Formation scolaire

Formations scolaires en écotoxicologie


Vous rêvez de devenir écotoxicologue ? Cette page est faite pour vous !

Vous y trouverez un descriptif (non exhaustif) des formations scolaires donnant une large place à l’écotoxicologie.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à compléter cette page !

Formations détaillées dans cette page :
-POLYTECH Nice option Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement, Sophia Antipolis (06)
-LICENCE PRO Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement, IUT de Caen (14)
-MASTER Ecotoxicologie et chimie de l’environnement, Université Bordeaux 1, Talence (33)
LICENCE PRO Gestion des risques industriels et technologiques, parcours risque environnemental : écotoxicologie appliquée – Université Grenoble Alpes, Saint-Martin d’Hères (38)
-MASTER Méthodes de recherche en Environnement, Santé, Toxicologie, Ecotoxicologie (MRESTE), Université Grenoble, La Tronche (38)
-MASTER Risques et Environnement, Université de Reims Champagne Ardenne (51)
-MASTER Ecotoxicologie (ETOX), Université de Lorraine, Metz (57)
-MASTER Génie de l’Environnement (GE), Université de Lorraine, Metz (57)
-MASTER Qualité environnement santé toxicologie (QEST), Université de Lille (59)
-MASTER Emploi de Nouvelles Approches méthodologiques, pour Caractériser les risques en Écotoxicotologie et en Toxicologie (MENACE), Université Artois, Lens (62)
-MASTER Toxicologie et Ecotoxicologie, Université du Mans (72) / Université d’Angers (49)
-MASTER Toxicologie et Ecotoxicologie, Université Paris Diderot
-MASTER Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale (PCGE), Université Paris Sud – Paris Saclay
-DOMINANTE D’APPROFONDISSEMENT (Niveau M2) Métatox, AgroParisTech
-MASTER Ecophysiologie et écotoxicologie (EPET), Université Pierre et Marie Curie
-MASTER Risques et Environnement, Université Le Havre Normandie (76)

Lire aussi | Formation continue en écotoxicologie

POLYTECH Nice option Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement (TSSE) – Sophia Antipolis (06)

Polytech Nice

Présentation

L‘option TSSE (Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement) de l’école d’ingénieur Polytech propose une formation en toxicologie tant en santé humaine qu’environnementale ainsi qu’en sécurité des produits chimiques. Elle s’adresse à des étudiants en biologie ou chimie souhaitant obtenir un diplôme d’ingénieur en génie biologique. La réglementation européenne REACH, la sécurité alimentaire, la sécurité et la santé au travail, la sécurité et la santé en environnement, le 7ème amendement de la Directive Cosmétique (prévoyant la suppression des essais animaux) sont des préoccupations actuelles majeures. Dans ce contexte, l’option TSSE a mis en place un enseignement de toxicologie tant fondamentale qu’appliquée permettant de répondre aux attentes des industries de produits chimiques et parachimiques, mais également à celles des organismes de prévention et des laboratoires de recherches en toxicologie et écotoxicologie.

Contenu de la formation

L’option TSSE a pour objectif d’apporter un certain nombre de domaines de compétences : toxicologie réglementaire, logiciels REACH spécifiques, toxicologie cellulaire et moléculaire, écotoxicologie, toxicologie in silico (modélisation), toxicologie professionnelle et industrielle, évaluation et gestion des risques, physiopathologie animale, immunotoxicologie, génotoxicologie, toxicologie et sécurité alimentaire, qualité et droit de l’eau, chimie analytique, réactivité chimique et activité biologique.
Ces enseignements sont assurés par des spécialistes, appartenant à différents organismes publiques français (Université, INRA, CNRS, INSERM, CEA), à des organismes de prévention (AFSSA, INERIS) ainsi qu’à des industries.

Et après ?

Les ingénieurs issus de l’option TSSE postuleront dans les secteurs suivants :

  • Recherche et développement industriel (cosmétique, agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique, biotechnologique). Start-up. Recherche et développement de tests toxicologiques et écotoxicologiques.
  • Service environnement des industries chimiques, agro-alimentaires, cosmétiques, des arômes et parfums. Bureaux d’étude.
  • Affaires réglementaires de l’industrie chimique, cosmétique, agro-alimentaire, des arômes et des parfums.
  • Bio-informatique secteur industriel. Start-up et secteur public.
  • Cabinet d’expertise et de conseil en droit de l’environnement.
  • Expertise et recherche en évaluation et gestion des risques toxiques. Certification et conseil pour les organismes nationaux (AFSSA, INERIS) et européens de prévention, ainsi que pour les industries. Cabinet d’expertise et de conseil.
  • Agences territoriales et Sociétés de gestion de l’eau et des déchets.
  • Recherche publique (CNRS, INSERM, INRA)

En savoir plus : rendez-vous sur le site de Polytech

LICENCE PRO Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement – IUT Grand Ouest Normandie (14)

IUT Grand Ouest Normandie

Présentation

Parmi les thématiques de la protection de l’environnement, l’accent est mis sur la restauration écologique des écosystèmes et la mise en place de politiques de développement durable au sein des entreprises et des collectivités en s’appuyant sur un socle de connaissances techniques solides dans de nombreux domaines liés à la biologie, l’écologie et la chimie mais aussi des domaines tertiaires socio-économiques du développement durable. La gestion des effluents industriels et la nécessité de restaurer écologiquement de nombreux sites pollués ou anthropisés sont des besoins urgents pour le management des écosystèmes et leur dépollution.

Contenu de la formation

Les principaux enseignements sont l’analyse des milieux (avec notamment un parcours A : traitement des eaux – chimie – microbiologie – écotoxicologie), développement durable et management environnemental et procédés de maîtrise des pollutions.

Et après ?

Cadre intermédiaire entre le technicien supérieur et l’ingénieur :

  • assistant de l’ingénieur en bureau d’études, en collectivités ou dans des sociétés prestataires de services ;
  • chargé de mission dans des organismes chargés de la protection des milieux naturels et/ou de la restauration écologique.

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’IUT

MASTER Écotoxicologie et chimie de l’environnement – Université Bordeaux 1, Talence (33)

Université de Bordeaux

Présentation

Le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement est co-porté par le Master mention Chimie (UF Sciences Chimiques) et le Master mention Toxicologie et Ecotoxicologie (UF de Biologie). La formation fournit à l’étudiant un socle de compétences qui lui permet d’aborder les problématiques environnementales actuelles telles que les impacts des activités humaines sur le fonctionnement des systèmes naturels, la compréhension du vivant et de son fonctionnement en relation avec des contraintes environnementales, la gestion des ressources naturelles, l’analyse et la prévention des risques environnementaux tels que la pollution de l’air et des écosystèmes terrestres et aquatiques, et la gestion des sites et sols pollués, dans une perspective de changement global.

Contenu de la formation

La mention est résolument pluri- et interdisciplinaire à l’image du domaine professionnel auquel elle s’adresse. Elle forme des étudiants ayant une double expertise en biologie et chimie dont les compétences et savoir-faire sont :

  • connaître la structure et le fonctionnement des compartiments environnementaux
  • connaître les sources et le devenir des polluants dans l’environnement, caractériser l’écodynamique des polluants
  • caractériser et comprendre l’exposome
  • connaître et comprendre les réponses écotoxicologiques et adaptatives des organismes et des populations/communautés lors d’une exposition chronique à des substances toxiques.
  • connaître la législation et les procédures réglementaires régissant la mise sur le marché des nouvelles molécules chimiques et la surveillance de la pollution
  • savoir choisir, maitriser et appliquer les méthodes et outils physico-chimiques et écotoxicologiques pour la caractérisation des polluants dans les différents compartiments de l’Environnement ainsi que pour le contrôle et l’évaluation des impacts environnementaux de la pollution, sur des échelles spatio-temporelles variées
  • connaître et savoir choisir les méthodes et outils pour l’évaluation prédictive du risque sanitaire et environnemental des substances chimiques

Et après ?

La mention Toxicologie et Ecotoxicologie vise à former des spécialistes en écotoxicologie, en chimie de l’Environnement, en évaluation des risques aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que dans des domaines plus appliqués. La mention chimie a pour objectif essentiel de préparer les étudiants à une insertion dans la vie active en tant que cadre dans les domaines de la chimie: chimie moléculaire et des matériaux, chimie-physique, chimie environnementale et écotoxicologie, qualité, hygiène et sécurité. Elle permet également d’accéder à la préparation du diplôme de Doctorat en Chimie.

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’Université

LICENCE PRO Gestion des risques industriels et technologiques, parcours risque environnemental : écotoxicologie appliquée – Université Grenoble Alpes, Saint-Martin d’Hères (38)

Présentation

L’objectif de cette licence pro, réalisée en alternance, est de former des personnes compétentes en matière de pollution environnementale de niveau Bac+3 . Le contexte environnemental complexe ainsi qu’une réglementation dense peuvent représenter une difficulté pour les professionnels confrontés aux questions de la qualité environnementale, de normes de rejet ou plus simplement à l’utilisation de nombreux composés chimiques. Les étudiants seront formés à l’étude de la contamination chimique de l’environnement à travers :

  • La détection, quantification et surveillance des contaminants dans les milieux et les êtres vivants.
  • L’évaluation des effets et des risques vis-à-vis de l’environnement et de l’Homme.
  • La réglementation appliquée aux risques environnementaux.
  • L’étude approfondie de tests règlementaires.

Contenu de la formation

Les UE de la formation sont :

  • Bases disciplinaires théoriques et pratiques
  • Fondamentaux et concepts généraux en écotoxicologie
  • Outils pour l’étude des risques environnementaux
  • Risques environnementaux liés à la contamination chimique : des milieux naturels vers l’homme
  • Métrologie, qualité et éthique
  • Outils numériques et communication
  • Projet tutoré
  • Mission en entreprise (alternance)

Et après ?

Technicien/agent de maitrise en laboratoire d’analyses environnementales, industrie de la chimie, collectivité territoriale, laboratoire de recherche (structures privées ou publiques).

En savoir plus : consulter le catalogue de la formation

MASTER Méthodes de recherche en environnement, santé, toxicologie, écotoxicologie (MRESTE) – Université Grenoble Alpes, La Tronche (38)

Présentation

Le Master « Ingénierie pour la santé » débouche sur des métiers qui répondent aux besoins de la société tant en matière de recherche fondamentale en biologie et santé qu’en matière de développements d’applications industrielles en pharmacie et en génie biomédical.
Il comprend en 2ème année un parcours « Méthodes de recherche en environnement, santé, toxicologie, écotoxicologie »(MRESTE) qui offre une approche multidisciplinaire pour aller des sciences fondamentales aux pathologies, ou de l’émergence de pathologies à l’identification des facteurs de risques. Ce master s’adosse ainsi sur de nombreuses équipes de recherche grenobloises, que ce soit dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé ou de l’environnement mais aussi sur des équipes lyonnaises.

Pour en savoir plus, consulter le catalogue de la formation

Contenu de la formation

L’objectif de ce master est d’assurer une formation pluridisciplinaire en Santé-Environnement, à travers les enseignements suivants : évaluation de l’exposition toxique, législation en matière de sécurités sanitaire et environnementale, modélisation, polluants et santé, écotoxicologie et biomarqueurs, épidémiologie environnementale, SIG, restauration des milieux, analyse des toxiques, anglais, lutte contre les maladies infectieuses.

Et après ?

L’objectif de ce master est de former des chercheurs ou chargés d’étude et de développement en entreprises spécialisés dans l’étude de l’impact sanitaire des nuisances environnementales :

  • établissements publics d’enseignement et de recherche ;
  • organismes internationaux ;
  • agences et instituts nationaux : ANSES, INVS, INRS, INERIS ;
  • services de santé public vétérinaire ;
  • administrations publiques de l’Etat, collectivités territoriales ou locales ;
  • services de santé au travail ;
  • bureaux d’études, cabinets d’expertise ;
  • services Hygiène, Sécurité, Environnement ou services Recherche et Développement des entreprises : chimie, métallurgie, production phytosanitaire, traitement et recyclage.

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’Université

MASTER Risques et environnement – Université de Reims Champagne-Ardenne (51)

Université de Reims

Présentation

Le parcours « Sécurité, qualité, hygiène et environnement » apporte aux étudiants des connaissances scientifiques et techniques dans les méthodes d’évaluation et d’appréhension des risques professionnels et environnementaux, applicables dans de nombreux secteurs d’activité de l’agroalimentaire au BTP. Elle forme les étudiants à la mise en place et à la conduite de systèmes de management de la santé et la sécurité au travail et la gestion de la qualité environnementale à partir des normes ou référentiels existants (ISO 9001, 14001, 22000 et 45001…).

Contenu de la formation

Voici les enseignements du parcours :

  • Polluants chimiques, transfert des polluants, impact
  • Écotoxicologie
  • Traitement des pollutions
  • Introduction au risque / Le risque chimique / Risques biologiques et microbiologiques / Risques physiques, technologiques et environnementaux
  • Polluants biologiques : origine et transfert industriel
  • Combustion, explosion
  • Traitement des données appliqué à la chimie et à la biologie environnementale
  • Anglais
  • Méthodes chromatographiques d’analyse
  • Contaminations et risques sanitaires
  • Introduction à la qualité
  • Connaissance de l’environnement industriel et des risques
  • Analyse du cycle de vie (ACV)
  • Droit de l’environnement
  • Management et conduite de projet
  • Finance et comptabilité
  • Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement
  • Méthodes d’analyse de risques
  • Santé et sécurité
  • Projet tuteuré
  • Communication

Et après ?

Responsable QSE, ingénieur sécurité, consultant QSE, ingénieur régional de prévention sécurité, chargé de mission qualité hygiène sécurité

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’Université de Reims

MASTER Écotoxicologie (ETOX) – Université de Lorraine, Metz (57)

Université de Lorraine

Présentation

Le master mention gestion de l’environnement, parcours type Ecotoxicologie (ETOX) a pour objectif la formation à et par la recherche. Il s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l’écotoxicologie et l’écologie. Il s’appuie sur les compétences des chercheurs du LIEC et d’autres laboratoires partenaires dans les domaines de l’écotoxicologie, de l’écologie microbienne, de l’écologie fonctionnelle et de l’étude des diversités biotiques et abiotiques.

Contenu de la formation

La particularité de la formation est de permettre aux diplômés de disposer de connaissances et de compétences à l’interface entre la santé humaine et la santé environnementale.

Et après ?

La plupart des étudiants poursuivent en thèse sur l’ensemble du territoire national et en post-doctorat (national et international) après leur thèse. Les principaux débouchés après cette formation sont la recherche académique ou l’expertise écotoxicologique dans des structures telles que l’ANSES ou le secteur industriel.

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’Université

MASTER Génie de l’Environnement (GE) – Université de Lorraine, Metz (57)

Université de Lorraine

Présentation

Le master mention gestion de l’environnement parcours type génie de l’environnement (GE) propose une double approche biologie-chimie dans le domaine de l’environnement et une solide culture d’entreprise. Il a pour objectif de former des spécialistes en environnement, capables de s’intégrer rapidement au monde de l’entreprise, d’assurer des transferts technologiques, de conduire des projets, d’assumer des responsabilités d’encadrement et de management, tout en possédant une solide connaissance scientifique et réglementaire. Il est classé parmi les meilleurs masters (www.meilleurs-masters.com) et est effectué en alternance en dernière année avec des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Contenu de la formation

La formation est structurée autour d’unités d’enseignements de 42h pour un volume total de 546h en M1 et 420h en M2 dans les domaines suivants : la caractérisation physico-chimique et biologique des pollutions (air, eaux, sols et déchets), les technologies de traitement des milieux complexes, l’étude du devenir des polluants et de leurs effets vis-à-vis de l’Homme et de l’environnement, l’écotoxicologie, l’application du développement durable en entreprise et en collectivité, le management de la sécurité et la culture d’entreprise.

Et après ?

Les diplômés trouvent un emploi en moyenne au bout de 3 mois, en entreprise, en bureau d’étude et dans une moindre mesure en collectivités territoriales. Les métiers visés sont :

  • ingénieur(e) Environnement
  • consultant(e) qualité, sécurité, environnement
  • chargé(e) de mission développement durable
  • responsable de l’évaluation de l’impact des polluants

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’université de Lorraine

MASTER Qualité environnement santé toxicologie (QEST) / Université de Lille (59)

Université de Lille

Présentation

Vous souhaitez protéger la santé des populations en assurant la protection pour leur environnement de travail ou leur cadre de vie ? Vous souhaitez assurer la qualité de l’environnement et le protéger des pollutions ? Avec le parcours « Qualité – Environnement – Santé – Toxicologie » (QEST), vous deviendrez de véritables spécialistes dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de la gestion et évaluation des risques environnementaux et sanitaires, garant de la sécurité et santé de l’humain dans les lieux qu’il fréquente.

Contenu de la formation

Au cours du Master Ingénierie de la Santé, « Qualité – Environnement – Santé – Toxicologie » (QEST), vous acquerrez des connaissances et des compétences spécifiques à la croisée de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de la santé mais aussi du management.

En tant que diplômé de l’université de Lille, vous aurez toutes les compétences pour organiser le système qualité mais aussi gérer et évaluer les risques sanitaires environnementaux et sanitaires dans des entreprises industrielles (ICPE), pharmaceutiques mais aussi dans des bureaux d’études et des collectivités, etc.

Grâce à l’intervention de nombreux professionnels extérieurs issus de différentes secteurs d’activité (bureaux d’études, industries chimiques, industries pharmaceutiques, collectivités…) et les nombreux stages et contrats de professionnalisation, ce Master met un point d’honneur à la professionnalisation des étudiants et à leur insertion professionnelle.

Et après ?

Le diplômé ayant acquis un niveau équivalent ingénieur, pourra être employé au sein de bureaux d’études en environnement, industries chimiques (ICPE), industries pharmaceutiques, collectivités locales, administrations d’Etat, structures de formation et de recherche.

Métiers exercés par les diplômés :

  • Ingénieur conseil environnement / santé
  • Gestionnaire des risques sanitaires et environnementaux et politique territoriale
  • Ingénieur HSQE
  • Toxicologue de l’industrie
  • Chercheur / Enseignant chercheur

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’Université de Lille

MASTER Emploi de Nouvelles Approches méthodologiques, pour Caractériser les risques en Écotoxicotologie et en Toxicologie (MENACE) / Université d’Artois (62)

Université Artois

Présentation

Le Master mention Toxicologie et Ecotoxicologie de l’Université d’Artois (MENACE) a pour objectif la formation à et par la recherche, il permet à l’issue du M2 soit de poursuivre en thèse, soit de s’insérer dans le monde professionnel. Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent une vision pluridisciplinaire des effets des toxiques à différentes échelles (écosystème, organisme, cellule, cible moléculaire). Le master privilégie l’acquisition de compétences dans les nouvelles approches méthodologiques (NAMs : méthodes in vitro et in sillico) pour l’évaluation de la toxicité et de l’écotoxicité des substances et agents physiques.

Contenu de la formation

Contenu formation Master MENACE

Et après ?

Poursuivre en thèse et/ou prétendre à des emplois d’ingénieur/chef de projets dans les structures suivantes :

  • Recherche publique : universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique
  • Recherche & Développement dans le secteur privé : Biotech, CRO, industries cosmétiques, chimiques, pharmaceutiques, agrochimiques, etc.
  • Expertise scientifique au sein d’Agences et d’Instituts Nationaux et Européens (ANSES, INERIS, etc.)

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’Université Artois

MASTER Toxicologie et Écotoxicologie – Université du Mans (72) / Université d’Angers (49)

Le Mans Université

Présentation

Le master forme les étudiants dans le domaine des études de l’impact des contaminants sur l’environnement et sur la santé des organismes (incluant micro-organismes, végétaux, animaux et l’homme) . Les champs d’analyse abordés vont de la contamination des écosystèmes aux mécanismes cellulaires et moléculaires mis en place par les organismes en réponse à ces contaminants. l’enseignement s’appuie sur la participation d’une trentaine de laboratoires académiques (Université, INRA, CNRS…) et de structures privées. L’objectif est de former des professionnels ou des doctorants spécialistes en toxicologie environnementale.

Contenu de la formation

Les étudiants acquièrent des compétences théoriques et pratiques en toxicologie et écotoxicologie lors des séances de cours, TD et TP ainsi que lors des stages. Un accent particulier est donné aux approches expérimentales biochimiques, physiologiques et moléculaires d’étude de l’effet des contaminants. Voici les disciplines traitées lors de ces deux années de formation : toxicologie – écotoxicologie générale, génétique moléculaire, adaptation physiologique, signalisation cellulaire et pharmacologie, analyse bioinformatique, biostatistiques, microorganismes et environnement, polymorphisme des populations, techniques physico-chimiques, anglais ainsi que différentes UE au choix.

Et après ?

Le titulaire du Master pourra accéder à divers métiers tels que chargé de mission, gestionnaire de projet, expert scientifique ou expert en analyses biologiques et environnementales tant pour le secteur public territorial que pour le secteur privé (bureaux d’études, industries agronomiques ou environnementales).

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’Université du Mans / de l’Université d’Angers

MASTER Toxicologie et Écotoxicologie – Université Paris Diderot

Université de Paris

Présentation

Afin de répondre aux défis liés à la santé de l’homme, dans le respect de son environnement, il est capital que soit dispensé un enseignement qui tienne compte des préoccupations actuelles en matière de toxicologie et de sécurité (qualité de l’air et de l’eau, sécurité toxicologique des denrées alimentaires, sécurité des environnements professionnels). La spécialité « Toxicologie, Environnements, santé » vise à former des étudiants de différentes origines (biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs agronomes, environnementaux et chimistes) ainsi que des acteurs du monde professionnel.

Contenu de la formation

Grâce à cette formation pluridisciplinaire, le diplômé disposera de solides connaissances scientifiques sur les mécanismes cellulaires et moléculaires d’action des polluants environnementaux et leurs conséquences physio-pathologiques, sur les modalités d’exposition selon les environnements considérés et de bonnes bases en épidémiologie et évaluation des risques en santé environnementale.

Et après ?

Le diplômé de ce master pourra prétendre devenir ingénieur d’études, ingénieur de recherche, ingénieur chargé d’études en Agences et instituts publics, toxicologue, ingénieur sécurité, chef de projet recherche et développement, chef de projet études. Après un doctorat : chercheur (recherche fondamentale ou recherche appliquée), enseignant-chercheur. Après des études médicales : enseignement complémentaire à la médecine du travail, enseignant-chercheur/praticien hospitalier.
Les secteurs d’activités sont variés : recherche fondamentale, recherche et développement, recherche clinique, contrôle qualité, contrôle environnement, services sécurité et santé au travail.
Types de structures concernées :

  • Agences et Instituts publics tels que l’ANSM, l’ANSES, l’ADEME, l’INERIS, l’INRS (Institut National de Recherche et de sécurité), l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), le CEA, les Universités
  • Industrie pharmaceutique, chimique et agroalimentaire (médecins du travail et les ingénieurs de sécurité)
  • Entreprises internationales de contrôle impliquées dans l’évaluation toxicologique des produits chimiques en réponse à la directive européenne REACH : Bureau Véritas, SGS (société Générale de sécurité).
  • Bureaux d’études spécialisés dans la réglementation des produits chimiques, en sécurité du travail et prévention des risques professionnels
  • Collectivités locales.

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’Université

MASTER Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale (PCGE) – Université Paris Sud – Paris Saclay

Université Paris Saclay

Présentation

Les objectifs de la formation sont de former des cadres supérieurs :

  • possédant les compétences scientifiques nécessaires à l’analyse, la prévention et le traitement des pollutions et des nuisances d’origines chimiques ;
  • capables d’effectuer des études sur les impacts environnementaux d’une activité et de proposer des stratégies environnementales en conformité avec les réglementations en cours.

Contenu de la formation

Cette formation MASTER 2ème année comprend 355 heures de cours et TD (hors travail personnel, visies, salons, stage, étude de cas, documents et présentations variés) assurée à 50 % par des professionnels extérieurs à l’Université Paris-Sud (Agence de l’eau, industries, chambre d’agriculture, etc.). Elle comprend les disciplines suivantes : communication, gestion de projets et insertion (31h), anglais (24h), bases de données et SIG en environnement (36h), polluants -strucuture et activité (37h), effets des polluants sur l’homme et les écosystèmes (37h), management environnemental (42h), législation et réglementation (32h), déchets (31h), eau (29h) et air et sols (52h).

Et après ?

Les secteurs d’activité concernés par les diplômés de la formation au poste de chargé d’affaires, chargé de missions ou ingénieur/responsable EHS (Environnement-Hygiène-Santé) sont les suivants :

  • les éco-industries spécialisées dans la gestion et le traitement des eaux, des déchets, de l’air et des sols ;
  • les bureaux d’études, d’ingénierie et de conseil en environnement ;
  • les collectivités territoriales ;
  • les organismes publics de contrôle et de surveillance de l’environnement ;
  • toutes les entreprises ayant un pôle environnement.

En savoir plus : rendez-vous sur le site du Master 2 PCGE

DOMINANTE D’APPROFONDISSEMENT (Niveau M2) Métatox – AgroParisTech

Présentation

La dominante d’approfondissement (D.A.) Métatox (De l’évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l’Homme) vise à former de futurs diplômés capables d’investir des métiers en charge des questions liées à l’innocuité (c.-à-d. absence de toxicité et/ou d’écotoxicité) des substances. Pour cela, elle propose de développer chez les ingénieurs du vivant une vision systémique et complète de l’impact des contaminants sur les écosystèmes (écotoxicologie) et sur l’Homme (toxicologie environnementale et alimentaire) -celui-ci étant appréhendé à la fois comme une composante de l’écosystème et comme un objet central d’étude –y compris en termes socio-économiques et de gestion. La D.A. Métatox s’inscrit dans la dynamique récente de l’approche One Health (Une seule santé), basée sur une collaboration intersectorielle et interdisciplinaire, qui vise à renforcer les liens entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement.

Contenu de la formation

  • UE 1 (48 h) : Les contaminants de l’environnement
  • UE 2 (48 h) : Effets toxiques des contaminants : mécanismes et outils de mesure
  • UE 3 (48 h) : Expologie et évaluation des risques sanitaires et environnementaux liés à des substances chimiques
  • UE 4 (48 h) : Gestion et communication des risques sanitaires et environnementaux
  • UE 5 (30 h) : Biosurveillance de la qualité des milieux et des organismes vivants
  • UE 6 est proposée au choix pour les étudiants, selon leur projet professionnel : soit Risques sanitaires et environnementaux liés aux contaminants d’origine agricole soit Ingénierie et services écologiques
  • Enseignement optionnel : environnement, pharmaco-cosmétique, agro-alimentaire
  • Anglais
  • Projet
  • Stage de fin d’étude

Et après ?

Les débouchés concernent tous les métiers où les questions d’innocuité des procédés et des produits sont centrales. Le secteur privé constitue une cible privilégiée d’emploidans ce domaine (entreprises des filières agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique, agrochimique; bureau d’études, agences de conseil; entreprises de traitement de l’eau et des déchets; etc.). Le secteur public est également un débouché pour les futurs diplômés, qui disposeront de compétences recherchées par différentes agences sanitaires, administrations, instituts de recherche, etc.

Exemples d’emplois / fonctions : Manager Qualité Sécurité Environnement (QSE), Ingénieur Développement Produit, Spécialiste Matière Première, Ingénieur chargé d’études environnement, Responsable Stewardship, Responsable Réglementaire substances ou produits, Responsable FDS (Fiches de données de sécurité) et étiquetage substances ou produits, Ingénieur Conseil en performance et maîtrise des risques, Ingénieur Conseil en Santé –Environnement, Coordinateur scientifique.

En savoir plus : plaquette de la formation Métatox

MASTER Écophysiologie et écotoxicologie (EPET) – Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne)

UPMC

Présentation

Le parcours EPET (EcoPhysiologie et EcoToxicologie) du master Sciences de l’Univers, environnement, écologie de l’UPMC propose une formation, dont les objectifs sont :

  • de former des diplômés capables d’aborder la complexité des relations entre les organismes et leur environnement,
  • connaitre les principaux mécanismes d’acclimatation et de détoxification ou résistance des organismes,
  • illustrer les différents niveaux d’approches utilisés dans un contexte environnemental et/ou expérimental,
  • mettre en perspective les différentes contraintes abiotiques (température, lumière, polluants) et biotiques (disponibilité en nourriture, parasitisme, symbiose) dans un contexte d’anthropisation et de changement climatique,
  • faire appréhender aux étudiants l’importance des études écophysiologiques et écotoxicologiques, à l’échelle de l’organisme, dans la résolution de problématiques environnementales, industrielles et de gestion ou protection des espèces et écosystèmes, dans le cadre du développement durable,
  • acquérir les connaissances de base des aspects réglementaires et législatifs en toxicologie.

Contenu de la formation

En première année, en dehors du Tronc Commun du Master SDUEE, une UE Ecologie Evolutive et Dynamique des Populations et deux UE fondamentales en Ecophysiologie et en Toxicologie et Ecotoxicologie seront complétées par une UE méthodologique (9 ECTS), avec atelier pratique, à Paris, ou en station marine. En deuxième année, un choix d’UE permettra à l’étudiant de se spécialiser sur une catégorie d’organismes (animaux, végétaux, micro-organismes) ou d’approfondir les aspects réglementaires en écotoxicologie. Une ouverture vers le Programme International (PIM) Biologie des Organismes Marins est également possible.

Et après ?

  • Poste en institut de recherche travaillant dans les domaines de l’écophysiologie, l’éthologie, l’écotoxicologie, l’écologie, l’environnement : chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur.
  • Nouveaux métiers de l’environnement, notamment autour de la préservation de la biodiversité et du développement durable, de la gestion et protection des populations d’organismes en milieu naturel ou en captivité, des problèmes de pollutions urbaines ou rurales (collectivités territoriales, parcs naturels et zoologiques, associations, fondations et agences publiques ou privées)
  • Métiers de transmission du savoir (enseignement, formation), de diffusion des connaissances, de communication, d’animation et médiation scientifique : enseignant, formateur, journaliste.
  • Cadre des bio-industries, de l’industrie alimentaire, pharmaceutique ou chimique.
  • Responsable Recherche et développement ou qualité.

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’UPMC

MASTER Risques et environnement – Université du Havre Normandie (76)

Université Le Havre

Présentation

Le master R&E est un parcours professionnalisant qui prépare aux métiers de la prévention et de la gestion des risques chroniques et émergents pour la santé au travail et l’environnement. Les étudiants sont préparés à concevoir, coordonner et déployer des actions de prévention, réduction et certification en matière d’impact environnemental. Ce parcours s’appuie fortement sur les évolutions réglementaires gouvernant les autorisations d’exploitation et de rejet, les certifications en matière de sécurité, de qualité, d’environnement et de responsabilité sociétale

Contenu de la formation

Le master s’appuie sur les acquis de licence pour développer des compétences opérationnelles et équilibrées, valorisables en entreprise : 20 % Impacts environnementaux et Biodiversité, 20 % Chimie des contaminants/Techniques analytiques, 20 % Code de l’environnement QHSE, 20 % anglais, statistiques et création d’entreprise, 20 % toxicologie/écotoxicologie.

Enseignements en master 1 : le préventeur et le manager QSSE, écologie et gestion de l’environnement, contaminants et toxicité, outils pour l’ingénieur en développement durable, terrain et analyses, droit et code de l’environnement

Enseignements en master 2 : aspects normatifs et réglementaires en gestion du risque, bioévaluation et analyses chimiques, gestion de l’environnement anthropisé, outils pour l’ingénieur en développement durable

Et après ?

Écotoxicologie opérationnelle, ingénierie-conseil en réglementation environnementale et en prévention des accidents technologiques, métiers de la certification et de l’expertise en rapport avec les normes de sécurité au travail, évaluation du risque chimique, de la qualité environnementale et la responsabilité sociétale, management, coordination, formation, veille réglementaire et scientifique au sein des services environnement.

En savoir plus : rendez-vous sur le site de l’Université du Havre

Cette page vous a été utile ? Soutenez Ecotoxicologie.fr avec un petit don 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *