Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
La newsletter d'Ecotoxicologie.fr
Dans cette newsletter, nous vous proposons de découvrir les effets des perturbateurs endocriniens sur l'environnement au travers de notre nouvel article, puis de parcourir quelques actualités en lien avec l'écotoxicologie et les pollutions chimiques. Bonne lecture !
DU NOUVEAU SUR ECOTOXICOLOGIE.FR
Perturbateurs endocriniens : quels sont leurs effets sur l'environnement ?
Bisphénol, Alkylphénol, parabènes, PFAS... autant de substances chimiques qui sont des perturbateurs endocriniens
Comment se définit un perturbateur endocrinien ? Quelles sont les substances chimiques concernées ? Comment ces substances agissent-elles sur les hormones et quels sont leurs effets sur les organismes et les écosystèmes ? Autant de questions que nous vous proposons de creuser dans ce nouvel article !
LES ACTUS AUTOUR DE LA POLLUTION CHIMIQUE
Eaux usées : l’UE adopte une politique de « pollueur-payeur »
Station d'épuration
Des normes durcies aux frais des « pollueurs » : les eurodéputés ont voté jeudi pour mieux encadrer le traitement des eaux urbaines usées dans l’UE, en faisant payer les industriels de la pharmacie et des cosmétiques, principales sources des micropolluants entrant en stations d’épuration. Le Parlement européen a validé l’accord conclu sur le texte fin janvier entre les eurodéputés et les États membres, avant un ultime feu vert des Vingt-Sept (Sud Ouest).
Pesticides : les marchands de doutes en action ?
La fabrication du Comté
Pierre-Henri Gouyon, professeur émerite au museum national d'histoire naturelle, est persuadé que les pesticides représentent la principale cause de l’effondrement de la biodiversité. Selon le biologiste, s’il est aujourd’hui impossible de le prouver, c’est parce que les industriels tentent de brouiller les pistes. Rencontre avec un scientifique-lanceur d’alerte iconoclaste (La Corneille).
Pesticides et risques sanitaires pour les enfants, avec Xavier Coumoul (Inserm)
Cliquer ici pour lancer la vidéo
Des végétaux aux ours polaires : comment les PFAS empoisonnent les écosystèmes sur le long terme
Ours polaire
Omniprésentes et ultra-persistantes, les substances poly et perfluorées (PFAS), qualifiées de « polluants éternels », ne contaminent pas seulement nos corps. De l’île-de-France à l’Himalaya, c’est la planète dans son ensemble qui est désormais atteinte. Un péril silencieux dont les conséquences pourraient s’étaler sur des millénaires. Explications (Usbek & Rica).
Un nouveau capteur portable pour détecter les PFAS dans l’eau
Les PFAS sont partout
Grapheal, une startup « Deeptech », spécialisée dans les biocapteurs, et le laboratoire EDYTEM, une unité mixte de recherche CNRS/Université de Savoie-Mont Blanc, annoncent la mise au point au sein de leur laboratoire commun « Fluorograph » de capteurs portables pour surveiller la pollution de l’eau aux PFAS. Ces capteurs miniatures sont capables de mesurer directement sur le terrain les traces de pollution liées aux PFAS présents dans l’eau (Les eaux glacées du calcul égoïste).
Ne pas confondre contamination et pollution
Pollution et contamination
Contamination et pollution sont deux notions scientifiques différentes et savoir les distinguer a beaucoup d'importance dans le débat public. La contamination est caractérisée par la présence d’une ou de plusieurs substances chimiques dans un milieu du fait des activités humaines. La pollution correspond, elle, à un préjudice causé par les substances présentes dans le milieu sur son fonctionnement et en particulier sur les organismes qui y vivent (Afis.org).
L'AGENDA DES PROCHAINS EVENEMENTS
Agenda des événements sur l’écotoxicologie et les pollutions
💬 N'hésitez pas à consulter nos pages "Actualités" et "Agenda des événements", qui sont régulièrement mises à jour :-)
LE MONDE DE L'ECOTOX' RECRUTE !
-Thèse « Perturbation des systèmes de neurotransmetteurs chez la seiche (Sepia officinlis) et le crabe vert (Carcinus maenas) par les polluants neuroactives », Université Le Havre Normandie (76) – consulter l’offre (site de l’ABG)
-Analyste de laboratoire (écotoxicologie), Bureau Veritas, Montréal (Canada) – consulter l’offre
-Chargé(e) de mission « one health – écotoxicologie, environnement, santé », Ministère de la recherche, Paris – consulter l’offre
-Alternance (24 mois) Ecotoxicologie et écopharmacovigilance, Sanofi, Gentilly (94) – consulter l’offre
💬Consultez les autres offres d'emploi et de stage
Vous êtes 673 abonnés à notre newsletter : merci de votre fidélité !
Pour vous désinscrire, cliquer ici