Actualités

Actualités de l’écotoxicologie et des pollutions

Voici les dernières actualités en lien avec l’écotoxicologie et les pollutions de l’environnement. Si vous avez connaissance d’un événement qui mériterait de figurer sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter.

Et pour ne manquer aucune actualité et pour être au courant des nouveautés du site :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Décarboner les bus urbains. Bus à hydrogène ou bus électriques ? [Publication “Sauvons le climat”] – 6 juillet 2021

Choisir la voie hydrogène peut paraître « vert », car l’hydrogène est ressenti comme écologique. Mais ce choix est économiquement désastreux. Nous voyons apparaître ici l’effet pernicieux des subventionnements actuels de la filière hydrogène (en France, 7 milliards d’euros de subventions annoncées), alors que notre pays devrait lourdement investir par exemple dans la fabrication des batteries., qui sont nécessaires à la décarbonation des transports.

Lire la publication de Sauvonsleclimat.org

RSDE STEU 3 – Substances dangereuses pour le milieu aquatique dans les rejets des stations d’épuration urbaines [Publication INERIS] – 6 juillet 2021

La 3ème campagne nationale de mesure des micropolluants dans les rejets de stations d’épuration urbaines (RSDE STEU) a eu lieu entre 2017 et 2020. Six séries de mesures en entrée et en sortie des stations de plus de 10 000 Equivalents Habitant situées en métropole ont été effectuées, pour 96 substances en entrée de station et 89 substances en sortie de station.

Les résultats des prélèvements ont fait l’objet d’une exploitation nationale portant sur 476 STEU, destinée d’une part à partager les résultats ainsi obtenus avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes, et d’autre part, à fournir des recommandations pour la prochaine campagne de surveillance.

Lire le rapport de l’INERIS

En Afrique de l’Est, la lutte contre la pollution du lac Victoria se poursuit [Actu] – 6 juillet 2021

Le lac Victoria, en Afrique de l’Est, est gravement menacé. Le deuxième plus grand lac d’eau douce au monde est en effet pollué par de multiples substances, des déchets plastiques aux engrais chimiques. Mais la résistance s’organise. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur plusieurs projets visant à améliorer la gestion de la précieuse ressource dans la région.

En savoir plus (tz.ambafrance.org)

First international webinar of young microbial ecotoxicology researchers du 22 novembre au 6 décembre [Evénement Ecotoxicomic] – 6 juillet 2021

Organisée par et pour de jeunes écotoxicologues microbiens, cette série de trois webinaires d’une demi-journée aura lieu chaque lundi après-midi du 22 novembre 2021 au 6 décembre 2021. Conférenciers internationaux, doctorants, Post-Docs… les étudiants présenteront leurs recherches en écotoxicologie microbienne à la communauté internationale sous forme de présentations flash ou classiques. Tous les présentateurs recevront un certificat de présentation. La dernière date limite de soumission des résumés est le 15 juillet. Webinaire gratuit et ouvert à tous !

En savoir plus (Ecotoxicomic.org)

Après la rupture d’un gazoduc sous-marin, l’Océan prend feu dans le Golfe du Mexique [Actu] – 3 juillet 2021

Une fuite de gaz d’un pipeline dans la péninsule mexicaine du Yucantan a provoqué, le 2 juillet, un impressionnant incendie. Des images de l’océan prenant feu sont devenues virales. Après cinq heures d’intervention, la compagnie pétrolière Pemex, a réussi à éteindre l’incendie. Si aucun blessé n’est à déplorer, Greenpeace Mexique appelle à un “changement de modèle énergétique” pour mettre un terme à ces accidents industriels fréquents. 

En savoir plus (Novethic.fr)

Les micropolluants dans les eaux : réglementation et stratégie de traitement, 29-30 novembre, Lyon [Formation INERIS] – 2 juillet 2021

Objectif de cette formation : Comprendre la typologie des polluants et micropolluants pour mieux les traiter et adopter la bonne démarche.

Programme et inscriptions

Des cellules de poissons remplacent les expérimentations animales [Recherche] – 27 juin 2021

Des chercheurs de l’Eawag ont développé une lignée de cellules de poissons afin de tester les produits chimiques sans recourir à l’expérimentation animale. Le procédé vient d’être approuvé par l’OCDE.

En savoir plus (Bluewin.ch)

Webinaire “Projet socle commun et ISO 19040 : perturbateurs endocriniens dans les fertilisants et apports organiques”, 6 juillet [Événement]

Vu le projet de décret « Socle Commun » portant sur les fertilisants et apports agronomiques, et tout particulièrement concernant les Analyses Sentinelles, la problématique des Perturbateurs Endocriniens œstrogéniques selon la norme ISO 19040 est clairement abordée dans le panel des analyses potentiellement requises…

Pour vous aider à y voir plus clair, Perturbateur-Endocrinien.com vous invite à participer à ce Webinaire de 30 minutes de présentation portant sur les Perturbateurs Endocriniens.

Programme et inscriptions

La pollution plastique, première préoccupation environnementale des Français [Actu] – 24 juin 2021

Le sondage “l’Etat de la Science en France et dans le monde” mené par un institut de sondage indépendant pour le groupe 3M montre que la pollution plastique des océans est une priorité absolue pour les Français, devant la pandémie

En savoir plus (Natura-sciences.com)

Lac Victoria : un écosystème ravagé par la Perche du Nil et les pollutions [Actu] – 24 juin 2021

Le lac Victoria, un lac majeur d’Afrique a vu son écosystème se dégrader fortement à cause de l’introduction de la perche du Nil, un poisson envahissant. Perte de biodiversité, concentration de nombreux polluants d’origine anthropique, baisse générale de la qualité de l’eau… Autant de fléaux qui affectent un milieu nourricier pour des dizaines de millions de riverains.

En savoir plus (Notre-planete.info)

Un rapport incite l’Europe à renouveler son autorisation du glyphosate [Réglementation] – 24 juin 2021

Les agences de quatre États membres ont remis les premiers résultats de leur évaluation du dossier de demande d’approbation du glyphosate, soumis par des entreprises. Ce rapport va dans le sens d’un possible renouvellement de l’autorisation par l’Union européenne.

En savoir plus (Franceinter.fr)

“Biomarqueurs pour mesurer les effets des polluants sur les organismes aquatiques”, 29 octobre [Formation Centre ecotox] – 24 juin 2021

Les biomarqueurs permettent de mesurer l’influence des polluants et d’autres facteurs de stress sur les organismes. Dans les programmes de surveillance, ils peuvent fournir des informations importantes pour émettre un diagnostic sur l’état de l’environnement. Le cours présentera les biomarqueurs actuellement disponibles et leurs possibilités d’utilisation et donnera un aperçu des évolutions futures possibles dans ce domaine.  Ce cours sera enregistré pour être reconnu comme un événement de formation continue pour les professionnels de l’expérimentation animale.

Le cours sera dispensé de manière hybride – en ligne et sur place à Dübrndorf. Veuillez indiquer dans votre inscription sous la rubrique “commentaires” si vous préférez participer en ligne ou sur place.

En savoir plus (Centreecotox.ch)

L’Europe pourrait bientôt réautoriser le glyphosate alors que Bayer lui-même fait machine arrière [Réglementation] – 24 juin 2021

La licence du glyphosate dans l’Union européenne arrive à échéance en décembre 2022. Les quatre pays rapporteurs, parmi lesquels la France, chargés de la pré-évaluation viennent de conclure que le glyphosate n’est ni cancérogène, ni reprotoxique, ni mutagène. Ces conclusions, très critiquées, ravivent les débats. En attendant, Bayer qui a racheté Monsanto, croule tellement sous les poursuites judiciaires qu’il envisage de ne plus commercialiser le Roundup pour les particuliers.

En savoir plus (Novethic.fr)

Des solutions alternatives aux néonicotinoïdes pour lutter contre la jaunisse dans les cultures de betteraves [Publication ANSES] – 16 juin 2021

Dans une mise à jour de son avis de 2018 sur les alternatives aux néonicotinoïdes, l’Anses a identifié vingt-deux solutions pour lutter contre les pucerons et la maladie de la jaunisse dans les cultures de betteraves sucrières. Ces moyens de lutte pourraient prendre le relais des produits à base de néonicotinoïdes, interdits depuis 2018, mais dont l’utilisation a été réintroduite par dérogation en 2020 pour les traitements des semences de betteraves. Ces solutions alternatives qui présentent des efficacités correctes mais insuffisantes en utilisation seule, nécessiteront une approche de lutte intégrée pour atteindre une efficacité suffisante, voire une évolution des pratiques culturales.

Lire l’avis de l’ANSES

Les conséquences d’une exposition aiguë au glyphosate sur les truites [Recherche] – 16 juin 2021

Un travail de recherche de l’Anses montre que l’exposition à une concentration élevée en glyphosate ne diminue pas la résistance des truites aux infections virales. Cependant, l’enchaînement de ces deux stress, chimique puis infectieux, a révélé des modifications de l’activité de certaines enzymes du métabolisme énergétique chez les poissons.

En savoir plus (Anses.fr)

Conférence “Émissions en micropolluants par l’industrie et l’artisanat”, jeudi 2 septembre, Fribourg (Suisse) [Événement] – 10 juin 2021

Parmi les sources de micropolluants, les apports industriels et artisanaux jouent un rôle clé. Étant donnée la variété des activités et des substances utilisées, il n’est souvent pas aisé de définir précisément les actions à mettre en œuvre dans chaque cas. Grâce à une étude complète menée en Suisse par l’Office fédéral de l’environnement et le VSA, une analyse de la situation du tissu industriel helvétique a été réalisée. Les résultats de cette étude, présentée dans le cadre de ce séminaire organisé par ARPEA, GRESE et VSA, permettent de mieux appréhender la problématique de ces types de polluants et donc d’envisager des mesures adaptées.

Programme et inscriptions

Près de 1 M$ pour étudier l’impact des microplastiques dans le Saint-Laurent [Recherche] – 8 juin 2021

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient de recevoir 1 million de dollars pour la réalisation d’un projet de recherche d’envergure sur l’impact des microplastiques dans le fleuve et l’estuaire du Saint-Laurent.

En savoir plus (lavantage.qc.ca)

Les géants Bayer et Nufarm attaqués en justice par la Ligue de protection des oiseaux [Actu] – 6 juin 2021

Si les néonicotinoïdes sont réputés pour être des “tueurs d’abeilles”, leur effet toxique sur les oiseaux est cependant moins connu. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a porté plainte le 25 mai contre Bayer et Nufarm, pour faire reconnaître le rôle des géants de l’agrochimie dans le déclin de 30 % de l’avifaune dans les espaces agricoles en France. La ligue espère faire cesser la commercialisation des produits concernés et obtenir réparation.

En savoir plus (Novethic.fr)

Anciennes mines d’uranium en France : des déchets radioactifs abandonnés dans l’environnement [Actu] – 5 juin 2021

Le territoire français compte plus de 250 anciennes mines d’uranium réparties sur 27 départements. Si la dernière a fermé il y a maintenant 20 ans, la contamination radioactive de l’environnement reste préoccupante autour de très nombreux sites.

En savoir plus (Notre-planete.info)

Recherche de médicaments et perturbateurs endocriniens dans les eaux destinées à la consommation humaine en Poitou-Charentes [Actu] – 4 juin 2021

En Poitou-Charentes, 5 campagnes d’échantillonnage ont permis de prélever 70 échantillons d’eau brute destinée à la potabilisation et 32 d’eau traitée. Soixante-dix-sept molécules ont été analysées (médicaments, alkylphénols, perfluorés, plastifiants). Les perturbateurs endocriniens ont été rarement retrouvés, 21 molécules ont été quantifiées à une concentration >10 ng/L, 5 à une concentration >100 ng/L (metformine, iopromide, ioméprol, iohexol, paracétamol). Ces molécules sont principalement retrouvées dans les eaux brutes d’origine superficielle et toutes, sauf le paracétamol, ont été quantifiées dans les eaux traitées (concentration moyenne >10 ng/L avec caféine, 4-nonylphénol et PFHxS) malgré les traitements (charbon actif ou ozonation dans certaines filières).

En savoir plus (Revue-ein.com)

Pollution aux pesticides dans le port de Rouen : la caractérisation des impacts environnementaux à affiner [Actu] – 4 juin 2021

Le port de plaisance de Rouen (bassin Saint Gervais) a été exposé à une pollution aux pesticides samedi 22 mai : un récipient percé d’une entreprise de transport situé à Canteleu, à proximité du port, en serait à l’origine, selon la préfecture de Rouen. « Les fortes précipitations de l’après-midi ont emporté une partie du liquide échappé jusqu’à la Seine », précise-t-elle.

En savoir plus (Actu-environnement.com)

Capitalisation des webinaires et séminaires du CNFPT sur les perturbateurs endocriniens [Publication] – 4 juin 2021

Le CNFPT a organisé 8 webinaires sur la lutte contre les perturbateurs endocriniens en décembre (pour les professionnels de la restauration), puis en mars et avril (pour les professionnels des services santé, de la petite enfance, d’entretien des locaux, du batiment, d’habitat, de l’eau et de l’assainissement). Les liens vers tous les enregistrements, les éléments évoqués lors des échanges, les sitographies, … sont capitalisés dans un unique document.

Consulter la publication du CNFPT

REACH et CLP ont amélioré la protection – mais il reste encore beaucoup à faire [Réglementation] – 4 juin 2021

Les travailleurs, les consommateurs et l’environnement européens sont mieux protégés contre les produits chimiques nocifs grâce aux lois de l’UE sur les produits chimiques, REACH et CLP. Malgré les progrès, des changements sont nécessaires pour garantir qu’ils fonctionnent plus efficacement pour protéger les citoyens européens et les écosystèmes.

En savoir plus (Echa.europa.eu)

Les échantillonneurs intégratifs passifs comme outils de diagnostic des contaminations par les micropolluants [Publication] – 4 juin 2021

En permettant d’obtenir une concentration moyennée sur une durée d’exposition, les échantillonneurs intégratifs passifs pallient certaines lacunes des échantillonnages ponctuels et permettent d’améliorer le diagnostic de la contamination d’un milieu.

Consulter la fiche outil de la ZABR (Zone atelier Bassin du Rhône)

Les néonicotinoïdes tuent les oiseaux ruraux, LPO intente une action en justice [Actu] – 31 mai 2021

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est à l’origine d’une action en justice au tribunal judiciaire de Lyon contre les fabricants et distributeurs d’imidaclopride. Ce puissant pesticide fait partie des néonicotinoïdes à l’origine du déclin de plusieurs espèces en zone rurale, en particulier des oiseaux.

En savoir plus (Natura-sciences.com)

Le naufrage d’un porte-conteneurs inonde les plages du Sri Lanka de plastique toxique [Actu] – 31 mai 2021

Après avoir brûlé une dizaine de jours au large du Sri Lanka, le MV X-Press Pearl a déversé un cocktail toxique de plastique, pétrole, et produits chimiques dans l’océan indien et sur les plages du pays. Cette catastrophe écologique aux dégâts incommensurables matérialise un risque largement sous-estimé, celui des pollutions conjuguées.

En savoir plus (Novethic.fr)

Ghana : le programme AEHPMP pour réduire la pollution par le mercure et les e-déchets [Actu] – 31 mai 2021

Au Ghana, la pollution par le mercure et les déchets électroniques s’accentuent, impactant l’environnement et la santé des populations. Le gouvernement ghanéen vient de lancer le Programme africain de gestion de la santé environnementale et de la pollution (AEHPMP) dans les régions de l’Ouest, d’Ashanti et du Grand Accra pour atténuer ce phénomène. L’AEHPMP est financé par la Banque mondiale à hauteur de plus 8,7 millions de dollars.

En savoir plus (afrik21.africa)

Un robot désherbant par procédé électrique couplé à un drone [Recherche] – 28 mai 2021

Des chercheurs mettent au point un robot capable de désherber à l’aide d’un bras muni d’une électrode et combiné à un repérage prédictif des mauvaises herbes à partir d’un drone. Trois nouvelles briques technologiques sont en cours de développement.

En savoir plus (Techniques-ingenieur.fr)

Webinaire ECHA “QSARs and their assessment under dossier evaluation” le 3 juin à 11h [Événement] – 3 juin 2021

Le webinaire couvre les exigences relatives à l’utilisation des résultats QSAR en tant qu’adaptations aux informations standard dans les enregistrements REACH. Il montre également comment l’ECHA évalue la conformité des informations QSAR. Enfin, il illustre les problèmes les plus courants rencontrés dans les études QSAR incluses dans les dossiers REACH et la manière dont ils sont traités dans les décisions de l’ECHA.

Programme et inscriptions

Les retombées nucléaires hantent Maralinga en Australie [Actu] – 28 mai 2021

La contamination au plutonium autour d’un ancien site d’essais nucléaires en Australie est plus réactive qu’on ne le pensait auparavant et constitue toujours une menace pour les personnes et la faune. Sept bombes nucléaires ont été larguées sur Maralinga, une région reculée du sud-ouest de l’Australie, par le gouvernement britannique dans les années 1950 et 1960. Les résultats confirment les soupçons de longue date du peuple Anangu selon lesquels les retombées radioactives continuent d’affecter leur peuple et leurs terres. Karina Lester, une survivante de la deuxième génération des tests, a salué la recherche. «Une partie de la préoccupation d’Anangu est que, sans ces données, nous n’avons pas été en mesure d’obtenir le soutien et la compréhension [des impacts] de ces tests sur les gens et sur le pays», dit-elle.

En savoir plus (Abc.net.au)

Un bébé orque mort révèle des niveaux chimiques nocifs chez les épaulards [Actu] – 28 mai 2021

Une autopsie d’un enfant de 10 jours orque qui s’est échoué en Norvège en 2017 a révélé que même en tant que veaux, ces baleines emblématiques sont pleines de produits chimiques nocifs, selon une nouvelle étude.

En savoir plus (45secondes.fr)

Hommage à Jean-Michel Jouany, le père de l’écotoxicologie [Publication] – 28 mai 2021

A l’occasion des 50 ans de l’écotoxicologie, une équipe de chercheur.e.s du Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC) a souhaité participer au partage de l’histoire, des savoirs et des innovations liés à cette jeune discipline née à la suite des pollutions survenues après la Seconde Guerre mondiale.

Découvrez le second article, rédigé pour l’occasion, consacré à Jean-Michel Jouany, père de l’écotoxicologie.

Bulletin de veille du réseau ECOTOX [Publication] – 21 mai 2021

Voici le 50ème bulletin de veille du réseau ECOTOX (Ecotoxicologie terrestre et aquatique) animé par INRAE, toujours riche en informations !

Lire le bulletin de veille

Au Pérou, la pollution aux métaux lourds provoque une autre crise sanitaire [Actu] – 21 mai 2021

Environ 8 000 habitants des communautés autochtones péruviennes présentent des niveaux élevés de plomb, d’arsenic et de mercure dans leur organisme. En cause : l’exploitation minière près de leurs villages, dénonce un rapport publié par Amnesty International.

En savoir plus (Natura-sciences.com)

Des polluants « éternels » dans les emballages à usage unique de la restauration rapide [Actu] – 21 mai 2021

Une étude inédite révèle la présence des composés perfluorés, substances chimiques délétères pour la santé et extrêmement persistantes dans l’environnement.

En savoir plus (Lemonde.fr)

Webinaire HACH “Surveillance de la toxicité dans les eaux usées industrielles et municipales” le 26 mai [Événement] – 18 mai 2021

La toxicité dans les eaux usées est un paramètre non spécifique qui vous permet de surveiller et de protéger les précieux micro-organismes de votre station d’épuration. Au cours de cette session, la société Hach vous propose de voir comment un indice de toxicité et un contrôle continu peuvent aider à protéger les actifs de la station et à améliorer les opérations.

Programme et inscriptions

Le changement climatique expose le narval à la pollution au mercure [Recherche] – 15 mai 2021

Dans les eaux du Groenland, le changement climatique expose le narval à la pollution au mercure. Ce phénomène est directement lié à la fonte des glaces et au changement de l’alimentation de ces cétacés. Afin d’évaluer l’impact de cette pollution, des scientifiques ont analysé les défenses de dix de ces licornes de mer.

En savoir plus (Natura-science.com)

L’UE va renforcer ses règles sur la pollution de l’air et de l’eau [Réglementation] – 15 mai 2021

L’Union européenne va renforcer ses réglementations en matière de pollution de l’air, de déchets et d’utilisation de produits chimiques afin de protéger la santé publique et s’attaquer aux principales menaces pour la biodiversité, a déclaré mercredi la Commission européenne.

En savoir plus (Challenges.fr)

Accélérer l’évaluation des perturbateurs endocriniens [Actu] – 12 mai 2021

Dans le cadre de la seconde Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2), l’Anses a élaboré une liste de substances d’intérêts et identifié une sélection de substances prioritaires à inscrire dans son programme d’évaluation. Pour les substances évaluées, l’Agence propose également une méthode pour déterminer s’il s’agit d’un perturbateur endocrinien avéré, présumé ou suspecté. L’ensemble de ces travaux vise à rendre l’identification des perturbateurs endocriniens plus rapide, efficace et partagée, et à favoriser leur évaluation en accord avec les objectifs français et européens de réduction des risques liés aux substances chimiques.

En savoir plus (Anses.fr)

Rapport d’étude INERIS “Microplastiques dans les eaux de surface continentales” [Publication] – 12 mai 2021

Ce document présente une veille scientifique et technique sur les microplastiques dans les milieux aquatiques continentaux (eaux superficielles), sur le plan de leur occurrence, des techniques d’échantillonnage et de caractérisation, et identifie les besoins techniques et méthodologiques en vue de leur surveillance. L’une des propriétés à la source de l’essor des plastiques, leur très grande durabilité, est aussi à l’origine d’une pollution environnementale croissante et visible.
Ces dernières années, la présence des microplastiques dans l’environnement suscite un intérêt grandissant auprès de la communauté scientifique, du grand public et des pouvoirs publics. Il s’agit de particules de taille inférieure à 5 mm résultant de la dislocation de déchets, de l’usure de produits contenant des polymères, ou d’origine intentionnelle dans des produits manufacturés ou comme matériau…

Lire le rapport de l’INERIS

Le Toxiscore, le label qui épingle les produits ménagers les plus nocifs [Actu] – 12 mai 2021

Fini les longues étiquettes incompréhensibles au dos des produits ménagers. Le gouvernement veut mettre en place un Toxiscore, d’ici 2022, qui indiquera au consommateur, grâce à une notation et un système de couleur, le degré de toxicité du produit qu’il utilise. Si Barbara Pompili envisage de rendre cet étiquetage obligatoire, elle pourrait se heurter à la réglementation européenne.

En savoir plus (Novethic.fr)

De minuscules particules de plastique dans l’environnement [Recherche] – 12 mai 2021

Partout où les scientifiques regardent, ils peuvent les repérer: que ce soit dans des lacs de montagne isolés, dans la glace de mer arctique, dans les fonds océaniques profonds ou dans des échantillons d’air, même dans des poissons comestibles – des milliers et des milliers de particules de plastique microscopiques de l’ordre du micro à millimètre. Ce microplastique est même aujourd’hui considéré comme l’une des caractéristiques déterminantes de l’Anthropocène, l’âge de la Terre façonné par les humains modernes.

En savoir plus (Eurekalert.org)

Appel à projets Fondation Rovaltain “Effets du changement climatique sur l’écotoxicologie et les pratiques de terrain associées” [Recherche] – 12 mai 2021

Le présent appel à projets vise à soutenir des actions portant par exemple sur :

  • les effets du changement climatique sur la toxicité et/ou le devenir et la bioaccumulation des contaminants ;
  • les effets du changement climatique sur la libération et la biodisponibilité des contaminants
  • etc.

L’objectif de l’appel RT2E 2021 est de faciliter le développement de nouveaux projets de recherche par un effet de levier pour la résolution de questions techniques spécifiques.
L’appel à projet lancé par la Fondation Rovaltain permettra de financer des projets d’une durée de 1 à 2 ans.

Télécharger l’Appel à projets

Potagers contaminés : qu’en est-il du vôtre ? [Actu] – 10 mai 2021

Métaux lourds, hydrocarbures, dioxines intoxiquent souvent la terre. Quelques idées et conseils avec l’enquête du magazine “60 Millions de consommateurs” pour éviter de cultiver des fruits et légumes pollués.

En savoir plus (Francetvinfo.fr)

Bénin : de la jacinthe d’eau, pour dépolluer le port de Cotonou [Actu] – 10 mai 2021

Green Keeper Africa éliminera les fluides polluants du port de Cotonou avec son produit, le GK Sorb. Cet absorbant anti-pollution est fabriqué localement à partir de la jacinthe d’eau. C’est la substance de la convention de partenariat signée le 1er avril 2021 entre la start-up béninoise et le concessionnaire Bénin Terminal, filiale de Bolloré Ports.

En savoir plus (Afrik21.africa)

Images de science : La mousse de forêt, son microbiote et la pollution atmosphérique [Recherche] – 10 mai 2021

Et oui, les mousses aussi ont un microbiote, mais à défaut d’être interne, comme celui de nos intestins, il est à la surface de la mousse. Celle-ci est colonisée notamment par des bactéries, des champignons, des protistes et des invertébrés.

Voir l’image et en savoir plus (Theconversation.com)

Rencontre scientifique ANSES “Microplastiques et nanomatériaux”, 20 mai [Evénement] – 10 mai 2021

Le 20 mai prochain, l’Anses et l’ANR organisent une rencontre scientifique sur le thème « Microplastiques et nanomatériaux : recherche en environnement et santé ».  Au travers d’un panorama des travaux de recherche financés par les deux agences, seront abordées les sources d’exposition aux particules, leur présence dans l’environnement ainsi que leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine.

Une intervention spécifique portera sur la conception de nanomatériaux innovants, durables et plus sûrs pour la santé humaine et l’environnement. En fin de journée, un panel d’experts sera convié à un échange portant sur « Micro/nano : entre futilité et utilité ».

Programme

Bisphénol A : comment éviter les « substitutions regrettables » ? [Réglementation] – 7 mai 2021

En 2017, le comité des États membres de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), qui évalue et régule les produits chimiques, a identifié officiellement le bisphénol A comme perturbateur endocrinien. Cette substance faisait déjà l’objet de plusieurs interdictions en France. Les industriels commercialisant les produits concernés ont donc dû la remplacer par des substances chimiques possédant les mêmes fonctions technologiques.

En savoir plus (Theconversation.com)

L’ozone et les plantes, histoire d’une relation toxique [Recherche] – 7 mai 2021

Les effets de l’ozone sur les arbres et les plantes de grande culture furent d’abord identifiés aux États-Unis entre 1960 et 1990 puis en Europe à partir des années 1980 grâce à différents programmes de recherche, dont Eurosilva.

En savoir plus (Theconversation.com)

Webinaire H20 Lyon “Créer des passerelles entre la recherche et l’opérationnel”, 20 mai [Evénement] – 7 mai 2021

Conférence de Benoit Ferrari sur le retour d’expérience du Centre Ecotox en Suisse.

Programme et inscription

L’ECHA propose sept substances à autorisation pour protéger les personnes et l’environnement [Réglementation] – 7 mai 2021

L’ECHA recommande à la Commission européenne d’ajouter sept substances, dont les cyclosiloxanes D4, D5 et D6, à la liste d’autorisation. Une fois sur la liste, les entreprises devront demander une autorisation pour continuer à les utiliser.

En savoir plus (Echa.europa.eu)

Les scientifiques sont d’accord pour rejeter les eaux de Fukushima [Actu] – 7 mai 2021

La proposition du Japon de rejeter plus d’un million de tonnes d’eau contaminée de la centrale nucléaire en ruine de Fukushima Daiichi dans l’océan au large de sa côte est a été vivement opposée par les voisins du pays, dont la Chine et la Corée du Sud. Mais les scientifiques affirment que les risques seront probablement minimes si le rejet est effectué comme prévu. Les niveaux de rayonnement dans les eaux usées traitées seront très faibles et l’eau sera libérée progressivement sur plusieurs années pour minimiser tout risque.

En savoir plus (Nature.com)

Les poissons du lac Supérieur pourraient être menacés par un nouveau contaminant [Actu] – 1er mai 2021

Dans une mise à jour publiée au début de l’année, le Wisconsin recommande une forte restriction de la consommation des éperlans pêchés dans le lac Supérieur, conseillant de s’en tenir à un seul repas par mois.

Le Wisconsin craint une contamination aux substances polyfluoroalkylées sulfoniques (PFAS) comme l’acide perfluorooctane (PFOS), des produits chimiques qui se seraient introduits dans la chaîne alimentaire et qui aurait contaminé l’éperlan.

En savoir plus (Ici-radio-canada.ca)

L’alimentation bio est plus saine, même pour les oiseaux [Recherche] – 1er mai 2021

Pourquoi les perdrix disparaissent-elles aussi massivement? Des chercheurs ont étudié les effets des pesticides sur leur santé. Résultats : une immunité en berne, des petits œufs, une reproduction altérée… «Le développement du bio pourrait sauver les agrosystèmes», conclut un chercheur.

En savoir plus (Reporterre.net)

Ces scientifiques comptent utiliser des bactéries pour éliminer les microplastiques polluants [Recherche] – 1er mai 2021

Des microbiologistes ont imaginé un moyen durable d’éliminer les microplastiques polluants de l’environnement – et ils veulent utiliser des bactéries pour faire le travail.

En savoir plus (Up-magazine.info)

e-Colloque AMORCE “Repenser les stratégies territoriales pour relever le défi des pollutions méergentes du cycle de l’eau, 8 juillet [Evénement] – 1er mai 2021

Ce colloque de l’association AMORCE propose des tables rondes et témoignages de collectivités qui ont mis en place des actions efficaces de réduction à la source des pollutions et de maîtrise des flux polluants rejetés.

Programme et inscriptions

Pesticides : questions & réponses [Publication] – 1er mai 2021

Les amis de la Terre publient un Mémento pour “comprendre vos droits si vous vivez à côté de parcelles où sont utilisés des substances phytopharmaceutiques”.

Lire la publication

A la découverte d’une gigantesque pollution au DDT au large de la Californie [Vidéo Euronews] – 1er mai 2021

La pollution aux métaux lourds peut modifier radicalement la composition du plancton marin [Recherche] – 1er mai 2021

Une étude de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) montre que les pollutions humaines peuvent changer radicalement la composition du plancton marin. Publiés dans la revue Current Biology, les résultats des travaux de l’Ifremer « montrent que la Seconde Guerre mondiale et l’agriculture intensive ont bouleversé » l’écosystème de la rade de Brest (Finistère).

En savoir plus (Actu-environnement.com)

Vers un “GIEC” des pollutions chimiques ? [Actu] – 1er mai 2021

La pollution chimique est une menace globale qui fait appel à des mesures globales. Lors de la 5e réunion de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE5) en 2021, les gouvernements du monde entier ont fait de la pollution chimique une priorité pour les travaux du PNUE en 2022-2025 comme cela est le cas pour le changement climatique et la biodiversité. Une décision sera prise sur le renforcement de l’interface science-politique sur les produits chimiques et les déchets lors de la 2e session de l’UNEA5 en 2022.

L’IPCP (International Panel on Chemical Pollution) vous invite à exprimer votre soutien à l’établissement d’un organe scientifique et politique mondial sur les produits chimiques et les déchets, à l’instar du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

En savoir plus (IPCP.ch)

L’écotoxicologie fête ses 50 ans [Publication] – 21 avril 2021

Afin cette occasion, voici un (excellent) premier article rédigé par trois chercheurs en écotoxicologie, publié sur le site Echosciences Grand Est et consacré aux “effets et devenir des polluants : les bases de l’écotoxicologie”.

Lire l’article (Echosciences-grandest.fr)

“Publier son article scientifique en anglais”, le 11 mai 2021 [Formation Rovaltain] – 21 avril 2021

Animée par Philippe GARRIGUES, cette formation est conçue pour aider les chercheurs, débutants ou confirmés, à rédiger leurs articles scientifiques en anglais pour les revues spécialisées, afin de construire ou consolider leur carrière professionnelle.Elle cible les étudiants scientifiques du niveau licence au doctorat, jusqu’aux scientifiques seniors expérimentés qui s’efforcent d’améliorer leurs compétences en matière de communication écrite en anglais.

Programme et inscriptions

ECHA : près de 300 produits chimiques identifiés comme candidats à une action réglementaire [Réglementation] – 21 avril 2021

En 2020, l’ECHA a évalué environ 1 900 produits chimiques enregistrés dans des groupes. 290 d’entre eux peuvent être candidats à une gestion plus poussée des risques réglementaires au niveau de l’UE si leurs dangers sont confirmés.

En savoir plus (Echa.europa.eu)

Des migrants toxiques au Canada en provenance des Etats-Unis [Actu] – 21 avril 2021

Des traces de substance toxique en provenance des États-Unis ont été retrouvées dans l’eau potable du lac Memphrémagog de la Ville de Sherbrooke au Canada, mais les Américains sont-ils à blâmer ?

En savoir plus (Journaldemontreal.com)

Convention citoyenne – Démocratie en construction [Vidéo Arte] – 21 avril 2021

ANSES : Micropolastiques et nanomatériaux, jeudi 20 mai 2021 [Evénements] – 21 avril 2021

Le 20 mai prochain, l’Anses et l’ANR organisent une rencontre scientifique sur le thème « Microplastiques et nanomatériaux : recherche en environnement et santé ».  Au travers d’un panorama des travaux de recherche financés par les deux agences, seront abordées les sources d’exposition aux particules, leur présence dans l’environnement ainsi que leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine.

Une intervention spécifique portera sur la conception de nanomatériaux innovants, durables et plus sûrs pour la santé humaine et l’environnement. En fin de journée, un panel d’experts sera convié à un échange portant sur « Micro/nano : entre futilité et utilité ».

Programme et inscriptions

Les microplastiques pleuvent du ciel [Recherche] – 21 avril 2021

L’atmosphère est chargée de minuscules fragments de plastique. Les chercheurs ont modélisé l’air au-dessus de l’ouest des États-Unis et ont découvert qu’il contenait près de 1 000 tonnes de microplastiques. La plupart – 84 % – proviennent des routes, une grande partie des pneus de voiture qui produisent constamment des microplastiques à mesure qu’ils s’usent. Et 11% d’entre eux viennent de l’océan – qui contient tellement de plastique que la plupart des continents reçoivent plus de l’environnement marin qu’ils n’en mettent.

En savoir plus (Wired.com)

Colloque de la SEFA les 28 et 29 juin 2021 [Evénement] – 14 avril 2021

Le colloque 2021 de la Société Française d’Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée se tiendra en distanciel les 28 et 29 juin.

Inscriptions et soumission des résumés

1er outil national de sélection des couples espèce-biomarqueur pour le suivi de la qualité des masses d’eau [Recherche] – 14 avril 2021

Le projet “Biomarqueurs et Biodiversité” a été réalisé dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt “Besoins de développements en appui à la surveillance et à l’évaluation de l’état des eaux et des milieux aquatiques” de l’OFB. Son objectif général a été d’évaluer la pertinence de l’utilisation des biomarqueurs pour la surveillance opérationnelle des masses d’eau continentales, côtières et de transition dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE).

La Fondation ROVALTAIN a ainsi coordonné ce projet auprès de 15 laboratoires français, ce qui a permis de créer un outil de sélection des couples espèce-biomarqueur pour le suivi de la qualité des masses d’eau et se matérialisant par une base de données interactive recensant :

  • 50 espèces
  • 78 biomarqueurs
  • 331 couples espèces/biomarqueurs

Consulter la base de données interactive

Webinaire Fondation Rovaltain “D’où vient le mercure présent dans le poisson de nos assiettes ?”, jeudi 29 avril [Evénement] – 14 avril 2021

La fondation Rovaltain organise un webinaire gratuit le jeudi 29 avril de 17h30 à 19h sur la question du mercure présent dans les poissons.

Intervenant : David POINT, chargé de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement)

Programme et inscriptions (fcsrovaltain.org)

Le Japon va libérer l’eau de Fukushima [Actu] – 14 avril 2021

Le gouvernement japonais a annoncé la décision controversée de rejeter plus d’un million de tonnes d’eau de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans l’océan Pacifique, après l’avoir filtrée pour éliminer les contaminants radioactifs. Le gouvernement fait valoir que le rejet d’eau est nécessaire pour accélérer le déclassement de la centrale, où trois réacteurs ont fondu après le tremblement de terre et le tsunami de Tōhoku en 2011, et affirme que de l’eau filtrée de la même manière est régulièrement rejetée par les centrales nucléaires du monde entier. Mais les pays voisins s’opposent à cette décision et ont soulevé des problèmes de sécurité.

En savoir plus (News.sky.com)

PE pour Perturbateur Endocrinien [Blog] – 13 avril 2021

J’ai reçu passablement de questions suite à mon dernier post “Tous perturbés“. En effet, les mots “perturbateurs endocriniens” inquiètent. C’est normal. On pense immédiatement au changement de sexe des poissons ou à la baisse de la fertilité masculine. Or il faut bien admettre que si les termes “perturbateurs endocriniens” sont largement utilisés dans la presse et par le public, les scientifiques ne sont pas vraiment d’accord sur ce qu’est un perturbateur endocrinien.

Nathalie Chèvre, écotoxicologue

Lire l’article du blog “Petite Chimie du Quotidien”

Engrais azotés : merci et au revoir ! [Vidéo Les Amis de la Terre] – 12 avril 2021

Débat en ligne de la fondation de l’académie de médecine “Effets perceptibles et connus sur les populations: liens entre Exposome et maladies”, le 26 avril de 14h à 17h [Evénement] – 12 avril 2021

Après avoir présenté les grands domaines permettant de guider l’évaluation des risques, la Fondation de l’Académie de Médecine, poursuit son cycle de débats sur l’Exposome et les risques sanitaires liés aux multi-expositions chimiques en approchant les niveaux de connaissance sur des impacts sanitaires connus et mesurés au niveau international. Seront abordées les maladies liées aux perturbateurs endocriniens (cancers hormonaux dépendants, troubles du développement, maladies métaboliques…), les conséquences de la pollution de l’air, les cancers, les syndromes fonctionnels cognitifs et comportementaux liés à des expositions environnementales.

Au regard des nombreuses inquiétudes face aux informations sur les polluants de notre environnement, la session permettra d’échanger et débattre pour faire le point sur l’état de la science. Le débat proposera également de discuter d’exemples connus, chiffrés, des types de contaminants (dont les mélanges inconnus) et des phases critiques de la vie.

Programme et inscriptions

Une plateforme web pour mieux agir sur la pollution plastique mondiale [Agir] – 10 avril 2021

Une nouvelle plateforme en ligne, lancée jeudi par l’organisation suisse Environmental Action, vise à quantifier l’état de la pollution plastique dans le monde. Plasteax.org veut créer une base de données chiffrées de la gestion de ces déchets.

En savoir plus (rts.ch)

Un programme de recherche inédit sur l’usage des pesticides dans la culture du café [Recherche] – 2 avril 2021

L’organisme français de recherche agronomique, Cirad, et une dizaine d’acteurs s’engagent à évaluer les conséquences de l’usage des pesticides dans la caféiculture conventionnelle au Brésil, Vietnam, Mexique et Nicaragua.

En savoir plus (Environnement-magazine.fr)

Les pesticides sont-ils vraiment de moins en moins toxiques ? [Recherche] – 2 avril 2021

Contrairement à la désinformation ambiante et la communication rassurante du lobby de l’industrie agroalimentaire, l’usage des pesticides ne faiblit pas et leur toxicité a même considérablement augmenté. Explications.

En savoir plus (Notre-planete.info)

Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes [Pétition], 2 avril 2021

Il est maintenant admis que les Centrales d’Enrobage à Chaud sont parmi les industries ICPE*  les plus polluantes et les plus toxiques de notre époque. Les atteintes à la santé humaine comme à la Biodiversité et l’Environnement sont maintenant reconnues par toutes les études disponibles.

En savoir plus

Fukushima, le bilan humain est plus lourd qu’annoncé [Actu] – 1er avril 2021

Le bilan de l’accident nucléaire de Fukushima fait souvent débat. Entre le nombre de morts et de cancers suspectés ou déclarés, un comité scientifique de l’ONU affirme, lui, qu’aucune conséquence significative n’est liée aux retombées radioactives. Une argumentation qui ne fait pas l’unanimité.

En savoir plus (Reporterre.net)

Les rodenticides dans l’environnement menacent les oiseaux de proie [Recherche] – 31 mars 2021

Au cours des dernières décennies, l’utilisation accrue de produits chimiques dans de nombreux domaines a conduit à une pollution de l’environnement – de l’eau, du sol et également de la faune. En plus des substances phytosanitaires et des médicaments à usage humain et vétérinaire, les rodenticides ont eu des effets toxiques sur la faune. Une nouvelle enquête scientifique menée par des scientifiques de l’Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la faune (Leibniz-IZW), l’Institut Julius Kühn (JKI) et l’Agence allemande pour l’environnement (Umweltbundesamt – UBA) démontrent que ces substances sont largement présentes dans les tissus hépatiques des oiseaux. de proies d’Allemagne.

En savoir plus (Eurekalert.org)

Bisphénol A : comment les lobbies ont ralenti son interdiction [Actu] – 22 mars 2021

Dans les années 1960, le bisphénol A est devenu l’un des produits chimiques les plus utilisés au monde par les industriels du plastique. Grâce à ses capacités anticorrosion et à sa stabilité thermique, ce composé organique a permis de créer des produits qui ont considérablement amélioré la qualité de vie des individus (emballages alimentaires, lunettes de soleil, biberons…). En outre, son utilisation peu coûteuse a également réduit les coûts des producteurs et donc les prix sur le marché.

En savoir plus (Theconversation.com)

Le bisphénol B, le perturbateur endocrinien à surveiller [Réglementation] – 22 mars 2021

L’Anses vient de proposer de classer le bisphénol B, en tant que substance extrêmement préoccupante dans le cadre du règlement Reach. Autorisé hors Union européenne, le bisphénol B peut être utilisé comme substituant du bisphénol A.

En savoir plus (Processalimentaire.com)

Pollution au plomb : des chercheurs de Toulouse observent des effets dangereux sur les abeilles et la biodiversité [Recherche] – 22 mars 2021

Dans une étude publiée dans la revue Ecotoxicology and Environmental Safety, des chercheurs du CNRS ont exposé des abeilles à de faibles doses de plomb trouvées dans l’environnement. Les effets causés sur les insectes pollinisateurs sont immédiats.

En savoir plus (France3-regions.francetvinfo.fr)

Dépollution des sols massive sur la future terre des Jeux Olympiques [Actu] – 22 mars 2021

Sur le site de la future piscine Olympique à Saint-Denis, 30 000 m3 de terres polluées seront évacuées. Un chantier hors-norme qui se déroule sous de gigantesques tentes qui évitent la diffusion des polluants gazeux.

En savoir plus (Lemoniteur.fr)

Aquastellar : un jeu mobile pour sensibiliser aux polluants [Actu] – 22 mars 2021

Une application mobile pour sensibiliser aux problématiques des polluants est disponible sur le web grâce au Ceseau, association préservation de l’environnement. “Aquastellar” est ludique et informatif. Présentation avec Claire Moras, directrice et co-fondatrice du Ceseau.

En savoir plus (Francebleu.fr)

Nettoyages polaires: lutter contre la pollution dans l’Arctique russe [Actu] – 22 mars 2021

Les vestiges de l’exploration soviétique de l’Arctique sont toujours là, sous forme de vieux barils utilisés pour stocker de l’essence. Les matériaux toxiques qui s’en échappent polluent la biosphère. Et ce n’est pas tout.

En savoir plus (Fr.rbth.com)

Bulletin de veille du réseau ECOTOX [Publication] – 22 mars 2021

Voici le 49ème bulletin de veille du réseau ECOTOX animé par INRAE, toujours riche en informations ! Dans ce bulletin, poursuite de la rubrique concernant les plastiques dans l’environnement…

Lire le bulletin

Néonicotinoïdes pour les betteraves sucrières : leur autorisation temporaire pour 2021 découle de la loi [Réglementation] – 15 mars 2021

Validée par le Conseil constitutionnel, la loi du 14 décembre 2020 a autorisé provisoirement l’utilisation de néonicotinoïdes pour les betteraves sucrières, le temps que d’autres solutions soient trouvées pour protéger ces cultures massivement menacées par des pucerons. Le Conseil d’État juge que l’arrêté ministériel pris à la suite de cette loi, qui se borne à préciser les modalités de leur utilisation pour l’année 2021, n’est contraire ni à la Constitution ni au droit européen.

En savoir plus (Conseil-etat.fr)

Les états membres vont évaluer 58 substances entre 2021 et 2023 [Réglementation] – 15 mars 2021

L’ECHA répertorie 58 substances à évaluer par les États membres de l’UE dans le cadre du plan d’action continu communautaire (CoRAP) pour 2021-2023. Huit de ces substances devraient être évaluées en 2021, tandis que 50 substances sont répertoriées pour évaluation en 2022 et 2023. Sur la base de l’avis de son comité des États membres, l’ECHA a adopté et publié le CoRAP pour 2021-2023 le 17 mars 2021. Les déclarants sont invités à examiner si des mises à jour du dossier seraient nécessaires pour apporter de nouvelles informations pertinentes, par exemple sur les tonnages, l’utilisation et l’exposition.

En savoir plus (Echa.europa.eu)

Que contient la nouvelle proposition de loi pour lutter contre la pollution plastique ? [Réglementation] – 15 mars 2021

Jeudi 11 mars, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la pollution plastique. Interdiction des microplastiques dans les produits détergents, reconnaissance du lâcher de ballons de baudruche comme un déchet pour l’environnement… Diane Beaumenay-Joannet de l’Association Surfrider revient sur les enjeux associés à cette nouvelle proposition de loi.

En savoir plus (Ladepeche.fr)

Drôme : le pôle Ecotox moribond racheté par l’Institut pharmaceutique Mérieux [Actu] – 15 mars 2021

Le pôle Ecotox, basé à Alixan près de la gare de Valence TGV (Drôme), devait devenir un centre de recherche sur l’écotoxicologie. Inauguré en 2017 par le président François Hollande, c’était depuis une coquille vide. L’Institut Mérieux annonce ce lundi racheter le site.

En savoir plus (Francebleu.fr)

Microplastiques : publication du premier bulletin de veille INERIS [Publication] – 15 mars 2021

L’omniprésence des plastiques dans notre environnement n’est pas un sujet nouveau. Ce qui l’est davantage, c’est le passage de cette pollution « visible », initialement considérée comme un enjeu de « propre et sale », à une pollution « invisible » et persistante, celle des microplastiques, soulevant des interrogations sur les risques pour la santé humaine et les écosystèmes. La pollution aux micro- et nanoplastiques est devenue un sujet de débat sociétal fort, alors même que c’est un objet scientifique complexe, qui n’a pas de définition partagée.

Lire le bulletin INERIS

Deux ordonnances sur les rejets polluants et les épaves [Réglementation] – 12 mars 2021

La ministre de la Mer a présenté en conseil des ministres, mercredi, deux ordonnances. La première porte sur les rejets polluants des navires et la seconde sur l’enlèvement des épaves. Elles sont des transpositions de résolutions de l’Organisation maritime internationale (OMI), règlement de l’Union européenne (UE) et d’une convention internationale.

En savoir plus (Meretmarine.com)

Melle : des études approfondies sur la pollution au plomb et à l’arsenic [Actu] – 12 mars 2021

Des études vont être menées à Melle, dans les Deux-Sèvres, pour connaître la localisation et l’entendue de la pollution liée à l’activité minière de la commune : le plomb et l’arsenic notamment. Etudes sur les sols mais aussi sur la population.

En savoir plus (Francebleu.fr)

Fukushima : dix ans plus tard, la décontamination des sols reste un casse-tête [Actu] – 12 mars 2021

De 2013 à 2019, les autorités japonaises ont mené des travaux titanesques de décontamination des sols, sur une zone grande comme la Corse. Mais aujourd’hui, dix ans après la catastrophe, de nombreuses inconnues subsistent : quid de la vaste zone boisée non décontaminée ? Du stockage de la terre décapée contaminée ? Ou encore de la réexploitation des terres agricoles ? État des lieux.

En savoir plus (Latribune.fr)

Le comité des biocides propose de ne pas approuver quatre substances actives contenant de l’argent [Réglementation] – 12 mars 2021

Le comité des produits biocides (BPC) de l’ECHA a conclu que l’évaluation des substances actives suivantes ne justifie pas leur approbation pour le type de produit 4 (secteur des denrées alimentaires et des aliments pour animaux) :

  • zéolite argent-zinc ;
  • zéolite d’argent ;
  • zéolite de cuivre argenté ;
  • et phosphate de zirconium et de sodium argentique.

En savoir plus (Echa.europa.eu)

Enquête sur les essais nucléaires en Polynésie française [Actu] – 12 mars 2021

Disclose et Interprt, en collaboration avec le programme Science & Global Security de l’université de Princeton, ont enquêté pendant deux ans sur les conséquences des essais atmosphériques en Polynésie française.

Documents militaires, calculs scientifiques et reconstitution 3D à l’appui, notre enquête démontre pour la première fois l’ampleur des retombées radioactives qui ont frappé les archipels du Pacifique et les mensonges de l’Etat sur la contamination des populations civiles et militaires.

En savoir plus (Disclose.ngo)

Substances cachées dans les pesticides : des parlementaires demandent des comptes à l’Efsa [Actu] – 10 mars 2021

Une centaine de parlementaires français et européens demandent à l’Efsa de prendre en compte toutes les substances présentes dans les produits pesticides pour évaluer les risques. La justice pourrait être saisie en l’absence de retour satisfaisant.

En savoir plus (Actu-environnement.com)

L’impact des médicaments sur l’environnement étudié dans des rivières artificielles [Recherche] – 1er mars 2021

Les services rendus par les écosystèmes aquatiques sont d’une importance capitale, qui conduit à une attente sociétale forte quant au maintien de leur qualité. Or ces milieux sont le réceptacle d’un grand nombre de substances contaminantes émises par les activités humaines. Les effluents issus des stations d’épuration se révèlent être une source majeure et chronique de pollution, en particulier par des molécules dites « émergentes », catégorie qui inclue les médicaments et dont les impacts sur l’environnement sont très mal connus.

En savoir plus (Theconversation.com)

Commentaires fermés sur Actualités de l’écotoxicologie et des pollutions