et webinars).

Consulter la newsletter de l’ECHA

Les gaz destructeurs de la couche d’ozone contribuent au réchauffement de l’Arctique [Recherche] – 21 janvier 2020

Les gaz qui ont creusé le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique pourraient également expliquer pourquoi l’Arctique se réchauffe plus de deux fois plus vite que le reste du globe. Les simulations climatiques montrent que les émissions massiques de chlorofluorocarbures (CFC) à partir des années 1950 pourraient être responsables de près de la moitié des effets du changement climatique observés dans l’Arctique de 1955 à 2005. La bonne nouvelle: le Protocole de Montréal de 1987 a presque éliminé la production de CFC et les concentrations mondiales de gaz chutent.

En savoir plus (article de Nature.com)

Le Luxembourg va interdire le glyphosate fin 2020, une première en Europe [Réglementation] – 19 janvier 2020

Le Luxembourg va devenir le premier pays de l’Union européenne à bannir le glyphosate, un herbicide qui sera interdit fin 2020 avec une première étape le 1er février, a annoncé jeudi son ministère de l’Agriculture.

En savoir plus (article de GoodPlanet mag’)

Sortie du glyphosate : un impact de 5 % sur la rentabilité des exploitations viticoles [Actu] – 17 janvier 2020

Les alternatives au désherbage chimique existent pour la viticulture, dans des conditions d’exploitation normales, estime l’Inrae. Mais avec un surcoût, principalement lié à l’achat de matériel de désherbage mécanique.

En savoir plus (article d’Actu-environnement.com)

Faire parler l’ADN de l’Environnement [Blog “Petite chimie du quotidien”] – 16 janvier 2020

Retrouvez le dernier article du blog de Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l’Université de Lausanne, consacré aux possibilités offertes par la recherche de traces d’ADN dans l’environnement.

Lire l’article du blog de Nathalie Chèvre

Lire l’article du site Notre-planete.info consacré également à ce sujet

L’ECHA identifie quatre nouvelles subtances extrêmement préoccupantes [Réglementation] – 16 janvier 2020

La liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) du réglement européen REACH contient désormais 205 substances. L’ECHA (Agence Européenne des Produits chimiques) a en effet ajouté trois nouvelles substances à la liste des substances candidates en raison de leur toxicité pour la reproduction et une quatrième en raison d’une combinaison d’autres propriétés préoccupantes :

Substance nameCASReason for inclusionExamples of use(s)
1Diisohexyl phthalate71850-09-4Toxic for reproduction (Article 57 (c))Not registered under REACH.
22-benzyl-2-dimethylamino-4′-morpholinobutyrophenone119313-12-1Toxic for reproduction (Article 57 (c))The substance is used in polymer production
32-methyl-1-(4-methylthiophenyl)-2-morpholinopropan-1-one71868-10-5Toxic for reproduction (Article 57 (c))The substance is used in polymer production
4Perfluorobutane sulfonic acid (PFBS) and its saltsEquivalent level of concern having probable serious effects to the environment (Article 57(f) – environment) Equivalent level of concern having probable serious effects to human health (Article 57(f) – human health)Used as a catalyst/ additive/reactant in polymer manufacture and in chemical synthesis. It is also used as a flame retardant in polycarbonate (for electronic equipment).

En savoir plus (communiqué de presse de l’ECHA)

Six axes pour améliorer le règlement REACH [Réglementation] – 15 janvier 2020

Treize ans après l’entrée en vigueur du règlement européen Reach, le conseil économique, social et environnemental (CESE) français publie une série de recommandations pour améliorer son efficacité.

En savoir plus (article du site Actu-environnement)

L’ECHA commence à travailler pour rendre l’eau potable plus sûre [Actu] – 15 janvier 2020

L’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) va commencer à établir une liste de substances qui peuvent être utilisées en toute sécurité dans les matériaux qui entrent en contact avec l’eau potable. L’objectif est d’améliorer la protection des consommateurs.

En savoir plus (site de l’ECHA)

Biarritz : la mousse apparue sur la plage après la tempête Amélie contient des molécules de détergents, selon une association [Actu] – 12 janvier 2020

La Sepanso, association de protection de l’environnement, a fait analyser de la mousse récupérée sur la plage de Biarritz après la tempête Amélie. Cette mousse contient des molécules de détergents

En savoir plus (Article de 20 minutes)

Pesticides : une revue scientifique révèle l’illusoire protection des travailleurs agricoles [Actu] – 10 janvier 2020

L’efficacité réelle des équipements de protection individuelle est souvent surestimée et de nombreux facteurs occultés rendent leur utilisation difficile. Or, de nombreux pesticides sont autorisés en se basant sur cette protection théorique.

Article d’Actu-environnement.com

Echec total du plan EcoPhyto : Une augmentation de 24% des ventes de pesticides entre 2017 et 2018 [Actu] – 9 janvier 2020

Le gouvernement a présenté lundi au ministère de l’Agriculture les nouvelles données de suivi du plan de réduction des produits phytosanitaires pour 2018. Le bilan est catastrophique ! Alors que ce plan avait pour objectif une réduction des ventes de pesticides en France pour 2018, ces dernières ont augmenté de 24 % par rapport à 2017 !

En savoir plus (Communiqué de Generations futures)

Les incendies en Australie presque aussi polluants qu’en Amazonie [Actu] – 9 janvier 2020

Les incendies qui ravagent l’Australie ont désormais produit quasiment autant d’émissions de dioxyde de carbone que les feux dans la forêt amazonienne l’an dernier.

En savoir plus (Article de Lindependant.fr)

Non-polluants, super-résistants, intelligents : à quoi ressembleront vraiment les vêtements du futur ? [Actu] – 8 janvier 2020

En ce début 2020, Sciences et Avenir passe en revue les différentes pistes explorées par l’industrie textile et par les chercheurs qui œuvrent à faire de nos vêtements plus que de simples morceaux de tissus.

En savoir plus (Article de Sciences et avenir)

Des “mesures sans regret” pour sauver les insectes [Actu] – 7 janvier 2020

Plus de 70 scientifiques du monde entier ont signé une feuille de route pour la conservation des insectes qui comprend la réduction de l’utilisation des pesticides, la réduction de la pollution lumineuse et la restauration des variétés sur les terres agricoles. Ils appellent également à davantage de recherche et de surveillance des populations d’insectes, mais soulignent que nous ne devons pas retarder l’action. Ce sont des “mesures sans regret”, disent les scientifiques: elles bénéficieront à la société et à la biodiversité même si leurs effets directs sur les insectes ne sont pas encore connus.

En savoir plus (Article de The guardian)

Pollution lumineuse et biodiversité [Vidéo Espace des sciences] – 6 janvier 2020

Les Mardis de l’Espace des sciences avec Romain Sordello, Ingénieur écologue à l’Agence Française pour la Biodiversité et au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Corollaire de l’urbanisation, la lumière artificielle nocturne a massivement augmenté ces dernières décennies. Celle-ci engendre une pollution lumineuse qui perturbe la biodiversité à tous les niveaux, des individus au paysage, faune comme flore et dans tous les milieux.

Archipel de Palau : des crèmes solaires interdites depuis le 1er janvier pour préserver les coraux [Actu] – 6 janvier 2020

Depuis le 1er janvier, l’archipel de Palau dans le Pacifique a interdit les crèmes solaires qui présentent une toxicité pour les coraux. C’est le premier état à mettre en place ce type de mesures. Son président, Tommy Remengesau, souhaite préserver la richesse de la vie marine de l’archipel dont la beauté attire touristes et plongeurs.

En savoir plus (article de Linfodurable.fr)

2ème conférence internationale sur l’écotoxicologie microbienne du 6 au 8 octobre 2020 à Montpellier [Evènement] – 5 janvier 2020

La 2ème édition de la conférence EcotoxicoMic se tiendra à Montpellier du 6 au 9 octobre 2020. Les communications présentées durant cette édition mettront en lumière les dernières avancées et découvertes du domaine.

Réserver des places

Un nouveau plafond mondial pour les polluants marins [Réglementation] – 3 janvier 2020

Les mouettes vont pouvoir mieux respirer. Depuis le 1er janvier, la teneur maximale en soufre des carburants marins est réduite à 0,5% (auparavant le plafond était à 3,5%) à l’échelle mondiale

En savoir plus (Article de Liberation.fr)

Commentaires fermés sur Actualités de l’écotoxicologie et des pollutions